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Waveshare e-Paper HAT+(E), un écran E-Ink couleur pour RPi

Pensé pour tourner avec les cartes Raspberry Pi grâce au format HAT+ classique, le petit écran 4 pouces Waveshare e-Paper HAT+(E) est également compatible avec d’autres cartes mais également des solutions Jetson Nano et Arduino. Il propose un affichage coloré avec la technologie Spectra 6.

On retrouve ici une définition de 600 x 400 pixels avec trois couleurs : Rouge, jaune et bleu en plus du noir traditionnel. Les combinaisons de ces coloris permettent de construire de nombreuses couleurs pour un affichage plus lisible. Toujours totalement passif entre chaque changement d’affichage, l’écran permet de remonter des informations d’un montage Raspberry Pi ou autre de manière plus vivante.

La gamme Spectra 6 de eInk peut ainsi proposer 6 « couleurs » en même temps avec des nuances de jaune, de rouge et de bleu mais également de vert et les nuances de noir et de blanc classiques.

 

L’écran propose une définition assez basse mais en 200 points par pouce et des angles de 170°. Il est par contre très très lent avec un rafraichissement complet nécessitant 19 secondes et aucune prise en charge d’une réorganisation partielle de son encre. Ce qui rend un usage du type liseuse impossible. C’est plus un produit qui indiquera un état dans la durée que quelque chose adapté à une mise à jour immédiate. Parfait pour une station météo qui va faire un relevé tous les quart d’heure pas vraiment terrible pour un outil de contrôle en temps réel.

L’écran a besoin de 3.3 à 5 volts pour la gestion de son affichage et la prise en charge de sa carte contrôleur. A noter que la dalle n’est pas tactile. L’écran mesure 9.9 cm sur 6.6 cm en tout avec un affichage de 8.46 à 5.64 cm.

L’écran est proposé à 55.39€ TTC sur AliExpress qui le livre gratuitement.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Waveshare e-Paper HAT+(E), un écran E-Ink couleur pour RPi © MiniMachines.net. 2024.

Le torchon brule dans l’écosystème commercial de WordPress

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Le torchon brule dans l’écosystème commercial de WordPress

Une bataille juridique s’est engagée entre deux des plus importants hébergeurs de sites WordPress : Automattic et WP Engine. Le premier accuse le second d’être rien de moins qu’un « cancer pour WordPress ». Jusque-là verbal, le conflit s’est récemment étendu puisqu’Automattic a décidé de bloquer l’accès de WordPress.org aux sites hébergés par son concurrent.

Le débat tourne, au départ, autour de l’utilisation de la marque WordPress, mais aussi des contributions plus ou moins importantes des protagonistes au logiciel libre qu’est WordPress.

Rappelons d’abord que WordPress doit son succès au fait d’être un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL 2, mais aussi à l’existence d’une grande communauté qui propose une flopée d’extensions, notamment regroupées sur le site wordpress.org. Ce dernier est également le site de diffusion du code principal du logiciel ainsi que de son support.

Le projet a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. Deux ans plus tard, le premier a créé l’entreprise Automattic qui héberge la plateforme commerciale de blogs wordpress.com s’appuyant sur le logiciel du même nom.

Les usages commerciaux de la marque gérée par Automattic

En 2006, Automattic a enregistré différentes marques autour du nom WordPress. Mais suite à des discussions dans la communauté, Matt Mullenweg a proposé de créer une fondation à laquelle Automattic a cédé les droits sur les marques. L’entreprise a gardé le droit d’utiliser WordPress.com pour elle-même. Matt Mullenweg a été autorisé à utiliser les noms WordPress.org et WordPress.net.

Automattic reste cependant le gestionnaire exclusif de la licence pour des usages commerciaux, explique la fondation qui gère, elle, les usages non-commerciaux.

WP Engine, un « cancer » pour WordPress ?

Et c’est sur cette question que Matt Mullenweg a publié un billet sur le site de wordpress.org pour affirmer que « WP Engine n’est pas WordPress » et critiquer l’utilisation de la marque par l’entreprise. Il accuse WP Engine de créer la confusion et d’en profiter financièrement :

« Ce que WP Engine vous donne n’est pas WordPress, c’est quelque chose qu’ils ont découpé, hacké, charcuté pour ressembler à WordPress, mais en fait ils vous donnent une contrefaçon bon marché et vous la font payer plus cher ».

Et il résume, de façon provocatrice : « c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont un cancer pour WordPress, et il est important de se rappeler qu’en l’absence de contrôle, le cancer se propage ».

Escalade de menaces juridiques

WP Engine a d’abord répondu lundi 23 septembre que « les récentes attaques contre [eux] sont injustes et fausses et clairement conçues pour nuire à notre entreprise ». Elle affirmait que, depuis sa fondation en 2010, elle s’est consacrée « à faire progresser l’utilisation et l’adoption de WordPress en innovant, investissant et en s’impliquant activement dans la communauté ».

Mais l’entreprise a aussi répliqué légalement en envoyant une ordonnance de cessation et d’abstention à Automattic. Elle lui demande, ainsi qu’à son CEO Matt Mullenweg de « cesser de faire des déclarations fausses, nuisibles et désobligeantes à l’encontre de WP Engine et [de rétracter] ces déclarations ».

