Vue lecture

The Outlast Trials : encore des nouveautés avec Project Geister

✇NoFrag
Par : Fluxx

On vous a beaucoup parlé de The Outlast Trials, le dernier opus – en coop – de la saga. Notre cher MathMoite avait passé un bon moment sur le jeu et vous l’avait fait découvrir lors d’un stream il y a un an. Aujourd’hui, l’événement temporaire Project Geister apporte son lot de nouveautés, avec une première partie du 29 octobre au 12 novembre et d’une seconde du 12 au 26 novembre. Au programme : nouvelles quêtes, mini-jeux ou encore une initiation à la médecine avec des fouilles d’organes.

Si cette mise à jour ne semble pas révolutionner le jeu, le studio Red Barrels propose quand même pas mal de nouveautés. Un nouveau catalogue est disponible, contenant des éléments à débloquer grâce à des jetons d’événement. Pour en gagner, il faut accomplir des quêtes en allant notamment prélever des organes dans des cadavres pour ensuite les analyser (miam). Côté psychologique, les pseudos des joueurs ont été masqués et le nombre d’imposteurs augmenté. Des petits ajouts et correctifs ont également été ajoutés avec notamment le cadavre des coéquipiers qui apparaît aux rayons X.

Si pour Halloween, l’expérience Project Geister vous tente et que vous êtes en quête de tripes et d’entrailles, The Outlast Trials est disponible en promotion à 26 euros sur Steam et à 24 euros sur l’Epic Games Store.

La 1.0 de Vampire Hunters est sortie ce 30 octobre

Comme annoncé en ce début de mois, Vampire Hunters a quitté son accès anticipé ce 30 octobre. Pour l’occasion, le studio Gamecraft a publié un billet de blog Steam récapitulant les nouveautés apportées par la version 1.0, accompagné d’une bande-annonce de lancement. Les devs n’ont pas lésiné sur le contenu, dont voici le listing :

  • L’ajout de quatre cartes, de trois personnages et d’une multitude d’armes en tout genre
  • L’amélioration des armes déjà présentes dans le jeu
  • L’introduction de nouvelles constellations, reliques et d’améliorations permanentes
  • L’apparition de nouveaux ennemis incluant des élites et des boss
  • La présence de nouveaux arbres de compétences et artefacts liés aux derniers chasseurs à débloquer

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous plonger dans le long et détaillé billet de blog Steam.

Ayant bien plu à notre expert Estyaah, Vampire Hunters est un rétro-FPS mêlant roguelite et combat en arène, dans lequel vous incarnerez un chasseur de monstres doté de compétences propres et de la capacité de cumuler simultanément plusieurs armes à l’écran. Vous devrez combattre des vagues d’ennemis afin d’atteindre le boss final du niveau. De ce que l’on peut voir dans le trailer, ça a l’air toujours aussi sympa et addictif.

Si vous êtes séduit par le concept de Vampire Hunters, ce dernier est actuellement en promotion à -25 % pour la sortie de sa version 1.0 sur Steam, ce qui fait moins de 12 € jusqu’au 13 novembre.

La fabrique des monstres

Alors que l’horreur continue d’avoir le vent en poupe, les monstres qui défilent sur nos écrans ont parfois une fâcheuse tendance à se ressembler. Mais dans cet océan de zombies à la chair nécrosée, de bébés difformes et de silhouettes élancées, il y a aussi des personnages au design vraiment singulier, dont certains ont marqué des générations entières de joueurs au fer rouge sang. Pyramid Head, le Nemesis, l’institutrice de Little Nightmares 2, pour ne citer qu’eux, ont suffisamment hanté mes cauchemars pour que je cherche à comprendre ce qui avait bien pu passer par la tête des creature designers à l’origine de ces atrocités.

Interview : Molly Heady-Carroll, consultante en monstres

Cofondatrice du studio Arcane Circus, Molly Heady-Carroll est également consultante en monstres, notamment pour des studios de jeux vidéo. Nous nous devions de lui poser quelques questions, comme « qu'est-ce que ça fait d'avoir le métier le plus cool du monde ? » et « quelle est la différence entre le bon et le mauvais monstre ? ».

