Vue lecture
Janvier 2025 : une tarification plus simple… et plus attractive ?
?#TRAVAUX #WEEKEND 1/5 ?️Samedi 21 septembre : circulation fortement réduite sur le #RERE et la #LigneP ❌Aucun RER E entre #Haussmann - #Chelles e...
🚧#TRAVAUX #WEEKEND 1/5 🗓️Samedi 21 septembre : circulation fortement réduite sur le #RERE et la #LigneP ❌Aucun RER E entre #Haussmann - #Chelles et #LesYvris et entre #Haussmann - #Nanterre ❌Aucun train entre #ParisEst - #Vaires / #ParisEst - #Tournan / #ParisEst - #Gretz pic.twitter.com/rYvhT0q2Fe
Téléphérique : première enquête publique
Parmi les 13 projets - sommairement - étudiés, il est le plus abouti et probablement le plus justifié : baptisé Téléval, la future ligne baptisée Câble 1 fait l'objet d'une enquête d'utilité publique depuis le 25 mars 2019 et pour 6 semaines. Sur une longueur de 4,5 km, il doit relier le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac au quartier du Bois Matar à Villeneuve Saint Georges, en desservant 5 stations intermédiaires et en franchissant surtout une importante dénivellation et le faisceau ferroviaire de Valenton. La ligne reposera notamment sur 30 pylônes de 25 à 40 mètres de hauteur.
Le coût du projet est évalué à 120 M€ et devrait pouvoir transporter 1600 voyageurs par heure et par sens, avec un temps de parcours de 17 min 30. Les cabines d'une capacité de 10 places se succèderont toutes les 22 secondes en pointe et toutes les 28 secondes en journée.
C'est probablement le seul projet viable, sachant qu'il faudra probablement attendre le retour d'expérience de cette première ligne pour envisager d'autres éventuelles applications. Dans les autres villes françaises, pour l'instant, seule Brest a mené un projet à son terme...
Un premier téléphérique d'utilité publique
C'est fait : le premier téléphérique francilien a été officiellement déclaré d'utilité publique. La ligne baptisée Câble 1, entre le terminus du métro à Créteil et Villeneuve Saint Georges va pouvoir entrer dans le concret. Ceci étant, le projet va être probablement attaqué par les opposants qui dénoncent les nuisances sonores et visuelles (en revanche, le trafic routier ne les gêne manifestement pas). La liaison de 4,5 km entre les stations Pointe du Lac et Bois Matar sera assurée en 17 minutes. Le coût est estimé à 120 M€. En revanche, Ile de France Mobilités n'annonce pas de délai de réalisation, se retranchant derrière l'appel d'offres auprès des entreprises spécialisées.. et la confirmation du financement.
Ile de France Mobilités avait exploré dans toute la Région les zones de pertinence pour un tel mode de transport mais, pour l'instant, seul ce projet devrait devenir concret. Aucune autre proposition ne semble aujourd'hui suffisamment sérieuse, ce qui vient relativiser l'engouement pour les téléphériques urbains. Dans le cas de la liaison Créteil - Villeneuve Saint Georges, il est assez manifestement, du fait des nombreuses coupures du territoire, par la topographie et les multiples infrastructures à franchir.
Téléval, un téléphérique précurseur ?
De Créteil à Villeneuve Saint Georges, Téléval devrait être en 2021 le premier téléphérique urbain d'Ile de France et désigné "Câble 1". Long de 4,5 km et d'un coût de 120 M€, ce nouveau système de transport devrait pouvoir transporter entre 6000 et 14000 voyageurs par jour avec des cabines de 10 places assurant la liaison en 15 minutes environ en desservant 4 stations intermédiaires. Il sera en correspondance avec la ligne 8 du métro, au terminus Pointe du Lac. En revanche, il ne rejoindra pas la gare de Villeneuve Saint Georges. A 26,6 M€ du kilomètre pour une vitesse moyenne de 18 km/h, le Téléval se place sur le créneau de l'autobus quant au trafic et à la performance, mais avec un coût comparable au tramway.