Automattic, dans la même journée (bien que l’information soit sortie mercredi), a envoyé sa propre ordonnance de cessation et d’abstention à WP Engine (PDF) lui demandant de « cesser immédiatement d’utiliser sans autorisation [ses] marques ».

Au passage, la fondation a changé sa page concernant l’utilisation des marques en ajoutant une remarque sur l’utilisation du terme « WP » :

« L’abréviation « WP » n’est pas couverte par les marques déposées de WordPress, mais ne l’utilisez pas d’une manière qui prête à confusion. Par exemple, de nombreuses personnes pensent que WP Engine est « WordPress Engine » et est officiellement associée à WordPress, ce qui n’est pas le cas. L’entreprise n’a jamais fait de don à la Fondation WordPress, bien qu’elle ait réalisé des milliards de dollars de revenus grâce à WordPress ».

Accès à WordPress.org coupé

Mais l’affaire est allée encore plus loin mercredi. Matt Mullenweg a revendiqué avoir coupé l’accès à wordpress.org pour tous les sites hébergés par WP Engine. Cette action a eu pour effet que les mises à jour de ces sites, qui s’appuyaient sur le site principal du projet, ont été bloquées :

This is absolutely insane and such a disgusting abuse of power by @photomatt. I have clients using @wpengine and now they can't easily install plugins or update themes. #WordPress https://t.co/UxdcGyCKLu pic.twitter.com/n60xV9xOje

— Dave Amirault (@ozskier) September 25, 2024

Dans son billet expliquant son action, Matt Mullenweg redirige les clients de WP Engine qui rencontrent ces problèmes vers le service support de l’entreprise. Il ajoute que tant que WP Engine menace juridiquement WordPress.org, l’entreprise « n’a plus d’accès gratuit aux ressources de WordPress.org ».

Pour lui, si « WP Engine veut contrôler votre expérience WordPress », « ils ont besoin de gérer leur propre système de connexion des utilisateurs, leurs serveurs de mise à jour, leur répertoire de plugins, leur répertoire de thèmes, leur répertoire de modèles, leur répertoire de blocs, leurs traductions, leur répertoire de photos, leur job board, leurs meetups, leurs conférences, leur bug tracker, leurs forums, leur Slack, leur Ping-o-matic, et leur showcase. Leurs serveurs ne peuvent plus accéder gratuitement à nos serveurs ».

Réagissant à cette annonce, WP Engine a tweeté que Matt Mullenweg « a abusé de son contrôle sur WordPress pour interférer avec l’accès des clients de WP Engine à WordPress.org, affirmant qu’il l’a fait parce que WP Engine a intenté une action en justice contre WordPress.org ». L’entreprise réfute en expliquant que son ordonnance de cessation et d’abstention « était une lettre – pas une action en justice – et était adressée à Automattic pour la tendance à la mauvaise conduite grave et répétée de Matt – un comportement qui doit cesser pour la santé et la stabilité de l’ensemble de la communauté ».

L’entreprise a d’abord publié un rapport expliquant la situation de blocage. Elle l’a ensuite mis à jour pour informer ses clients qu’elle avait trouvé une solution provisoire qui leur « permet d’effectuer des mises à jour de [leurs] plugins et thèmes comme [ils le feraient] normalement ».

☕️ Meta stockait des mots de passe en clair et écope de 91 millions d’euros d’amende

Meta stockait des mots de passe en clair et écope de 91 millions d’euros d’amende

La Data Protection Commission, équivalent irlandaise de la CNIL, vient de prononcer une sanction de 91 millions d’euros contre Meta. La société avait reconnu avoir stocké des millions de mots de passe Facebook et Instagram en clair.

Que s’était-il passé ? Des mots de passe se sont retrouvés dans des zones de l’infrastructure de Meta qui n’avaient pas été conçues pour gérer des données aussi sensibles. On ne sait pas exactement comment ces informations y ont atterri. Un « examen de routine » au sein de l’entreprise avait révélé leur présence, leur accumulation entre 2012 et 2019 ainsi que leur disponibilité en clair. Plus de 20 000 employés de Meta étaient théoriquement capables d’y accéder à l’époque.

La DPC liste ainsi les infractions au RGPD :

  • Article 33, paragraphe 1 : la violation des données n’a pas été signalée
  • Article 33, paragraphe 5 : la violation n’a pas été documentée
  • Article 5, paragraphe 1 : défaut de sécurisation (mesures techniques et organisationnelles) sur les données dans un traitement non autorisé
  • Article 32, paragraphe 1 : défaut de sécurisation, Meta n’ayant pas assuré la confidentialité permanente des mots de passe

En plus de ces points, la DPC note que Meta n’a pas averti les personnes concernées que leur mot de passe était accessible en clair pendant des années.

« Il est largement admis que les mots de passe des utilisateurs ne devraient pas être stockés en clair, compte tenu des risques d’abus qui découlent de l’accès à ces données par des personnes. Il faut garder à l’esprit que les mots de passe examinés dans cette affaire sont particulièrement sensibles, car ils permettraient d’accéder aux comptes de médias sociaux des utilisateurs », a indiqué Graham Doyle, commissaire adjoint de la DPC.

