Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ink It !

« Je pense que l’artiste exprime la frustration de l’Homme face aux misères humaines. Ce carré bleu est son impuissance face au néant. — Oui Michel. Mais tu choisis “Machine à coudre” ou “Révolution” du coup ? »

Zénith

« Je prends des notes, me dit Antoine Bauza, qui n’en est pas l’auteur, mais l’éditeur. Tu m’as frustré et privé de cartes, faut qu’on discute de détails avec les auteurs. »

Thesauros

« Pêcher des trésors, dans la peau d’enfoirés capitalistes entrepreneurs dans un paradis fiscal ». OK, bon pitch. Bon jeu ? Dur à dire.

Prey Another Day

Y a-t-il, ici, un jeu ? Je le crois, de tout mon cœur. Mais j’ai cru au père Noël jusqu’à 31 ans (je doutais dès 28, hein, je ne suis pas idiot).

Inheritors

Le roi est mort, alors le royaume se recueille et l’union nationale se fait pour respe... ah non, on cherche à influencer les cinq clans de bourgeois et c’est le bordel.

Diluvium

« Un 4X en 15 minutes par joueur ? Ha ha impossible, c’est un mensonge. Bon, c’est quoi les actions possibles ? — Euh… explorer, coloniser, exploiter et combattre. — Ah… — Voilà. »

Haptique 2000

La vidéaste GingasVR aime la réalité virtuelle, et pas « avec modération ». Depuis des années, elle améliore un setup VR complet, à grand coup de matériel hors de prix, de vestes haptiques, de capteurs de mouvement ou de voix, de ventilateurs connectés pour reproduire différentes températures, de NPC répondant via OpenAI et de tonnes de mods. Avec tout ça, nous apprend PC Gamer, elle joue beaucoup à SkyrimVR et, visiblement, il lui manquait quelque chose pour que tout ça soit réaliste : la douleur. C’est désormais corrigé, via des chocs électriques produits par des électrodes collées sur sa peau, lorsque son Dovahkiin prend des dégâts. À sa décharge (ah ah), tout cela est fait avec beaucoup d’humour et sans jamais se prendre au sérieux. Mais dépenser autant pour souffrir sur un jeu Bethesda, quel dommage. Regardez, je vous torture pour zéro euro : « Starfield », Todd Howard sur sa future retraite : « je ne veux jamais m’arrêter ». Oui, pardon, la dernière était violente. P.

Télex

LinkedIn propose désormais trois jeux,  jouables une fois par jour. Perte de temps, de productivité ? Que nenni. J’y optimise mon analyse des metrics post-game, et celles de mon network. Je vous explique sous ce post comment cela aide ma team à ship de la qualité… P. #Storytelling #DeepWork #SudokuProductivity

En âge de Volta

EDF recrute d’urgence. Voilà une offre que la jeunesse française doit saisir, à la fois pour endiguer le chômage en se sortant les doigts de la prise et pour permettre à notre glorieux réseau national de retrouver un peu de jus. La dernière rénovation de nos infrastructures, en mai 1896, n’ayant pas suff… ah, pardon, on m’indique que c’est d’Earth Defense Force 6 dont il s’agit. Une bande-annonce, au goût de Starship Troopers très prononcé et jouée par des acteurs qui ne dénoteraient pas dans une publicité Carglass, nous apprend que le jeu sort sur PC et PS5 le 25 juillet prochain. Du coup, la jeunesse française peut plutôt s’en foutre royalement et continuer de jouer à Helldivers II en mangeant des chips toute la journée. P.

Le seigneur des baguenaudes

À quoi ça tient le destin. Imaginez si Gandalf s’était planté de route et n’avait pas retrouvé le chemin de la Comté. Alors, certes, la Terre du Milieu (l’autre nom de l’Allier) aurait été soumise au joug de Sauron (l’autre nom de Vincent Bolloré), mais, dans l’intervalle, les Hobbits auraient pu continuer à se la couler douce dans les pâturages. Avec un peu d’imagination, c’est un peu ce que proposera en fin d’année Tales of the Shire, de Weta Workshop, qui s’est dévoilé un peu dans une bande-annonce. Jardiner, pêcher, décorer sa bicoque, se faire des amis, casser la gueule du colporteur de journaux pour ne pas lire les mauvaises nouvelles hors du village, bref vivre en autarcie et dans le déni. Comme ça, le jour où un Balrog déboulera pour piétiner les plantations, tout le monde pourra dire « oh, si on avait su ». P.

