Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Qu'est-ce que l'iridologie ?

L'iridologie est une pratique qui consiste à analyser l'iris des yeux pour obtenir des informations sur l'état de santé d'une personne. Contrairement à la plupart des médecines alternatives et complémentaires, c'est une discipline purement diagnostique, sans visée thérapeutique. Ses promoteurs ne l'utilisent donc pas seule et l'intègrent toujours dans un cadre plus large. En pratique, elle est presque indissociable de la naturopathie, ou des pratiques similaires, comme celles des (...) Articles

Daniel Kahneman est décédé

J'apprends sur Bluesky que le psychologue et économiste américano-israélien Daniel Kahneman est décédé à l'âge de 90 ans.

Au cours de sa longue carrière scientifique, Daniel Kahneman a contribué à montrer que les mécanismes psychologiques influencent substantiellement les décisions humaines, dont les biais cognitifs. Psychologue de formation, ses travaux ont participé à fonder l'économie comportementale, une branche de la science économique à la frontière avec la psychologie.

Il a reçu le Prix Nobel en 2002.

Mes condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.

Best-selling psychologist of Thinking, Fast and Slow, dies at 90
One of the founders of behavioral economics, who incorporated human quirks into the study of how people make economic decisions, has died. Daniel Kahneman was 90.
NPRScott Horsley

Via Paul Hünermund sur Bluesky

La plainte de X contre une association luttant contre la haine en ligne classée sans suite

En juillet 2023, le Center for Countering Digital Hate (CCDH), une association luttant contre la haine en ligne, a publié une série de rapports prétendant que X, anciennement Twitter, ne modère pas, ou très peu, certains discours de haine. En réponse, Elon Musk a annoncé que X allait porter plainte contre le CCDH, au prétexte que les rapports seraient fallacieux et destinés à nuire à X en faisant fuir les annonceurs.

Je me permets de noter que le comportement dérangé de Elon Musk, le fait qu'il propage constamment des théories conspirationnistes et des idées d'extrême-droite, et le délabrement de la plateforme depuis qu'il a racheté Twitter en octobre 2022, sont des explications sans doute convaincantes à la fuite des annonceurs. Mais là n'est pas le sujet.

#126 - Elon Musk est en train de détruire Twitter
Voici un résumé de ce qui est arrivé à Twitter depuis son rachat par Musk en octobre 2022. Accrochez-vous, c’est édifiant.
Olivier Simard-CasanovaOlivier Simard-Casanova

Le juge fédéral Charles R. Brayer a rendu son jugement aujourd'hui : la plainte de X est classée sans suite (via Best of Dying Twitter sur Threads). En parcourant la décision du juge, la décision n'a semble-t-il pas été difficile à prendre…

Judge tosses Elon Musk’s X lawsuit against anti-hate group
A judge dismissed all of X’s claims.
The Verge

Pour le juge, il ne fait aucun doute que l'objectif de la plainte de X n'était pas de tenter de faire réparer un dommage que le CCDH aurait causé à X, mais de faire taire le CCDH — et potentiellement, les autres groupes ou individus susceptibles de critiquer la plateforme. Pour le juge, l'objectif de la plainte était de nuire à la liberté d'expression du CCDH. On notera l'ironie de la situation : alors que Elon Musk se présente comme un défenseur de la "liberté d'expression", un juge classe sans suite la plainte de son entreprise parce que l'objectif de la plainte est de… limiter la liberté d'expression d'un tiers.

D'un point de vue juridique, les procédures destinées à faire taire les critiques par l'intimidation, ou en forçant leurs auteurs à des dépenses d'avocat considérables, s'appellent des procédures bâillons (SLAPP en anglais). Or, la Californie a des lois qui protègent la liberté d'expression contre les procédures bâillons. Si j'ai bien compris la décision du juge, c'est au titre de l'une de ces lois qu'il a classé sans suite la plainte de X.

Pour finir, je vous propose la pépite avec laquelle le juge introduit sa décision :

Sometimes it is unclear what is driving a litigation, and only by reading between the lines of a complaint can one attempt to surmise a plaintiff’s true purpose. Other times, a complaint is so unabashedly and vociferously about one thing that there can be no mistaking that purpose. This case represents the latter circumstance. This case is about punishing the Defendants for their speech.