La commission irlandaise indique que Meta a collaboré activement à l’enquête ouverte en 2019. Comme l’indique Reuters, la sanction vient s’ajouter aux autres en Europe, Meta cumulant aujourd’hui 2,5 milliards d’euros en amendes diverses.

☕️ Blackstone va investir 12 milliards d’euros dans un centre de données IA au Royaume-Uni

Blackstone va investir 12 milliards d’euros dans un centre de données IA au Royaume-Uni

Le fonds américain Blackstone a négocié avec le gouvernement britannique les conditions d’un investissement record. D’après un communiqué du 10, Downing Street, Blackstone s’est en effet engagé à mettre quelque 10 milliards de livres sur la table, soit environ 12 milliards d’euros, pour la construction d’un gigantesque centre de données à Blyth, dans le Northumberland, au nord-est de l’Angleterre.

Cet investissement doit, selon le gouvernement britannique, déboucher sur la création du plus grand centre de données dédié à l’IA d’Europe, avec 4 000 emplois induits, dont 1 200 mobilisés pendant la phase de construction du site. Blackstone ne donne à ce stade aucune information précise quant aux caractéristiques techniques du futur site, dont le choix ne doit cependant rien au hasard.

Blyth, petite commune d’une région rurale, devait en effet accueillir la « giga factory » de BritishVolt, une startup britannique fondée en 2019 qui prévoyait d’y produire jusqu’à 30 GWh de batteries pour voiture électrique par an, et dont les ambitions se sont heurtées à des difficultés de financement. Le terrain pressenti, d’une surface de 95 hectares et sélectionné en raison de sa proximité avec des sources de production d’énergie renouvelable, devait, dans le contexte de l’accord en cours de négociation, être racheté par le fonds Blackstone pour 110 millions de livres (132 millions d’euros).

Keir Stamer, Premier ministre du Royaume-Uni, voit dans cet accord un signe de la dynamique commerciale entre son pays et les États-Unis, sur fond de concurrence accrue des pays européens en matière d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Il y voit également l’occasion de propulser le Royaume-Uni à la première place européenne en matière d’infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle.

« Cet accord (…) va permettre la création du plus grand centre de données dédié à l’IA d’Europe, renforçant les capacités de pointe du Royaume-Uni dans le secteur de l’IA et stimulant la croissance de la communauté locale », affirme-t-il dans un communiqué.

☕️ Un terminal Starlink aurait été découvert par l’Ukraine sur un drone russe

Un terminal Starlink aurait été découvert par l’Ukraine sur un drone russe

Selon le média ukrainien Defense Express et repris par Newsweek, la Russie aurait installé des terminaux Starlink sur ses drones Shahed de conception iranienne.

L’armée ukrainienne a indiqué mercredi dernier avoir intercepté 28 des 32 drones Shahed-136 lancés par la Russie dans la nuit de mardi à mercredi. Defense Express affirme que l’un d’entre eux était équipé d’un terminal Starlink.

Interrogées par Newsweek, les forces ukrainiennes n’ont pas voulu aborder le sujet, confirmant seulement qu’elles analysaient les cibles abattues.

L’histoire ne dit pas si Starlink compte cette utilisation dans les 4 millions d’utilisateurs qu’elle a revendiqués récemment.

Turning OpenAI Into a Real Business Is Tearing It Apart

OpenAI, creator of ChatGPT, is experiencing significant internal turmoil as a wave of high-profile departures, including Chief Technology Officer Mira Murati, rocks the company. Over 20 researchers and executives have left this year, reflecting deepening tensions between the organization's original nonprofit mission and its new profit-driven focus, WSJ reported Friday. Employees report rushed product launches and inadequate safety testing, raising concerns about OpenAI's technological edge. CEO Sam Altman's global promotional efforts have reportedly left him detached from daily operations. The shift towards a conventional business model, with new C-suite appointments and a $6.5 billion funding drive, has alienated longtime staff who fear the company is abandoning its founding principles.

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Le torchon brule dans l’écosystème commercial de WordPress

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Le torchon brule dans l’écosystème commercial de WordPress

Une bataille juridique s’est engagée entre deux des plus importants hébergeurs de sites WordPress : Automattic et WP Engine. Le premier accuse le second d’être rien de moins qu’un « cancer pour WordPress ». Jusque-là verbal, le conflit s’est récemment étendu puisqu’Automattic a décidé de bloquer l’accès de WordPress.org aux sites hébergés par son concurrent.

Le débat tourne, au départ, autour de l’utilisation de la marque WordPress, mais aussi des contributions plus ou moins importantes des protagonistes au logiciel libre qu’est WordPress.

Rappelons d’abord que WordPress doit son succès au fait d’être un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL 2, mais aussi à l’existence d’une grande communauté qui propose une flopée d’extensions, notamment regroupées sur le site wordpress.org. Ce dernier est également le site de diffusion du code principal du logiciel ainsi que de son support.

Le projet a été créé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. Deux ans plus tard, le premier a créé l’entreprise Automattic qui héberge la plateforme commerciale de blogs wordpress.com s’appuyant sur le logiciel du même nom.