En attendant que ça retombe

Rubrique nécromancie : avec le succès de la série TV Fallout, une masse considérable de joueurs a lancé, ou relancé, Fallout New Vegas, Fallout 76 et Fallout 4. En voyant le cadavre de ce dernier, Bethesda s’est dit « Ah, mais tiens, il faut que je refasse son maquillage, le rimmel coule autour des orbites ». Un patch « next gen » du 25 avril, pour ajouter, notamment, la gestion des écrans widescreen et ultra-widescreen. Ah ben c’est sûr, la next gen, quand on n’a pas l’habitude ça impressionne. Mais la fonctionnalité la plus intéressante est celle copyrightée par Bethesda : tout péter. D’après le community manager de Nexus Mod, le site de référence pour télécharger les 467 mods indispensables au jeu, il est vraisemblable que, je résume : « plein de choses ne marchent plus, ou pas tout de suite ». Ne râlez pas, admirez le respect de la thématique : des années à développer des choses, améliorer la vie de la communauté humaine et pouf… une bombinette nucléaire. P.

Télex

Une bande-annonce pour S.T.A.L.K.E.R 2 : Heart of Chornobyl a été publiée par GSC Game World. On y découvre que le jeu se déroule en Ukraine, près d’une centrale nucléaire qui a explosé, et que tout y sera dévasté et infesté de bizarreries ! Mais où vont-ils chercher ces nouvelles idées ? Histoire que vous ne soyez pas venus pour rien : il arrive le 5 septembre. P.

Rien que démo, encore démo, toujours démo

Flaming Fowl Studios vient de trouver une utilisation originale de Steam : sortir une démo pour un jeu… quasi mort-né. Mais si, souvenez-vous, le développeur britannique, né des cendres de Lionhead Studios, qui a sorti en 2021 l’excellente adaptation du jeu de plateau Gloomhaven, malgré une interface aussi lourde que la boîte de son modèle (près de neuf kilos, oui madame, et j’ajoute une petite figurine cadeau de la maison, c’est pour moi, ça me fait plaisir). Le même jour, ils sortent donc une démo d’Ironmarked et annoncent qu’en raison du manque actuel de financements, ils mettent la production en pause et réduisent leurs effectifs de trente à neuf personnes. L’idée, en fait, est autre : « Nous espérons qu’en publiant cette démo, nous pourrons aider les personnes qui nous quittent à trouver un nouveau poste ailleurs, en démontrant leur travail remarquable sur le projet ». Une bien triste utilisation de Steam comme portfolio. P.

L’Ombre du Kraken

Si un politicien vous dit « On est dans le même bateau, l’essentiel est de tenir, ensemble, la barre », vous pouvez être sûr d’une seule chose : personne n’est vraiment dans le même bateau. Ici, c’est pareil.

Tu t’es vu quand Teburu ?

« Perco, y a une plainte déposée contre toi. — Hein ? Mais par qui ?! — Le facteur, il s’est pété le dos avec cette boîte. — Mais non, fais voir, ça pouvait pas être si lou… ah d’accord, en effet. »

Botany Manor

Les fleurs adoucissent la vie, apaisent l’esprit. Peut-être, je n’en sais rien, je vis à Paris, le seul endroit du monde où les bosquets et les bourgeons plantés par la municipalité vous gueulent : « Hé, Ducon fais gaffe où tu marches ! » si vous les frôlez trop.

Sync or Swim

Un coopératif dans lequel on ne peut pas perdre, sauf à renoncer parce qu’il est deux heures du matin, que les enfants ont école demain, que les cerveaux ont fondu. Ça fait envie, non ? Eh bien oui, vraiment.

Courtisans

C’est un bon jeu, non… c’est un mauvais jeu, mais un bon moment. Mais… du coup c’est un bon mauvais jeu ? Ou l’inverse. Voilà, c’est ça ! À moins que ce soit le contraire.
❌