Beyonder, un nouveau titre horrifique avec un concept original et 32 joueurs

En début de semaine, nous avons découvert le trailer pour un nouveau jeu horrifique : Beyonder. Pour une fois, le concept semble plutôt original, puisqu’il a pour ambition de regrouper jusqu’à 32 joueurs, répartis dans trois factions différentes. De quatre à six personnes seront des soldats surarmés, trois ou quatre seront des monstres sanguinaires, et le reste, des cobayes bien décidés à s’enfuir. Ces derniers pourront looter des armes pour se défendre, et a priori, pourront soit coopérer, soit trahir leurs compagnons pour s’en sortir. L’objectif des soldats, par contre, est un peu plus ambivalent : si l’on a bien compris, ils doivent éliminer les anomalies, mais auront chacun des ordres pour soit escorter, soit exécuter les cobayes. Mais ils pourront aussi en recruter pour grossir leurs rangs. Dans tous les cas, c’est plutôt intrigant sur le papier.

Malheureusement, en mouvement, c’est un peu moins enthousiasmant. Si la direction artistique est résolument rétro et plutôt correcte, présenter un trailer qui rame à la moindre scène d’action ne donne pas spécialement envie. Espérons que ce ne soit qu’un faux pas dans la communication, et que les développeurs ne prennent pas l’optimisation à la légère. Ce serait dommage, pour une fois qu’on voit un projet un peu original émerger.

Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été évoquée. Mais si Beyonder vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sakhal, ça caille sévère sur DayZ Frostline

✇NoFrag
Par : ANzer

Comme nous vous l’avions annoncé en mai dernier, Bohemia Interactive vient de sortir sa nouvelle extension payante pour DayZ intitulée Frostline. Pour rappel, cette extension introduit une nouvelle carte de plus de 83km² intitulée Sakhal, recouverte de neige et bordée d’océans glacés. Et si les joueurs, les zombies et les bugs du jeu de base n’étaient pas suffisants, Frostline apporte désormais de nouvelles difficultés avec des conditions météorologiques extrêmes, une nourriture plus rare et de nouvelles maladies. Le décor conserve l’atmosphère post-soviétique propre à DayZ, avec ses forêts, ses plaines, villages et installations industrielles abandonnées. De nouveaux cosmétiques, adaptés à cet environnement enneigé sont également au programme, ainsi qu’une refonte de la pêche.

Grâce à cette extension, Dayz a atteint un nouveau record historique, avec 501 522 joueurs (235 618 sur Steam, 113 897 sur PlayStation et 152 037 sur Xbox). C’est une belle réussite pour un jeu qui a connu des années d’early access et un développement aussi compliqué. Dans un communiqué, Bohemia Interactive a exprimé sa gratitude envers sa communauté :

Nous sommes ravis de célébrer le succès de la première semaine de DayZ Frostline, succès que nous devons entièrement à notre formidable communauté. Merci à tous les survivants, expérimentés ou novices, pour votre engagement et vos précieux retours. Ils ont été le moteur de l’évolution de DayZ, et le récent pic de joueurs témoigne de sa vitalité durable. DayZ reste un pilier du genre et continue de repousser ses limites, un véritable exploit.

L’extension Frostline est disponible sur Steam au prix de 26,99€ et nécessite le jeu de base DayZ pour fonctionner.

Le rachat de l’apocalypse

Les rumeurs enflent suite aux déboires d'Intel, qui ne fait plus que sortir des CPU un peu nazes et licencie des employés à la chaine – la dernière charrette, en août, a mis 15 000 salariés sur le carreau. Trois mastodontes du secteur seraient en train de renifler le géant américain pour savoir s'il ne serait pas temps de le croquer. En septembre, le nom de Qualcomm (qui a commencé à fournir ses propres processeurs ARM pour Windows) a été évoqué. Puis le coréen Samsung s'est ajouté à la liste. Aujourd'hui, la chaine YouTube spécialisée Moore's Law is Dead rapporte que des discussions « sérieuses » auraient lieu entre Intel et Apple autour d'un rachat. Rumeur, petit grain de sel, grosses pincettes, tout ça, mais ce serait un séisme (et probablement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs) si tout cela se concrétisait. A.