En français :

Parfois, il n’est pas clair ce qui motive une procédure, et ce n’est qu’en lisant entre les lignes d’une plainte que l’on peut essayer de deviner le véritable objectif d’un plaignant. D’autres fois, une plainte est si éhonteusement et si bruyament centrée sur un seul élément qu’il ne peut y avoir aucun doute sur son objectif. Cette affaire représente la dernière situation. Cette affaire vise à punir le défendeur [le CCDH] pour ses propos.

Si le détail de la décision vous intéresse, vous trouverez le fichier PDF ci-dessous. Notez cependant qu'il s'agit d'un long document, qu'il est technique, et qu'il nécessite des compétences pointues en droit américain pour être correctement compris.

Programmation neuro-linguistique : des formations sur décalogue

Des champs de la psychologie scientifique, complexes dans leur nature, comme la personnalité, le langage, ou encore le fonctionnement cognitif, ont été récupérés et transformés au service d'une technique de développement personnel : la « programmation neuro-linguistique » ou PNL. Cette technique est sans fondement rationnel, mais pas sans risque. Elle est largement exploitée par des cabinets de coaching qui en font un commerce rentable auprès des entreprises, dans le cadre notamment de la (...) Articles

La rhétorique de Donald Trump sur l'émeute du 6 Janvier se radicalise

D'après des données compilées par le Washington Post, Donald Trump utilise des propos de plus en plus radicaux dans ses discours pour décrire les émeutiers qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier 2021.

Après les avoir qualifiés de "prisonniers politiques", ce qu'ils ne sont pas, Donald Trump appelle désormais les émeutiers des "otages", ce qu'ils ne sont pas non plus.

Figure 1 - Nombre de discours dans lesquels Donald Trump appelle au moins une fois les émeutiers du 6 Janvier des "otages". Source : Washington Post.

En plus de ces qualifications fallacieuses, Donald Trump promet également une amnistie des émeutiers.

www.washingtonpost.com via Michael Clemens sur Bluesky

En plus de l'évident problème moral que pose la rhétorique de Donald Trump, la radicalisation de son discours est sans doute une mauvaise stratégie politique. J'ai vu passer au moins deux sondages récents qui montrent qu'une large majorité des américains condamnent l'émeute, ce qu'illustre la Figure 2.

Figure 2 - 22 % des sondés "approuvent" les actions de ceux qui sont entrés de force dans le Capitole le 6 janvier 2021, 78 % "désapprouvent". Source : CBS News et YouGov.

Pire, la Figure 3 montre que la majorité des sympathisants républicains désapprouvent l'émeute. Y compris les sympathisants MAGA ("Make America Great Again"), qui sont pourtant les sympathisants républicains les plus alignés sur Donald Trump.

Figure 3 - 43 % des sympathisants républicains MAGA ("Make America Great Again") "approuvent" les actions de ceux qui sont entrés de force dans le Capitole le 6 janvier 2021, contre 22 % des sympathisants républicains non-MAGA. Source : CBS News et YouGov.

Un second sondage, que je n'arrive pas à retrouver, montrait que seulement un tiers des sympathisants républicains avaient une vision positive des émeutiers (il me semble que la question posée était "diriez-vous que les personnes ayant participé au 6 Janvier sont des patriotes ?").

Les émeutiers du Capitole sont particulièrement impopulaires dans l'électorat américain. Les défendre comme le fait Donald Trump va à l'encontre de l'opinion publique, ce qui pourrait coûter cher dans les urnes. Le Parti républicain continue par exemple de payer très cher la suppression de la protection fédérale de l'avortement par la Cour Suprême dont il est à l'origine.

Les propos de Donald Trump sont d'autant moins une bonne stratégie politique que les démocrates ont tout intérêt à utiliser sa rhétorique contre lui dans leur communication. Et compte tenu de l'impopularité des émeutiers dans l'opinion publique américaine, on peut se dire que la stratégie sera probablement efficace.

Avez-vous déjà vu le Taj Mahal depuis l'espace ?

Sur Bluesky, le CNES a partagé une spectaculaire photographie du Taj Mahal, prise depuis l'espace par l'un des deux satellites Pléiades.

Le Taj Mahal en Inde, observé par un satellite Pléiades à près de 700 km d'altitude ! Ce mausolée de marbre blanc est considéré comme un joyau de l'architecture moghole. La longue bande noire située au nord du bâtiment est un méandre de la rivière Yamuna.

En un an et demi, le nombre d'utilisateurs de X a diminué d'environ 25 %

Sensor Tower a récemment publié des données sur le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de l'application mobile de X, anciennement Twitter. Les données montrent qu'aux États-Unis, le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de l'application mobile a diminué d'un peu moins de 25 % depuis que la plateforme a été rachetée par Elon Musk.