Les usages commerciaux de la marque gérée par Automattic

En 2006, Automattic a enregistré différentes marques autour du nom WordPress. Mais suite à des discussions dans la communauté, Matt Mullenweg a proposé de créer une fondation à laquelle Automattic a cédé les droits sur les marques. L’entreprise a gardé le droit d’utiliser WordPress.com pour elle-même. Matt Mullenweg a été autorisé à utiliser les noms WordPress.org et WordPress.net.

Automattic reste cependant le gestionnaire exclusif de la licence pour des usages commerciaux, explique la fondation qui gère, elle, les usages non-commerciaux.

WP Engine, un « cancer » pour WordPress ?

Et c’est sur cette question que Matt Mullenweg a publié un billet sur le site de wordpress.org pour affirmer que « WP Engine n’est pas WordPress » et critiquer l’utilisation de la marque par l’entreprise. Il accuse WP Engine de créer la confusion et d’en profiter financièrement :

« Ce que WP Engine vous donne n’est pas WordPress, c’est quelque chose qu’ils ont découpé, hacké, charcuté pour ressembler à WordPress, mais en fait ils vous donnent une contrefaçon bon marché et vous la font payer plus cher ».

Et il résume, de façon provocatrice : « c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils sont un cancer pour WordPress, et il est important de se rappeler qu’en l’absence de contrôle, le cancer se propage ».

Escalade de menaces juridiques

WP Engine a d’abord répondu lundi 23 septembre que « les récentes attaques contre [eux] sont injustes et fausses et clairement conçues pour nuire à notre entreprise ». Elle affirmait que, depuis sa fondation en 2010, elle s’est consacrée « à faire progresser l’utilisation et l’adoption de WordPress en innovant, investissant et en s’impliquant activement dans la communauté ».

Mais l’entreprise a aussi répliqué légalement en envoyant une ordonnance de cessation et d’abstention à Automattic. Elle lui demande, ainsi qu’à son CEO Matt Mullenweg de « cesser de faire des déclarations fausses, nuisibles et désobligeantes à l’encontre de WP Engine et [de rétracter] ces déclarations ».

Automattic, dans la même journée (bien que l’information soit sortie mercredi), a envoyé sa propre ordonnance de cessation et d’abstention à WP Engine (PDF) lui demandant de « cesser immédiatement d’utiliser sans autorisation [ses] marques ».

Au passage, la fondation a changé sa page concernant l’utilisation des marques en ajoutant une remarque sur l’utilisation du terme « WP » :

« L’abréviation « WP » n’est pas couverte par les marques déposées de WordPress, mais ne l’utilisez pas d’une manière qui prête à confusion. Par exemple, de nombreuses personnes pensent que WP Engine est « WordPress Engine » et est officiellement associée à WordPress, ce qui n’est pas le cas. L’entreprise n’a jamais fait de don à la Fondation WordPress, bien qu’elle ait réalisé des milliards de dollars de revenus grâce à WordPress ».

Accès à WordPress.org coupé

Mais l’affaire est allée encore plus loin mercredi. Matt Mullenweg a revendiqué avoir coupé l’accès à wordpress.org pour tous les sites hébergés par WP Engine. Cette action a eu pour effet que les mises à jour de ces sites, qui s’appuyaient sur le site principal du projet, ont été bloquées :

This is absolutely insane and such a disgusting abuse of power by @photomatt. I have clients using @wpengine and now they can't easily install plugins or update themes. #WordPress https://t.co/UxdcGyCKLu pic.twitter.com/n60xV9xOje

— Dave Amirault (@ozskier) September 25, 2024

Dans son billet expliquant son action, Matt Mullenweg redirige les clients de WP Engine qui rencontrent ces problèmes vers le service support de l’entreprise. Il ajoute que tant que WP Engine menace juridiquement WordPress.org, l’entreprise « n’a plus d’accès gratuit aux ressources de WordPress.org ».

Pour lui, si « WP Engine veut contrôler votre expérience WordPress », « ils ont besoin de gérer leur propre système de connexion des utilisateurs, leurs serveurs de mise à jour, leur répertoire de plugins, leur répertoire de thèmes, leur répertoire de modèles, leur répertoire de blocs, leurs traductions, leur répertoire de photos, leur job board, leurs meetups, leurs conférences, leur bug tracker, leurs forums, leur Slack, leur Ping-o-matic, et leur showcase. Leurs serveurs ne peuvent plus accéder gratuitement à nos serveurs ».

Réagissant à cette annonce, WP Engine a tweeté que Matt Mullenweg « a abusé de son contrôle sur WordPress pour interférer avec l’accès des clients de WP Engine à WordPress.org, affirmant qu’il l’a fait parce que WP Engine a intenté une action en justice contre WordPress.org ». L’entreprise réfute en expliquant que son ordonnance de cessation et d’abstention « était une lettre – pas une action en justice – et était adressée à Automattic pour la tendance à la mauvaise conduite grave et répétée de Matt – un comportement qui doit cesser pour la santé et la stabilité de l’ensemble de la communauté ».

L’entreprise a d’abord publié un rapport expliquant la situation de blocage. Elle l’a ensuite mis à jour pour informer ses clients qu’elle avait trouvé une solution provisoire qui leur « permet d’effectuer des mises à jour de [leurs] plugins et thèmes comme [ils le feraient] normalement ».