Cependant, le téléphérique urbain peut être une solution à explorer pour s'affranchir d'obstacles terrestres. Néanmoins, toutes les questions sont encore loin d'être résolues, notamment quant aux emprises et au voisinage des lignes.
Onze autres projets sont mis à l'étude pour évaluer la "pré-faisabilité" selon les termes de la Région Ile de France.
Câble 1 : premiers essais
#JeudiPhoto #RERE Le tunnel reliant la gare de #HaussmannGareStLazare et la gare de #NanterreLaFolie. ?Le savez vous : ce tunnel est long de combien...
#JeudiPhoto #RERE Le tunnel reliant la gare de #HaussmannGareStLazare et la gare de #NanterreLaFolie. 🤔Le savez vous : ce tunnel est long de combien de kilomètres ? pic.twitter.com/0A2GA1Bz0O
MP14 : 7 rames de plus
Métro 15 : arrêts supplémentaires pour correspondances
#JeudiPhoto Cette gare vient d'ouvrir en correspondance avec la ligne L. Je peux même dire qu'en ce moment elle est très famous !? Pouvez-vous devi...
#JeudiPhoto Cette gare vient d'ouvrir en correspondance avec la ligne L. Je peux même dire qu'en ce moment elle est très famous !📸 Pouvez-vous deviner de quelle gare il s'agit ? Lou 🌙 pic.twitter.com/aDZDstnK5l
?#JeudiPhoto #RERE ? Une gare à l'Ouest de notre ligne? Le saviez-vous ?: Sous le CNIT de la Défense, à plus 30 mètres sous terre se loge un quai d...
📷#JeudiPhoto #RERE 📷 Une gare à l'Ouest de notre ligne🧭 Le saviez-vous 💡: Sous le CNIT de la Défense, à plus 30 mètres sous terre se loge un quai de 25 mètres de large. La taille de la gare correspond à un bâtiment parisien couché à l'horizon. Lequel ? 🤔 pic.twitter.com/VPamPAX6aN
? #JeudiPhoto #TramT4 ? Le saviez-vous ?: Ces Franciliens sont également appelés trains "BOA" en raison de l'absence de cloison entre les voitures. ...
📷 #JeudiPhoto #TramT4 📷 Le saviez-vous 💡: Ces Franciliens sont également appelés trains "BOA" en raison de l'absence de cloison entre les voitures. Mais son vrai nom, c'est NAT Sur cette photo, il n'y a pas une, mais deux NAT. Mais que signifie NAT ? 🤔 pic.twitter.com/BJt5jlnaQ8
A propos de l'accessibilité du métro parisien
T2 : vidéoverbalisation à Colombes
?#TRAVAUX #WEEKEND 1/4 ?️Samedi 21 septembre : circulation fortement réduite sur le #RERE et la #LigneP ❌Aucun RER E entre #Haussmann - #Chelles et...
🚧#TRAVAUX #WEEKEND 1/4 🗓️Samedi 21 septembre : circulation fortement réduite sur le #RERE et la #LigneP ❌Aucun RER E entre #Haussmann - #Chelles et #LesYvris et entre #Haussmann - #Nanterre ❌Aucun train entre #ParisEst - #Vaires / #ParisEst -#Tournan / #ParisEst - #Gretz pic.twitter.com/w5j5HpBtq9
Saint-Denis : la nouvelle configuration de la gare
Clichy-Levallois : un accès de plus
Bridge returned error 503! (19951)
Details
Trace
#0 index.php(7): RssBridge->main()
#1 lib/RssBridge.php(17): RssBridge->run()
#2 lib/RssBridge.php(100): DisplayAction->execute()
#3 actions/DisplayAction.php(128): TwitterBridge->collectData()
#4 bridges/TwitterBridge.php(237): TwitterClient->fetchUserTweets()
#5 lib/TwitterClient.php(35): TwitterClient->fetchTimeline()
#6 lib/TwitterClient.php(171): getContents()
#7 lib/contents.php(200)
Context
Go back
arnd-s