Figure 1

Au niveau mondial, les données de Sensor Tower montrent une baisse du nombre d'utilisateurs quotidiens actifs de X de 15 %.

La Figure 1 montre une tendance générale à la baisse : les applications mobiles de TikTok et Instagram voient également le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs diminuer. Pour autant, X est la plateforme qui connaît, et de loin, la baisse la plus importante. La baisse s'est accélérée à l'été 2023, lorsque Elon Musk a renommé Twitter en X.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une variable directement comparable à celle mesurée par Sensor Tower, X prétend avoir 250 millions d'utilisateurs quotidiens actifs. Si la donnée est vraie, elle montre une stagnation depuis que Elon Musk a racheté la plateforme : Twitter rapportait à l'époque avoir 258 utilisateurs quotidiens actifs monétisables (qui est encore une variable différente).

Fewer people are using Elon Musk’s X as the platform struggles to attract and keep users, according to analysts
X usage has declined as downloads of Threads have surged in recent weeks.
NBC NewsDavid Ingram

Via Parker Molloy sur Threads et Mathieu E. Rebeaud sur Bluesky

À ma connaissance, les seules données qui ne montrent pas une diminution substantielle du nombre d'utilisateurs de X sont celles de X, de Elon Musk et de Linda Yaccarino.

Sans dire qu'elles sont nécessairement fausses, de mon point de vue, les données publiées par X ne sont pas crédibles. Dans la mesure où l'entreprise n'est plus cotée en bourse, elle ne prend aucun risque juridique à publier des données manipulées, voire fausses. Les données publiées par X vont à rebours de toutes les autres. Elon Musk comme Linda Yaccarino sont réputés pour tordre la réalité pour la faire correspondre à ce qu'ils aimeraient qu'elle soit. Enfin, les anecdotes montrant que des communautés entières ont quitté la plateforme s'accumulent.

Pour ma part, le nombre d'abonnés à mon compte Twitter francophone @EcoSceptique a commencé à diminuer depuis octobre 2022. Depuis 2016, je n'ai jamais connu un tel phénomène.

Figure 2 - Nombre de personnes abonnées à mon compte X francophone @EcoSceptique entre le 24 mars 2023 et le 24 mars 2024.

Pour finir, je serais curieux d'avoir d'autres données sur l'activité sur la plateforme que celles mesurant les utilisateurs actifs.

Par exemple, sur Mastodon, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs diminue (Figure 3a), ce qui pourrait laisser penser que la plateforme devient une sorte de ville fantôme. Or, le nombre de publications se maintient à un niveau élevé (Figure 3b), ce qui fait augmenter le nombre moyen de publications par utilisateur mensuel actif et contredit l'hypothèse de la ville fantôme.

Figure 3 - Nombre d'utilisateurs mensuels actifs (a) et nombre de publications mensuelles sur Mastodon (b). Source : fedidb.org.

En admettant que les données sur le nombre d'utilisateurs publiées par X, Elon Musk et Linda Yaccarino soient vraies, que disent les autres données d'activité comme le nombre de publications quotidiennes ou mensuelles ? Si j'avais à parier, je suppose que ces dernières montrent, elles aussi, une réduction de l'activité sur X.

La programmation neuro-linguistique et les mouvements oculaires

« Là, je sais que vous mentez […]. Je lis dans votre regard, les yeux ne trompent jamais ! » s'exclame Danny, interprété par Samuel Jackson dans le film Le Négociateur, sorti en 1998. Le personnage explique ensuite recourir à la programmation neuro-linguistique (PNL) pour repérer la tromperie en observant les mouvements oculaires. Ces répliques ont sans aucun doute contribué à populariser cette technique, mais qu'en dit réellement la science ? À la fin des années 1970, les créateurs de (...) Articles

[Lyon - vendredi 5 avril 2024 (19h-22h)] Soirée jeux

Soirée jeux Le 5 avril 2024 / 19h - 22h MJC de Ste Foy lès Lyon Chères adhérentes, chers adhérents, Vous avez entre 7 et 97 ans ? Vous aimez jouer ? Vous avez envie d'apprendre en vous amusant, de tester votre esprit critique ? De découvrir comment mieux rechercher LA bonne info ? Cette soirée est faite pour vous. Nous vous enverrons la liste des jeux avant votre venue et organiserons les groupes de jeux par ordre d'arrivée sur place. Un apéritif sera proposé par (...) Agenda de l'Afis

Une sécheresse perturbe le transit du canal du Panama

Comme le montre la Figure 1, le lac Gatun est un composant essentiel du canal du Panama.