☕️ Meta stockait des mots de passe en clair et écope de 91 millions d’euros d’amende

Meta stockait des mots de passe en clair et écope de 91 millions d’euros d’amende

La Data Protection Commission, équivalent irlandaise de la CNIL, vient de prononcer une sanction de 91 millions d’euros contre Meta. La société avait reconnu avoir stocké des millions de mots de passe Facebook et Instagram en clair.

Que s’était-il passé ? Des mots de passe se sont retrouvés dans des zones de l’infrastructure de Meta qui n’avaient pas été conçues pour gérer des données aussi sensibles. On ne sait pas exactement comment ces informations y ont atterri. Un « examen de routine » au sein de l’entreprise avait révélé leur présence, leur accumulation entre 2012 et 2019 ainsi que leur disponibilité en clair. Plus de 20 000 employés de Meta étaient théoriquement capables d’y accéder à l’époque.

La DPC liste ainsi les infractions au RGPD :

  • Article 33, paragraphe 1 : la violation des données n’a pas été signalée
  • Article 33, paragraphe 5 : la violation n’a pas été documentée
  • Article 5, paragraphe 1 : défaut de sécurisation (mesures techniques et organisationnelles) sur les données dans un traitement non autorisé
  • Article 32, paragraphe 1 : défaut de sécurisation, Meta n’ayant pas assuré la confidentialité permanente des mots de passe

En plus de ces points, la DPC note que Meta n’a pas averti les personnes concernées que leur mot de passe était accessible en clair pendant des années.

« Il est largement admis que les mots de passe des utilisateurs ne devraient pas être stockés en clair, compte tenu des risques d’abus qui découlent de l’accès à ces données par des personnes. Il faut garder à l’esprit que les mots de passe examinés dans cette affaire sont particulièrement sensibles, car ils permettraient d’accéder aux comptes de médias sociaux des utilisateurs », a indiqué Graham Doyle, commissaire adjoint de la DPC.

La commission irlandaise indique que Meta a collaboré activement à l’enquête ouverte en 2019. Comme l’indique Reuters, la sanction vient s’ajouter aux autres en Europe, Meta cumulant aujourd’hui 2,5 milliards d’euros en amendes diverses.

☕️ Blackstone va investir 12 milliards d’euros dans un centre de données IA au Royaume-Uni

Blackstone va investir 12 milliards d’euros dans un centre de données IA au Royaume-Uni

Le fonds américain Blackstone a négocié avec le gouvernement britannique les conditions d’un investissement record. D’après un communiqué du 10, Downing Street, Blackstone s’est en effet engagé à mettre quelque 10 milliards de livres sur la table, soit environ 12 milliards d’euros, pour la construction d’un gigantesque centre de données à Blyth, dans le Northumberland, au nord-est de l’Angleterre.

Cet investissement doit, selon le gouvernement britannique, déboucher sur la création du plus grand centre de données dédié à l’IA d’Europe, avec 4 000 emplois induits, dont 1 200 mobilisés pendant la phase de construction du site. Blackstone ne donne à ce stade aucune information précise quant aux caractéristiques techniques du futur site, dont le choix ne doit cependant rien au hasard.

Blyth, petite commune d’une région rurale, devait en effet accueillir la « giga factory » de BritishVolt, une startup britannique fondée en 2019 qui prévoyait d’y produire jusqu’à 30 GWh de batteries pour voiture électrique par an, et dont les ambitions se sont heurtées à des difficultés de financement. Le terrain pressenti, d’une surface de 95 hectares et sélectionné en raison de sa proximité avec des sources de production d’énergie renouvelable, devait, dans le contexte de l’accord en cours de négociation, être racheté par le fonds Blackstone pour 110 millions de livres (132 millions d’euros).

Keir Stamer, Premier ministre du Royaume-Uni, voit dans cet accord un signe de la dynamique commerciale entre son pays et les États-Unis, sur fond de concurrence accrue des pays européens en matière d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Il y voit également l’occasion de propulser le Royaume-Uni à la première place européenne en matière d’infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle.

« Cet accord (…) va permettre la création du plus grand centre de données dédié à l’IA d’Europe, renforçant les capacités de pointe du Royaume-Uni dans le secteur de l’IA et stimulant la croissance de la communauté locale », affirme-t-il dans un communiqué.

☕️ Un terminal Starlink aurait été découvert par l’Ukraine sur un drone russe

Un terminal Starlink aurait été découvert par l’Ukraine sur un drone russe

Selon le média ukrainien Defense Express et repris par Newsweek, la Russie aurait installé des terminaux Starlink sur ses drones Shahed de conception iranienne.

L’armée ukrainienne a indiqué mercredi dernier avoir intercepté 28 des 32 drones Shahed-136 lancés par la Russie dans la nuit de mardi à mercredi. Defense Express affirme que l’un d’entre eux était équipé d’un terminal Starlink.

Interrogées par Newsweek, les forces ukrainiennes n’ont pas voulu aborder le sujet, confirmant seulement qu’elles analysaient les cibles abattues.