La deuxième mort de Concord

Voici ce qui est peut-être l'info la plus prévisible de l'année : Jason Schreier annonce sur Twitter que Sony ferme Firewalk Studios. Pour mémoire, cette équipe fondée à Seattle en 2018, avait été rachetée par l'éditeur japonais en 2023, alors qu'elle développait le shoot multijoueur Concord sur PC et PlayStation 5. Malgré son budget colossal – on parle de 400 millions de dollars –, le jeu s'est vendu à... 25 000 exemplaires, et la fréquentation des serveurs s'est rapidement effondrée. Il aurait rapporté un pauvre petit million de dollars, avant d'être retiré de la vente au bout de deux semaines. C'est l'un des accidents industriels les plus coûteux de ces 20 dernières années, il n'est donc pas étonnant que Sony ait décidé de fermer les volets. On ne sait pas encore combien d'employés seront licenciés. A.

Magic : le dur automne du format Commander

Sans même parler des cartes, comprendre l’agencement des formats de jeu de Magic n’est pas toujours simple. Pour citer Victor « sénéchal de Valgavoth » Hugo : « Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études ». Mais un petit village résistait toujours à l’envahisseur : le Commander. Simple, communautaire, ouvert et très populaire. Le 23 septembre, ce havre de paix est devenu une zone de guerre.

La caravane patche d’octobre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Diablo 4. Après une année de dur labeur pour corriger un par un les défauts de Diablo 4, Blizzard a sorti la première extension du jeu le 8 octobre. Un DLC qui clôture avec succès ce chemin de quasi-rédemption.

Surprise ! La sortie du second DLC de Ready or Not est reportée

Initialement prévu pour cet été, le studio VOID Interactive a publié un billet de blog Steam en fin de semaine dernière, pour annoncer le report du second DLC de Ready or Not. En soi rien de surprenant, vu que le développement du premier DLC Home Invasion avait également pris du retard, cela a dû sûrement impacter par la même occasion le planning initial de la roadmap. Néanmoins, les devs ont tenu malgré tout à présenter leurs avancées sur ce prochain contenu. Il est présenté quelques images des trois missions à venir comprenant une plate-forme pétrolière, un bâtiment à l’abandon envahi par une végétation luxuriante et un lounge privé pour l’happy hour des cadres BCBG.

Ready or Not DLC 2 0
Ready or Not DLC 2 1
Ready or Not DLC 2 2

Pour l’équipe de SWAT, des améliorations seront apportées à l’utilisation des lunettes à vision nocturne (binoculaire et vision panoramique) et à la personnalisation du casque de votre agent. De plus, si vous aviez du mal à reconnaître vos coéquipiers, il sera possible d’apercevoir leur pseudo dans leur dos éclairé par un bâton Cyalume.

Du côté des suspects, l’IA ennemie adoptera de nouveaux comportements en fonction de certaines situations, par exemple battre en retraite pour rejoindre un allié à couvert ou au contraire, épauler un des leurs en difficulté. Pour en apprendre davantage sur ce DLC, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vous souhaitez faire partie de la crème de la crème des groupes d’intervention, Ready or Not est actuellement en promotion à -40 % sur Steam, soit moins de 30 € jusqu’au 3 novembre. Et son premier DLC, Home Invasion, est 6 €.