Figure 1

Or, comme le montre la Figure 2, le niveau de l'eau dans le lac Gatun connaît un niveau historiquement bas.

Figure 2. Source : @piie sur Bluesky.

En réalité, il s'agit du niveau le plus bas mesuré depuis 1965. En cause, une importante sécheresse en Amazonie, que la déforestation contribue à faire empirer.

Le niveau d'eau bas a contraint la Panama Canal Authority à réduire le transit quotidien de 36 bateaux à 24, ainsi que le tirant d'eau maximum (le tirant d'eau est la "profondeur" avec laquelle la coque d'un bateau peut s'enfoncer dans l'eau).

La réduction du transit a un impact négatif sur de nombreux secteurs, tels que l'énergie, les porte-conteneurs ou le transport du grain.

Because of historically low water levels at Gatun Lake, the Panama Canal Authority has reduced daily traffic from 36 to 24 vessels & limited allowable draft size, affecting energy product carriers, container vessels, & ships transporting grain from the US.

@piie sur Bluesky

Ce type de perturbation va devenir de plus en plus fréquente à mesure que les effets du réchauffement climatique vont se manifester. Le Canal du Panama, comme de nombreuses autres infrastructures, a été conçu pour un climat différent de celui qui est en train de s'installer.

[Conférence en ligne - 26 mars 2024 (20h)] Charlatanisme en cancérologie

[(Les cancers ont tout particulièrement inspiré les charlatans, naturopathes et autres crudivoristes. Les cancers portent en effet une charge affective importante, sont considérés comme une malédiction, et la cancérophobie entraîne chez des personnes pourtant réfléchies et informées vers des solutions échappant au bon sens et à la raison. Si les méthodes « parallèles » de prévention et de guérison du cancer se révélaient aussi efficaces qu'elles sont nombreuses, il y a longtemps que la (...) Agenda de l'Afis

Quand l'Organisation mondiale de la santé fait la promotion de pseudo-sciences

Ce texte est une traduction en français d'un article original publié sur le site de l'Organisation pour la science et la société de l'université McGill au Canada [1]. Avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur. Traduction faite par la rédaction de Science et pseudo-sciences et relue par l'auteur. L'Organisation pour la science et la société a pour mission la promotion de la pensée critique et la diffusion de l'information scientifique. Créée en 1999, elle s'adresse au grand (...) Articles

Sexe et genre vus par un primatologue

Le texte qui suit est un extrait du livre Différents : Le genre vu par un primatologue (Les Liens qui Libèrent, 2022). Avec l'aimable autorisation de l'auteur et de l'éditeur. Nous proposons ce texte à nos lecteurs car il apporte le point de vue intéressant d'un primatologue qui a consacré sa carrière à l'observation des grands singes. Les extraits choisis sont de la responsabilité de la rédaction de Science et pseudo-sciences. Le meilleur moyen de se guérir de l'illusion selon laquelle (...) Articles

[Paris, le jeudi 23 mai 2024, 19h00] Dune - Exploration scientifique d'une planète univers

Mairie du 5è arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon, 75005 Paris La mairie du 5ème arrondissement de Paris et l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS) vous invitent jeudi 23 mai 2024, 19h00 Dune - Exploration scientifique d'une planète univers Près de 60 ans après sa parution, le récit de Frank Herbert demeure sans aucun doute l'une des oeuvres les plus fondamentales et les plus influentes de la science-fiction mondiale. Dune est une immense fresque (...) Agenda de l'Afis

Claude Got (1936-2023)

Claude Got, grande figure de la santé publique française, est décédé le 11 août 2023 en Belgique. Médecin légiste, il est nommé professeur à l'hôpital de Garches en 1965 et devient chef du service d'anatomie pathologique en 1970. L'hôpital de Garches est un important lieu d'accueil des accidentés de circulation et Claude Got est très vite sensibilisé aux ravages de l'insécurité routière. Il est un des pionniers de l'accidentologie en France, discipline croisant les connaissances de (...) Articles

Le débunking : pour ou contre ?

Dans une intéressante vidéo publiée sur Nota Bonus le 20 mai 2023, vidéo que j’ai récemment découverte, Benjamin Brillaud offre une réflexion intéressante sur le débunking.

