«Il faut bien que TotalEnergies se positionne, d’une manière ou d’une autre, sur une manière de redistribuer, et potentiellement de la manière la plus efficace et rapide qui soit», a déclaré le premier ministre ce mercredi devant les sénateurs.
Le chef de l’État «a demandé aux ministres et à l’ensemble du gouvernement de continuer à recevoir les professions concernées par la hausse du prix de l’énergie et spécifiquement par la hausse du prix des carburants», a déclaré Maud Bregeon.
Jean-Pierre Farandou a précisé, ce mercredi, n’avoir «donné aucune instruction en quoi que ce soit auprès des inspecteurs du travail» pour ne pas sanctionner les boulangers et fleuristes qui feraient travailler leurs salariés, ce jour férié.
Le ministre a présenté au Conseil des ministres le projet de loi qui doit permettre d’ici au 1er Mai 2027 de clarifier le cadre juridique du travail des boulangers et fleuristes.
Derrière cette formule choc, l’ancien ministre de l’Économie alertait, ce mercredi, sur une dette publique devenue écrasante et qui pèse déjà sur les générations futures.
Quand la France emprunte sur dix ans, elle paie 3,7% d’intérêts, et «quand nous émettons 10 milliards d’euros, nous payons en intérêts 3,7 milliards d’euros» a développé Éric Lombard.