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La ligne 14 prolongée à Orly et Saint-Denis

Après le RER E et la ligne 11, une inauguration de plus dans les transports franciliens.

 

Jamais l'histoire du métro parisien n'avait connu d'aussi longue extension. Avec 14 km au sud et 1,7 km au nord, la ligne 14 fait plus que doubler sa longueur actuelle. Prolongée au nord de la mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel et au sud du quartier des Olympiades à l'aéroport d'Orly, la ligne 14 devient aussi la plus longue ligne de métro : 27 km. Un titre qu'elle ne détiendra que jusqu'à l'ouverture de la ligne 15 dont la seule première section s'étirera sur 33 km.

 

Ouverte aux voyageurs ce 24 juin à 12h30, elle est la première pierre de l'édifice du Grand Paris Express, ce qui se remarque par les vastes édifices muant les stations en gares, dont l'architecture et la signalétique rompent assez radicalement avec ce qui a été réalisé à la fin des années 1990 à la création de la ligne 14 et plus récemment lors de l'ouverture en 2020 du prolongement à Saint-Ouen.

 

Reliant Saint-Denis à Orly en 40 minutes, la ligne 14 propose une vitesse commerciale de 40,5 km/h. Elle comprendra 21 stations quand ouvrira celle de l'institut Gustave Roussy à Villejuif, qui n'est pas encore terminée. Le service n'est pas encore à son régime maximal puisque les 72 rames MP14 ne sont pas toutes livrées.

 

Précision utile : la station de la ligne 14 de Saint-Denis Pleyel n'est pas directement liée à la station de la ligne 13 Carrefour Pleyel. La correspondance reste à la mairie de Saint-Ouen. On peut aussi souligner que le fond de l'arrière-gare du terminus se situe au pied de la gare La Plaine - Stade de France du RER B. Au sud, il faudra veiller à éviter les confusions :

  • la station Chevilly-Larue - Marché international se situe à proximité de la station Porte de Thiais de T7
  • la station voisinant la gare du RER C baptisée Pont de Rungis s'appelle Thiais - Orly - Pont de Rungis.

 

L'arrivée de la ligne 14 à Orly, même avec un tarif particulier (11,50 €) pour les voyageurs occasionnels, met en question le devenir d'Orlyval. L'option la moins illogique serait de conserver et moderniser le VAL, en ajoutant quelques stations pour en faire une ligne plus utile, à Wissous et Chemin d'Antony (à l'émergence du tunnel, en correspondance avec le RER C).

 

Nous reviendrons très prochainement sur cet événement.

 

Les évolutions du réseau d'autobus sont limitées. La mesure la plus consistante est l'inversion du tracé des lignes 125 et 323 au Kremlin-Bicêtre et à Ivry.

 

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EDITION SPECIALE : la ligne 11 à Rosny Bois-Perrier

Un quart de siècle pour un prolongement de seulement 5,5 km : il en aura fallu de la ténacité pour résister à toutes les pressions et autres coups de rabot budgétaires, sans oublier le grand coup d’épaule du Grand Paris Express, pour maintenir cette opération, venant desservir un territoire urbanisé de longue date, mais dont les développements avaient rendu les autobus totalement insuffisants.

 

Ce 13 juin 2024 est une date importante pour les transports en commun de l'est parisien, qui n'avait pas connu d'évolution de pareille ampleur depuis 1999, lors de la création du RER E.

 

Le projet ne date pas d'hier : l'intention a été affichée voici près de 100 ans et sa concrétisation a été amorcée voici près de 25 ans. Il y aurait donc une nouvelle fois beaucoup à dire sur la gouvernance des transports franciliens.

 

Les Lilas, Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois vont donc profiter du prolongement de la ligne 11, qui a également été modernisée avec le déploiement d'Octys (dans sa version basique) et des MP14, qui ont fini par éliminer les  MP59, dont les dernières prestations avaient été annoncées en juin 2023... et qui n'auront finalement eu lieu qu'au soir du 12 juin 2024, la veille du prolongement.

 

Paris - Station Châtelet - 8 juin 2024 - Jusqu'au dernier jour, le MP59 n'aura donc pas laissé le champ totalement libre au MP14... et il se murmure que c'est une décision préfectorale qui ne l'a pas autorisé à circuler en service commerciale jusqu'à Rosny... © transportparis

 

La mise en service est intervenue alors que l'aménagement des stations n'est pas terminé. Ce n'est pas une nouveauté : les finitions prendront probablement encore plusieurs mois sur les murs notamment. Du côté de la signalétique, il y a encore du travail. Exemple à la station République où le prolongement à Rosny n'apparait qu'à l'entrée des derniers couloirs d'accès aux quais. Idem sur les plans du réseau, où règne d'ailleurs une certaine confusion : peu sont réellement à jour, et ce n'est pas fini puisque la ligne 14 sera prolongée dans 11 jours.