L’histoire ne dit pas si Starlink compte cette utilisation dans les 4 millions d’utilisateurs qu’elle a revendiqués récemment.

CouchDB Update Brings QuickJS Engine Option - 4~5x Faster Than SpiderMonkey

Apache CouchDB 3.4.1 was released today after the developers decided at the last minute before releasing CouchDB 3.4 to drop automatic upgrading of password hashes... Thus CouchDB 3.4.1 is out as the big "CouchDB 3.4" release. The CouchDB 3.4 series brings a number of performance improvements, QuickJS as an alternative to the SpiderMonkey JavaScript engine, and other enhancements...

Test boitier NZXT H5 FLOW RGB : Un modèle Ultra Compact

On termine la semaine sur le test d'un boitier à destination de nos composants. C'est le H5 Flow RGB de NZXT que nous analysons, un modèle Airflow, compact, avec un panneau en verre trempé et qui arrive avec un F360 à l'avant et un ventilateur de 120 mm à l'arrière. C'est à découvrir ici même : Test boitier NZXT H5 FLOW RGB ou sur la source. […]

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PlayStation 5 Pro 30th Anniversary : les scalpeurs abusent ! La faute à Sony ?

Hier, nous vous parlions de notre expérience pour obtenir une PlayStation 5 30th Anniversary. Bien que cet achat ait été personnel, nous avons trouvé intéressant de relater minute par minute son déroulement afin d'en tirer des conclusions une fois l'excitation retombée. Et nos conclusions sur cet évènement ne sont pas vraiment à l'avantage de Sony. […]

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Troisième génération pour le Stealth 700 de Turtle Beach

Présenté cet été parmi d'autres nouveautés à venir, le casque Stealth 700 de troisième génération est désormais disponible sur le site de Turtle Beach, où il s'affiche au tarif de 199.99 U+20AC avec trois coloris. Modèle sans fil haut de gamme de la marque, il joue la carte de la polyvalence avec une double connexion simultanée Bluetooth / 2.4 GHz et un micro qui se rabat pour conserver un design simple et épuré. Annoncé pour une autonomie d'environ 80 heures maximum, voici un casque qui va permettre d'enchainer les parties sur un appareil mobile puis une console ou un PC sans aucun problème. Sa compatibilité est en effet annoncée avec de nombreuses plateformes, mais ce n'est pas tout : deux émetteurs 2.4 GHz sont présents en bundle, ce qui permet de basculer d'une machine à une autre en un simple clic sur le casque. […]

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Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Un rapport en verre dépoli
Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Pour la première fois depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, X vient de publier son Transparency report, le document bisannuel qui résume et quantifie les principales actions du service en matière de modération. Dans quelle mesure ces chiffres, qui couvrent le premier semestre 2024, témoignent-ils d’une inflexion dans la façon dont X gère ces sujets ? Tour d’horizon.

Comme 18 autres grands acteurs du Web, X est tenu de publier tous les six mois un rapport de transparence qui liste ses actions relatives au respect du DSA européen, et le réseau social se plie à cette contrainte. X n’avait cependant pas publié de Transparency Report global depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Une lacune corrigée cette semaine, avec la mise en ligne d’un document de quinze pages (.pdf). Il commence par rappeler la doctrine de X en matière de liberté d’expression, mais son intérêt principal n’est pas là : le rapport classe les différentes catégories de signalements reçus par X, et les quantifie, en précisant le volume d’actions entreprises.

Le harcèlement représente 36 % des signalements

Hors spam (qui fait l’objet d’un décompte spécifique), X révèle ainsi avoir reçu 224 millions de signalements par des utilisateurs sur les six premiers mois de l’année. Dans le lot, près de 82 millions de signalements concernent des cas d’abus ou de harcèlements, soit environ 36 % du volume total. Les autres motifs de signalement les plus fréquents sont les contenus à caractère haineux (30 %) et les contenus violents (18 %).

Dans le même temps, X indique avoir procédé à 5,3 millions de suspensions de compte et à la suppression ou à la labellisation de 10,7 millions de messages. Sur les six mois couverts par le rapport, le réseau social estime ainsi que le taux de messages qui enfreignent sa politique de modération est de l’ordre de 0,0123 %.

Le détail des actions entreprises, reproduit ci-dessous, montre que la modération s’exerce différemment selon la nature de l’infraction supposée. Dans les cas d’un comportement haineux, elle privilégie par exemple largement la suppression ou la labellisation de post (près de 5 millions d’occurrences) à la suspension de compte (seulement 2 400 cas).

Le spam, et l’ensemble des techniques de « manipulation de la plateforme » passant par exemple par l’utilisation de bots (comptes automatisés), représente quant à lui près de 464 millions de suspensions de compte et 188 millions de messages épinglés sur les six mois couverts par le rapport.

La part de la modération humaine reste significative

X détaille ensuite ses actions de modération – suspensions de compte et suppressions de contenus – avec une ventilation par typologie d’infraction, et en précisant, à chaque fois, la part d’interventions humaines ou automatisées. Si les suppressions de posts sont le plus souvent automatisées, les actions sur les comptes utilisateur relèvent quant à elle le plus souvent d’une modération manuelle. En dépit des déclarations d’Elon Musk en 2022 et de la promesse d’un processus automatisé, cette dernière occupe toujours une place prépondérante dans les activités de X.

