Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La Ligier JS P320 de Racing Spirit of Léman affiche ses couleurs

Racing Spirit of Léman, la structure de Patrick Barbier, alignera une Ligier JS P320 en Michelin Le Mans Cup cette année. Elle sera finalement pilotée par Jacques Wolff et Théo Chalal. La décoration vient d’être dévoilée et est signée Stéphane Brun de Gaazmaster. L’équipe a également reconduit son partenariat avec Motul.

L’écurie travaille toujours sur l’engagement d’une deuxième Ligier LMP3 en Michelin Le Mans Cup et d’une Ligier JS 2R en Ligier European Series.

Richard Mille reconduit son partenariat avec Mission H24

Communiqué de presse

Les prototypes de compétition à propulsion électrique-hydrogène du programme mis en œuvre par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT porteront à nouveau cette année les couleurs de la marque horlogère.

Richard Mille consolide son partenariat avec MissionH24 et reconduit son soutien au programme qui prépare l’introduction de la catégorie électrique-hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024. La marque horlogère continuera d’apparaître aux côtés de Total, Michelin-Symbio et Plastic Omnium sur les flancs des prototypes de course de l’équipe.

Richard Mille, fondateur éponyme, réaffirme ainsi son engagement visionnaire pour l’innovation ainsi que sa très forte implication dans le sport automobile, notamment concernant la transition énergétique, et particulièrement en Endurance.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, co-Président de MissionH24 : « En tant qu’acteur de la mobilité durable, l’ACO est ravi de pouvoir compter sur des partenaires prestigieux, fidèles et très attachés à MissionH24. Quelles que soient nos épreuves, nos partenaires s’inscrivent dans la durée et, dans le contexte actuel, nous pouvons nous en réjouir. Notre engagement pour une compétition zéro-émission continue, s’amplifie, et la présence de Richard Mille dans le programme MissionH24 est une très bonne nouvelle ».

Richard Mille, Président et Fondateur de Richard Mille : « Le recours à l’électrique-hydrogène est décisif pour l’avenir de l’automobile et celui du sport automobile. Soutenus par l’ACO toujours attentif aux technologies d’avenir, il nous est apparu naturel de poursuivre l’aventure MissionH24. Plaçant elle-aussi l’innovation au cœur même de sa stratégie, la marque a trouvé dans MissionH24 cette même envie et volonté d’exprimer la recherche de solutions inédites et de toujours dépasser les limites existantes. Le championnat d’endurance est idéal pour éprouver cette nouvelle technologie ».

Révision du niveau de performance en LMP2

Communiqué de presse

Afin d’harmoniser les performances au sein des catégories Hypercar et LMP2, le comité FIA WEC et l’Automobile Club de l’Ouest ont décidé d’effectuer un ajustement du règlement concernant les voitures LMP2. Il garantit une stabilité entre les niveaux de performance et le potentiel de vitesse des voitures des deux catégories sur tous les circuits du championnat, quelles que soient les conditions climatiques.

La puissance du moteur Gibson, élément commun à toutes les voitures LMP2, voit sa puissance diminuer de 450kW à 400kW. A l’instar de la catégorie Hypercar, un kit aérodynamique en configuration “Le Mans” sera désormais adopté pour toute la saison. Le poids minimum de la voiture augmente de 20kg pour atteindre 950kg.

La stratégie initiale, annoncée l’an dernier, était de réajuster les performances avec les pneumatiques Goodyear version 2021 et de réduire la puissance moteur de 30kW. À la suite de la première phase de test, et en consultation avec Goodyear et les équipes, le Comité a finalement décidé de continuer avec les pneumatiques ayant déjà fait leurs preuves en termes de performance et de fiabilité.

Cette réduction de la puissance aura également un effet en terme de réduction de coûts : certaines pièces étant moins sollicitées, elles auront une durée de vie supérieure. Le nouveau règlement s’appliquera à toutes les compétitions ouvertes aux voitures admissibles aux 24 Heures du Mans 2021 (FIA World Endurance Championship, European Le Mans Series, Asian Le Mans Series).

Les causes de l’accident de Franck Perera restent toujours à éclaircir

L’un des faits marquants de la dernière édition des 12 Heures de Sebring, 2e manche de l’IMSA, a certainement été l’accrochage entre le pilote d’usine Lamborghini, Franck Perera et Billy Johnson, le pilote de la Mercedes-AMG GT3 Evo #28 d’Alegra Motorsports. Le Français avait en effet perdu le contrôle de sa voiture à l’approche du virage 3, sautant par-dessus le vibreur avant de percuter la Mercedes (vidéo ICI). Heureusement, l’accident fut spectaculaire, mais sans aucun dommage pour les pilotes ! Franck Perera avait déclaré plus tard, à l’antenne d’Auto Moto la chaîne, qu’un problème mécanique s’était produit, certainement les freins.

Pourtant, la cause de cette sortie de piste, qui a conduit à l’abandon des deux autos dont la Lamborghini Huracan GT3 Evo #19 de Grasser Racing Team, reste à déterminer, selon le directeur de l’équipe, Gottfried Grasser.

“Honnêtement, nous avons été assez surpris parce que la voiture est en assez bon état”, a déclaré le patron à Sportscar365. “Il n’y a même pas de dommages au châssis. L’impact semblait beaucoup plus dur à la télévision qu’en réalité parce qu’il y a eu beaucoup de chance dans la situation. Malheureusement, cela nous a coûté la course, mais au final, tout s’est bien passé. Pour le moment, nous ne savons toujours pas quel a été le problème. Nous avons vu qu’il s’agissait d’une défaillance des freins, mais nous n’avons pu trouver aucun souci à ce niveau là. Tous les produits et composants liés aux freins sont partis chez le fournisseur pour analyse et ce sera vraiment intéressant de savoir. Nous avons vu, que sur la voiture endommagée, le frein fonctionnait absolument normalement, c’est donc vraiment étrange”.