 

La décoration recourt - sans surprise - au carrelage avec frise verte. Le terminus de Rosny Bois-Perrier marie la faïence blanche et un carrossage orange aux émergences des couloirs d'entrée et de sortie. La station La Dhuys semble donc la plus travaillée. Il faut aussi remarquer la profondeur de la station Romainville Carnot, dotée d'une batterie d'ascenseurs depuis le bâtiment, lui aussi en cours de finition, situé au niveau de la voirie, et jusqu'à la mezzanine.

 

Les Lilas Serge Gainsbourg - 13 juin 2024 - Les nouvelles stations ont parfois des quais relativement étroits compte tenu des modalités d'insertion dans l'environnement urbain. Ce volume restreint est peut-être un facteur expliquant le niveau sonore élevé quand les trains en entrent et en sortent. © transportparis

 

Romainville Carnot - 13 juin 2024 - Décoration on ne peut plus minimaliste sur les quais de cette station établie à grande profondeur, où pour l'instant on ne compte que 2 plaques de station par quai. Quant aux places assises, elles sont également en nombre très réduit. Même si l'intervalle minimal peut descendre jusqu'à 1 minute 45, c'est une attention au voyageur qui fait défaut. © transportparis

 

Romainville Carnot - 13 juin 2024 - La batterie d'ascenseurs facilite la liaison vers les quais du fait de la profondeur de la station qui sera prochainement bordé par celle du T1. © transportparis

 

Montreuil Hôpital - 13 juin 2024 - L'étroitesse des quais est aussi une caractéristique de cette station dont on note les carrossages noirs pour matérialiser les émergences des liaisons verticales. Pour le contraste, c'est réussi, mais c'est un peu austère... © transportparis

 

Montreuil - Boulevard de la Boissière - 13 juin 2024 - La liaison entre l'édicule d'accès à la station et l'entrée de l'hôpital est pour l'instant... en chantier. © transportparis

 

Rosny-sous-Bois - Montreuil La Dhuys - 13 juin 2024 - Station intéressante par le volume dégagé et la passerelle vitrée. L'extrémité des quais de plusieurs stations adopte un carrelage anthracite. Les finitions ne sont pas encore achevées. © transportparis

 

Le prolongement se distingue aussi par sa section aérienne, avec la station Coteaux Beauclair, à la structure métallique plutôt réussie, entre l'émergence du tunnel à la sortie de Montreuil et la station souterraine de Bois-Perrier, dont le bâtiment se situe entre les voies ferrées et le parking du centre commercial Rosny 2 et l'échangeur autoroutier A3-A86. En revanche, il n'y a pas d'accès direct au RER E : il faut sortir de la station de métro pour rejoindre le passage souterrain vers une gare qui a grand besoin d'être rénovée. La ligne 15 du Grand Paris Express sera situé de l'autre côté des voies ferrées, imposant une transformation du site compte tenu de ces nouvelles correspondances.

 

Noisy-le-Sec - Rosny-sous-Bois Coteaux Beauclair - 13 juin 2024 - Le viaduc rattrape la différence d'altitude entre l'émergence du tunnel et le terminus de Bois-Perrier, en passant au-dessus de l'échangeur A3-A86. La station dessert le centre commercial Domus et un quartier récemment construit. © transportparis

 

Rosny-sous-Bois Bois-Perrier - 13 juin 2024 - Le terminus de la ligne 11 dispose d'un bâtiment assez spacieux au pied des voies ferrées, mais les correspondances avec le RER E sont plus que minimalistes. © transportparis

 

Rosny Bois-Perrier - 13 juin 2024 - Les arcades en béton cassent habilement l'allure du cadre dans lequel est établie la station. Le terminus a droit à une touche de couleur selon des modalités déjà vues sur certaines rénovations de station du RER A. © transportparis

 

Du côté de l'exploitation, les trains circulent entre 60 et 70 km/h sur la section nouvelle, rendant le trajet rapide. Seule l'interstation Coteaux Beauclair - Bois-Perrier est parcourue à moindre allure, à 50 km/h. La ligne 11 a été modernisée et exploitée sous Octys niveau 1 (avec maintien de la signalisation latérale), autorisant un intervalle minimal de 105 secondes. Même si les stations ne font que 75 m, les trains entrent à vitesse élevée en station (60 km/h), provoquant un niveau sonore élevé pour les voyageurs à quai, et révélant l'absence de prise en compte du confort sonore dans l'aménagement des stations.

 

La ligne 11 ainsi prolongée va rapidement changer le quotidien de l'est parisien. Dans ce secteur, le prochain rendez-vous, c'est l'extension du tram T1 de Noisy-le-Sec jusqu'au Val de Fontenay.

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🚧#InfoTravaux #RERE #Weekend 1/4 🗓️ Le samedi 25 mai uniquement. ❌Les trains suivants sont supprimés : HAVA 4h52 #Tournan ➞#HaussmannStLazare HAVA 5h22 #Tournan ➞#HaussmannStLazare 🗓️ Le samedi 25 et le dimanche 26 mai. #Haussmann/ #VilliersSurMarne et #Tournan.👇 pic.x.com/ve2rxcvtfo

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