Le rapport de transparence ne précise toutefois pas les effectifs alloués à cette mission. Pour obtenir un ordre de grandeur, il faut se tourner vers le rapport édité par X dans le cadre des obligations liées au DSA. Dans sa dernière itération, datée d’avril 2024, on apprend ainsi que le réseau social dispose d’environ 1 700 modérateurs capables d’intervenir en anglais, en arabe, en hébreu en espagnol, en portugais et dans les principales autres langues européennes.

X donne suite aux demandes d’information dans 53 % des cas

Le rapport de transparence livre par ailleurs une indication intéressante quant à la façon dont X gère les demandes d’information adressées par les autorités gouvernementales, pays par pays. Sur les six premiers mois de l’année, X déclare avoir reçu 18 737 requêtes, urgentes ou non urgentes, dont 53 % ont entrainé une transmission d’information. Le taux d’acceptation se révèle particulièrement élevé aux États-Unis, où X a donné suite à 76 % des demandes.

« Liberté d’expression, et non liberté de diffusion »

Reste une question de taille : la modération de X a-t-elle significativement évolué depuis son passage aux mains d’Elon Musk, qui multiplie depuis des mois les sorties sur la liberté d’expression ?

« Nos politiques et principes d’application se fondent sur les droits humains, et nous avons adopté une approche globale de la liberté d’expression en investissant dans le développement d’une gamme plus large de mesures correctives, avec un accent particulier mis sur l’éducation, la réadaptation et la dissuasion », affirme le réseau social en préambule de son rapport. Avant de résumer sa doctrine : « Ces convictions sont le fondement de notre philosophie « Liberté d’expression, et non liberté de diffusion », ce qui signifie que nous limitons la portée des publications, uniquement quand c’est approprié, de façon à les rendre moins faciles à découvrir, en alternative à la suppression ».

La comparaison avec les rapports de l’ère pré-Musk est difficile, dans la mesure où Twitter et X n’utilisent pas précisément les mêmes indicateurs. Les rapports de 2021, aujourd’hui archivés sous forme de PDF, étaient par ailleurs initialement publiés dans une version interactive, permettant d’améliorer la granularité de certaines données.

Le volume d’actions de modération semble tout de même avoir significativement augmenté. Dans son rapport du premier semestre 2021, Twitter indiquait avoir pris des actions à l’encontre de 4,8 millions de comptes, dont 1,2 million de comptes suspendus, et 5,9 millions de contenus supprimés. Le spam représentait quant à lui sur la même période 5,1 millions de signalements et 130,3 millions de détections automatiques. À l’époque, Twitter indiquait avoir reçu 12 400 demandes d’information de la part d’autorités, et avoir accédé à 36 % d’entre elles, un ratio et un volume inférieurs à ceux constatés début 2024.

NZXT H5 FLOW RGB : Un modèle Ultra Compact

Après un H7 Flow assez imposant, nous nous attardons donc ce jour sur le H5 Flow RGB dans sa version 2024. Un boitier qui reprend la philosophie du H7 dans les grandes lignes, mais qui se veut être au format moyen tour avec des dimensions qui sont relativement compactes. Toujours orienté Airflow, cette version s'offre un F360 à l'avant et un ventilateur de 120 mm à l'arrière, mais aussi un panneau en verre trempé à gauche ou encore un USB Type-C. À 129.90 euros, représente-t-il un bon choix pour une configuration ? Réponse dans ces quelques pages.

[Maj] Razer ajoute un mode Snap Tap sur certains claviers pour un counter-strafe plus efficace

Mise à jour très intéressante pour certains claviers Razer qui vont pouvoir faire passer certains joueurs au niveau supérieur à condition de savoir gérer correctement le counter-strafe. Cette technique, utile notamment dans Counter Strike et d'autres jeux compétitifs de type FPS, consiste à appuyer sur la touche de direction opposée au mouvement en cours afin de stopper le déplacement et d'améliorer la précision d'un tir. Avec le mode Snap Tap, Razer met à profit ses interrupteurs analogiques et optiques de deuxième génération pour faciliter cette technique. Sur le papier, le principe est simple et ce mode permet au clavier de détecter immédiatement une pression sur cette touche opposée et d'appliquer la commande même si la première touche n'est pas encore relâchée. […]

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Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Un rapport en verre dépoli
Rapport de transparence : X livre ses chiffres de modération

Pour la première fois depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, X vient de publier son Transparency report, le document bisannuel qui résume et quantifie les principales actions du service en matière de modération. Dans quelle mesure ces chiffres, qui couvrent le premier semestre 2024, témoignent-ils d’une inflexion dans la façon dont X gère ces sujets ? Tour d’horizon.

Comme 18 autres grands acteurs du Web, X est tenu de publier tous les six mois un rapport de transparence qui liste ses actions relatives au respect du DSA européen, et le réseau social se plie à cette contrainte. X n’avait cependant pas publié de Transparency Report global depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Une lacune corrigée cette semaine, avec la mise en ligne d’un document de quinze pages (.pdf). Il commence par rappeler la doctrine de X en matière de liberté d’expression, mais son intérêt principal n’est pas là : le rapport classe les différentes catégories de signalements reçus par X, et les quantifie, en précisant le volume d’actions entreprises.