Faut-il débunker ? Si oui, qui ? Et comment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du débunking ? Peut-on utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation ?

Pour ma part, je n’ai jamais été un grand producteur de débunking. Ça m’est arrivé d’en écrire, et j’ai quelques brouillons de débunking en économie de l’environnement dans des états variés d’avancement. Pour autant, c’est un exercice qui ne m’attire plus. Il est peu probable que je publie un jour ces brouillons.

Du point de vue des finances de la newsletter, publier des débunkings est sans doute une meilleure stratégie que de ne pas en publier. Comme le dit Benjamin dans la vidéo, le débunking a une apparence de confrontation qui attire. Mais ça n’est pas une « ambiance » que je veux favoriser sur la newsletter.

À la place, je préfère adopter l’approche pédagogique dont Benjamin parle également, même si elle fait moins de vues : transmettre des savoirs, issus de sources de qualité, sur des thèmes où la désinformation et la mésinformation prolifèrent, le tout dans une ambiance calme et apaisée.

Pour autant, je ne nie pas l'intérêt du débunking. Je dis encore moins qu’il ne faut pas en faire. Le débunking est utile. Je partage l’opinion de Benjamin lorsqu'il explique qu’opposer débunking et pédagogie n’a guère de sens. Les deux approches ont leur intérêt, et se complètent.

À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la littérature scientifique qui étudie l’efficacité du débunking. J’avais déjà publié un premier article de vulgarisation à ce sujet, à partir d’un working paper de science économique. Je souhaite continuer.

💎 #111 - Des preuves de l’efficacité du débunking
Et aussi : la réforme du marché carbone européen, les dérives des influenceurs financiers et des questions sur les capacités industrielles occidentales dans la guerre en Ukraine
Olivier Simard-CasanovaOlivier Simard-Casanova

Au-delà des analyses de praticiennes et praticiens de la médiation scientifique et du débunking, analyses qui sont bien sûr utiles, il me semble important d’avoir des réponses plus systématiques. Des réponses que seule la méthode scientifique permet d’obtenir.

J’ai d’ores et déjà mis de côté un certain nombre de références scientifiques. Attendez-vous à ce que je publie de prochains articles sur le sujet. Si ça n’est pas déjà fait, ne les manquez pas en vous abonnant à ma newsletter.

La science de l'évaluation des politiques publiques

Certaines méthodes statistiques permettent de savoir le véritable effet d'une politique publique, sans confondre causalité (les conséquences des décisions prises) et corrélation (ce qui a pu se produire pour éventuellement d'autres raisons). Elles sont pourtant méconnues du grand public et d'une partie des décideurs et la France souffre d'un retard en termes de production de telles études d'impact [1]. Pour savoir si une politique a fonctionné, il ne suffit pas de constater que la (...) Articles

Le budget de la défense à l’heure où l’Europe se réarme - Podcast #4

Le budget de la défense à l’heure où l’Europe se réarme - Podcast #4

À quoi sert la défense ? Combien coûte l’armée chaque année ? Est-ce que les budgets militaires européens sont réellement en augmentation ? À quels autres services publics faut-il renoncer pour financer le réarmement ?

Alors que la Russie a illégalement envahi l’Ukraine, ces questions, et d’autres, sont devenues des questions d’actualité. En plus de fournir un soutien militaire à l’Ukraine, l’hostilité de la Russie oblige les pays européens à se réarmer, afin de renforcer leur dissuasion.

Découvrez comment un chercheur en science économique répond à ces questions dans cet entretien.

Pour s'abonner à la newsletter de la Chaire Économie de défense :

Accueil - Chaire Économie de défense - IHEDN
Produire & soutenir, fédérer & diffuser, être une interface
Le budget de la défense à l’heure où l’Europe se réarme - Podcast #4Chaire Économie de défense - IHEDNBertrand Demandre
Le budget de la défense à l’heure où l’Europe se réarme - Podcast #4

Une responsabilité morale du scientifique ?

En 1972, il y a maintenant plus de cinquante ans, Michel Rouzé écrivait un texte intitulé « Crise de la science ou crise de la société » (Raison présente éditée par l'Union rationaliste, n° 23, juillet 1972 ) où il analysait les fortes tensions existant dans la société. Il s'inquiétait particulièrement de l'important stock de bombes atomiques détenues par les grands pays industrialisés, mais décrivait également, en personne engagée politiquement, une société « en proie à des contradictions (...) Articles
❌