Le châssis de la voiture sera même en mesure de courir à nouveau, il s’en sort sans dommage irréparable. Cependant, GRT a envoyé la voiture #19 à ses installations nord-américaines de Détroit et espère l’emmener pour un test sur le circuit voisin de Mid-Ohio début mai, avant la prochaine manche IMSA qui s’y déroulera. De plus, Grasser a indiqué que Misha Goikhberg est sur la bonne voie pour revenir dans l’équipe Lamborghini #19 après avoir manqué Sebring pour cause de maladie.

“Il y a deux facteurs qui ont fait que les dégâts ne sont pas trop importants sur la voiture. Malheureusement pour la Mercedes, elle a permis de ralentir notre auto. De plus, derrière la barrière de pneus, les murs en béton n’étaient pas fixés. C’était un gros coup de chance parce que s’il y avait eu six murs en béton attachés, je pense que ça aurait été différent. Honnêtement, ce sont vraiment des dommages sur les amortisseurs, un peu sur le radiateur et le splitter avant, mais c’est tout. Le châssis n’avait aucune rayure. C’était vraiment impressionnant, nous n’avions jamais vu cela. Nous pensions que nous allions devoir jeter le châssis, nous avons donc été très surpris quand ils l’ont ramené dans le paddock. Ils l’ont même mis sur le banc.”

Alors que la #19 est inscrite pour toute la saison IMSA, GRT a exclu toute autre participation à des courses pour sa Lamborghini Huracan GT3 Evo #111 qui a participé aux 24 Heures de Daytona avec Mirko Bortolotti, Marco Mapelli, Rolf Ineichen et Steijn Schothorst. Avant cet événement, GRT avait envisagé d’engager la #111 en Michelin Endurance Cup, tandis que d’autres participations à des courses de sprint étaient également dans les tuyaux. Au final, la voiture a connu une course difficile à Daytona où elle a abandonné à mi-parcours après avoir rencontré des problèmes électriques.

“Il n’y a pas eu de points à Daytona pour cette voiture, donc cela n’avait pas beaucoup de sens de faire Sebring”, a déclaré Grasser. “Les gars ont également un programme difficile en Europe avec le GT World Challenge et l’ADAC GT Masters, donc c’était une décision assez facile de leur dire de rester là-bas parce qu’il y avait aussi un conflit avec beaucoup d’essais du GT World Challenge. De plus, l’IMSA a effectué un changement de calendrier, avec le Grand Prix de Détroit déplacé une semaine plus tard que prévu, ce qui entre en conflit avec notre course ADAC au Red Bull Ring. C’est vraiment dommage, mais nous devons faire cette manche en Autriche parce que nous sommes présents avec quatre voitures sur la grille. C’est difficile de faire l’IMSA avec une seule voiture, mais avec deux, c’est impossible.”

Sky Tempesta Racing défendra ses titres cette année

Sky Tempesta Racing sera de retour cette année en GT World Challenge Europe aussi bien en Endurance Cup qu’en Sprint Cup. L’objectif sera de défendre les titres Pro-Am Cup durement acquis lors de la précédente saison avec sa Ferrari 488 GT3 #93.

Les pilotes Chris Froggatt, Edward Cheever III et Jonathan Hui seront de retour pour disputer la GT World Challenge Europe Endurance Cup, tandis que Froggatt sera rejoint par son nouveau coéquipier Giorgio Roda pour disputer la Sprint Cup 2021. Ce dernier est accueilli au sein de l’équipe après avoir remporté le championnat italien d’endurance GT 2020, et a également à son actif les titres de champion d’Europe Le Mans Series LMGTE 2018 et GT Open GTS 2014.

Pour les Total 24 Heures de Spa, l’équipe sera à nouveau rejointe par l’ancien pilote de F1, Giancarlo Fisichella.

La saison dernière, l’équipe a remporté cinq victoires de catégorie et huit podiums en Sprint Cup, dont un double succès à Zandvoort. Trois podiums Pro-Am ont été obtenus en Endurance Cup dont la deuxième place aux Total 24 Heures of Spa. Ces résultats ont permis à Sky Tempesta Racing de remporter le titre des équipes Pro-Am, tandis que Froggatt et Cheever ont empoché le titre Pilotes Pro-Am.

La première manche de la saison 2021 aura lieu à l’Autodromo di Monza, en Italie, du 16 au 18 avril, avec une course de trois heures (GT World Challenge Endurance Cup).

Pierre Ragues s’aligne au Rallye de Croatie

Pierre Ragues va ajouter, à son programme 2021, une autre manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Il disputera en effet le tout premier Rallye de Croatie inclus au calendrier WRC 2021. Par contre, pas d’Alpine A110 Rally cette fois-ci, mais une Volkswagen Polo GTI R5 qui est engagée en catégorie des voitures Rally2 / R5.

Il retrouvera la voiture française lors de la Coupe du Monde 2021 FIA R-GT au mois de mai en France (Rallye International Ain-Jura). Comme d’habitude, le Caennais fera équipe avec son fidèle copilote et expérimenté Julien Pesenti.

Endurance-Info avait rencontré il y a peu le pilote français qui cherche toujours un baquet pour disputer les 24 Heures du Mans cette année. Notre entretien avec Pierre Ragues est ici : partie 1, partie 2, partie 3

❌