Le harcèlement représente 36 % des signalements

Hors spam (qui fait l’objet d’un décompte spécifique), X révèle ainsi avoir reçu 224 millions de signalements par des utilisateurs sur les six premiers mois de l’année. Dans le lot, près de 82 millions de signalements concernent des cas d’abus ou de harcèlements, soit environ 36 % du volume total. Les autres motifs de signalement les plus fréquents sont les contenus à caractère haineux (30 %) et les contenus violents (18 %).

Dans le même temps, X indique avoir procédé à 5,3 millions de suspensions de compte et à la suppression ou à la labellisation de 10,7 millions de messages. Sur les six mois couverts par le rapport, le réseau social estime ainsi que le taux de messages qui enfreignent sa politique de modération est de l’ordre de 0,0123 %.

Le détail des actions entreprises, reproduit ci-dessous, montre que la modération s’exerce différemment selon la nature de l’infraction supposée. Dans les cas d’un comportement haineux, elle privilégie par exemple largement la suppression ou la labellisation de post (près de 5 millions d’occurrences) à la suspension de compte (seulement 2 400 cas).

Le spam, et l’ensemble des techniques de « manipulation de la plateforme » passant par exemple par l’utilisation de bots (comptes automatisés), représente quant à lui près de 464 millions de suspensions de compte et 188 millions de messages épinglés sur les six mois couverts par le rapport.

La part de la modération humaine reste significative

X détaille ensuite ses actions de modération – suspensions de compte et suppressions de contenus – avec une ventilation par typologie d’infraction, et en précisant, à chaque fois, la part d’interventions humaines ou automatisées. Si les suppressions de posts sont le plus souvent automatisées, les actions sur les comptes utilisateur relèvent quant à elle le plus souvent d’une modération manuelle. En dépit des déclarations d’Elon Musk en 2022 et de la promesse d’un processus automatisé, cette dernière occupe toujours une place prépondérante dans les activités de X.

Le rapport de transparence ne précise toutefois pas les effectifs alloués à cette mission. Pour obtenir un ordre de grandeur, il faut se tourner vers le rapport édité par X dans le cadre des obligations liées au DSA. Dans sa dernière itération, datée d’avril 2024, on apprend ainsi que le réseau social dispose d’environ 1 700 modérateurs capables d’intervenir en anglais, en arabe, en hébreu en espagnol, en portugais et dans les principales autres langues européennes.

X donne suite aux demandes d’information dans 53 % des cas

Le rapport de transparence livre par ailleurs une indication intéressante quant à la façon dont X gère les demandes d’information adressées par les autorités gouvernementales, pays par pays. Sur les six premiers mois de l’année, X déclare avoir reçu 18 737 requêtes, urgentes ou non urgentes, dont 53 % ont entrainé une transmission d’information. Le taux d’acceptation se révèle particulièrement élevé aux États-Unis, où X a donné suite à 76 % des demandes.

« Liberté d’expression, et non liberté de diffusion »

Reste une question de taille : la modération de X a-t-elle significativement évolué depuis son passage aux mains d’Elon Musk, qui multiplie depuis des mois les sorties sur la liberté d’expression ?

« Nos politiques et principes d’application se fondent sur les droits humains, et nous avons adopté une approche globale de la liberté d’expression en investissant dans le développement d’une gamme plus large de mesures correctives, avec un accent particulier mis sur l’éducation, la réadaptation et la dissuasion », affirme le réseau social en préambule de son rapport. Avant de résumer sa doctrine : « Ces convictions sont le fondement de notre philosophie « Liberté d’expression, et non liberté de diffusion », ce qui signifie que nous limitons la portée des publications, uniquement quand c’est approprié, de façon à les rendre moins faciles à découvrir, en alternative à la suppression ».

La comparaison avec les rapports de l’ère pré-Musk est difficile, dans la mesure où Twitter et X n’utilisent pas précisément les mêmes indicateurs. Les rapports de 2021, aujourd’hui archivés sous forme de PDF, étaient par ailleurs initialement publiés dans une version interactive, permettant d’améliorer la granularité de certaines données.

Le volume d’actions de modération semble tout de même avoir significativement augmenté. Dans son rapport du premier semestre 2021, Twitter indiquait avoir pris des actions à l’encontre de 4,8 millions de comptes, dont 1,2 million de comptes suspendus, et 5,9 millions de contenus supprimés. Le spam représentait quant à lui sur la même période 5,1 millions de signalements et 130,3 millions de détections automatiques. À l’époque, Twitter indiquait avoir reçu 12 400 demandes d’information de la part d’autorités, et avoir accédé à 36 % d’entre elles, un ratio et un volume inférieurs à ceux constatés début 2024.

Asynchronous Device Shutdown Doesn't Make It For Linux 6.12

Patches for wiring up async device shutdown within the Linux kernel were queued via the driver core branch for the in-development Linux 6.12 kernel. However, at the last minute these asynchronous device shutdown patches were reverted so that they can be reworked and hopefully land for the Linux v6.13 kernel in the new year...
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