Firewalk, le studio qui a commis Concord, fermé par Sony

✇NoFrag
Par : Stuka

Ayant fermé ses serveurs seulement deux semaines après sa sortie, le lamentable hero shooter de Sony, Concord, fait parler de lui une dernière fois avant de tomber définitivement dans l’oubli : Sony a décidé de fermer Firewalk Studios, développeur de la catastrophe susnommée. Alors qu’on se demandait à l’époque si le jeu allait passer en free-to-play pour essayer de sauver ce qui pouvait l’être, Jason Schreier a relayé sur X.com qu’il n’en serait rien.

Concord Dead

L’info vient directement de Sony Interactive Entertainment qui a publié un email interne de son CEO, Hermen Hulst, annonçant la nouvelle aux employés de l’entreprise. On y apprend notamment que, même si certains aspects de Concord étaient exceptionnels — de notre côté on a bien cherché, mais on n’a rien trouvé —, d’autres éléments n’ont pas plu a suffisamment de joueurs. Le marché des shooters PvP étant très compétitif, et Concord ayant raté le coche, Sony arrête les frais. Si on ne regrettera pas Concord, on se demande comment personne n’est arrivé à cette conclusion pendant le développement du jeu.

Life is Strange : Double Exposure

J’ai retrouvé Max Caufield comme j’ai retrouvé une vieille amie de lycée. Avec les années, elle a beaucoup évolué physiquement, mais elle a toujours la même voix, le même regard de photographe, la même tendance à faire des blagues ringardes, la même propension à s’asseoir sur un banc pour réfléchir face à un panorama sublime – et surtout, le même air perplexe quand elle apprend à apprivoiser un pouvoir surnaturel qu’elle ne maîtrise pas encore. Sacrée Max.

THRESHOLD, un walking sim horrifique très intriguant, sortira le 19 novembre

Annoncé en février dernier, THRESHOLD est un walking sim horrifique avec une direction artistique rétro, développé en solo par Julien Eveillé, un ancien développeur d’Arkane, maintenant chez Crytek. S’il a bossé sur de gros titres comme DEATHLOOP” ou Dishonored 2, et travaille encore sur Hunt: Showdown 1896 ou le futur Crysis 4, son projet perso promet d’être un peu moins orienté vers l’action. En effet, même si la fiche Steam parle de sauver le monde, il faudra le faire en marchant et en utilisant des seaux et des petites bouteilles d’oxygène, dans un poste-frontière situé dans les montagnes. Il y a quelques jours, Julien a publié un billet de blog Steam pour annoncer la date de sortie : ce sera le 19 novembre.

L’atmosphère qui se dégage du jeu semble très réussie, et vous pouvez d’ailleurs en avoir un avant-goût en jouant à la courte démo, qui est en fait un prologue au jeu principal – pas de risque de se spoiler. À la rédac, on est déjà conquis par la direction artistique et l’ambiance bien glauque, on a hâte de visiter cet univers intriguant.

D’ici le 19 novembre, si THRESHOLD vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Just Cause : la revanche

L'un des deux créateurs de la franchise Just Cause, Christopher Sundberg, vient de partager les premières photos d'écran du projet qu'il monte dans son nouveau studio Liquid Swords. Bon, pas grand-chose à en dire, on voit juste un bout de ville rappelant vaguement New York. Mais ce jeu (dont on ne connaît pas encore le nom) se veut ambitieux. PCGamesN rapporte qu'il s'agira d'une « histoire de vengeance » en monde ouvert, de qualité « triple A », utilisant l'Unreal Engine 5, et évoque une atmosphère moins fofolle que les Just Cause, plus proche des GTA et des Mafia. L'ami Christofer veut réaliser le tout avec une équipe de moins de 100 personnes, car il est persuadé qu'il peut réussir à « simplifier » le développement des jeux vidéo. Oui, ça finira probablement avec 372 personnes dans le studio et quatre ans de retard, mais saluons quand même son optimisme. A.

Dorfromantik : Le Duel

Dorfromantik (l’original, sur PC) est un jeu solo, et il n’a qu’un but : se déteeeendre. Un petit jeu de pose de tuiles classique, mais outrageusement mignon et bien fait. Un doux massage des tempes qui s’inquiète toujours : « Ça va, c’est pas trop fort ? »

Monomyth

J’adore les couleurs ! L’humour ! Le bonheur ! Alors j’ai supplié Ellen Replay de me laisser tester Metaphor : ReFantazio et Dragon Ball : Sparking ! Zero. Peine perdue : « Toi tu descends dans la crypte tester ce dungeon crawler rétro en niveaux de brun, dégénéré rôliste. » Depuis le sous-sol, j’entendais les cris de joie et le rire cristallin de Rudyard Clipping.

Le roguelite SULFUR est sorti en accès anticipé

Prévu courant 2024, le studio Perfect Random, en charge du développement de SULFUR, a finalement publié un billet de blog de Steam pour annoncer sa sortie en accès anticipé ce 28 octobre. Dans ce roguelite à l’aspect cartoonesque, vous incarnerez un prêtre en quête de rédemption. Durant une partie, vous ramasserez des armes que vous aurez la possibilité de personnaliser, ainsi que divers objets servant à la revente ou à la consommation, et d’armure. Si vous ne vous sentez pas d’attaque de continuer, vous pourrez également rebrousser chemin vers votre église pour ne pas perdre votre précieux équipement. En cas de trépas, seuls votre progression dans l’histoire et les niveaux débloqués seront conservés.

Pour cet accès anticipé, les devs ont d’ores et déjà prévu une roadmap qui comprendra de nouveaux niveaux, armes, sorts, un mode de jeu et divers correctifs. Ces derniers souhaiteraient même l’ajout d’un mode multijoueur en atteignant des objectifs précis après la sortie de la 1.0. Sur Steam, les joueurs semblent conquis avec des avis globalement très positifs.

SULFUR roadmap

Si vous êtes intéressé par SULFUR, ce dernier est en promotion à -20 % pour son lancement sur Steam, ce qui fait moins 20 € jusqu’au 4 novembre.

Percez les mystères de la Lune avec la sortie de Moon Mystery

Comme annoncé, le FPS d’action et d’énigmes se déroulant en partie sur la Lune, Moon Mystery, est sorti ce 28 octobre accompagné de sa classique bande-annonce de lancement. Rien de neuf nous est vraiment dévoilé, hormis quelques séquences à bord de véhicules et très succinctement, le menu de personnalisation des armes (optiques, silencieux, lasers et lampes). Pour rappel, vous incarnerez un astronaute solitaire devant percer les secrets entourant le satellite de la Terre qu’est la Lune. Durant votre périple, vous conduirez divers engins vous permettant d’explorer des fonds marins, des stations spatiales ou encore des surfaces rocheuses lunaires. Et pour vous mettre des bâtons dans les roues, des robots qui semblent être la principale menace du jeu, tenteront de vous annihiler, mais vous pourrez répliquer contre ces derniers avec un arsenal personnalisable.

Pour le moment, les avis sur Steam sont positifs avec une moyenne de 240 joueurs présents sur le jeu au moment nous écrivons cette new. Néanmoins, il est à souligner que les évaluations publiées ont presque toutes moins d’une heure de jeu et on vous donc conseille d’attendre des publications plus constructives. En dépit de cela, il est pointé une IA à la ramasse, un gunplay pas ouf, une conduite de véhicules approximative et des graphismes finalement pas terribles.

Si vous êtes patient et souhaitez un avis d’expert en la matière, un des membres de la rédac’, ANzer, s’est porté volontaire pour vivre cette expédition et vous préparer un test prochainement. Sinon, Moon Mystery est actuellement en promotion pour son lancement sur Steam à -10 %, soit moins de 18 € jusqu’au 11 novembre.

Squadron 42

Le développement de Squadron 42 a démarré en 2010. Nicolas Sarkozy était président, Izual n'était probablement pas encore né (ou alors, il était tout bébé), Minecraft était un petit jeu indé dont le nom commençait à peine à circuler et Elon Musk semblait fréquentable. C'est vous dire si tout cela paraît loin.
❌