Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Spam téléphonique : des protections renforcées sur les appels et les SMS - Next

"STIR (Secure Telephone Identity Revisite) et SHAKEN (signature-based Handling of Asserted information using toKENs)"
On est bien d'accord qu'ils l'ont vraiment VOULUE, cette référence à James Bond, non ?
(cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Shaken%2C_not_stirred)

À noter : « À compter du 1ᵉʳ octobre 2024, les appels émis par les centres d'opérations de la gendarmerie, de la police, des pompiers et du SAMU, s'identifieront sur votre téléphone par le 0800 112 112. Il ne s'agit pas d'un appel malveillant ou commercial, mais celui d'un service d'urgence. Vous pourrez y répondre en toute confiance et sans aucun coût pour vous ».
(Permalink)

Sony Keeps Requiring PSN Account For Offline Games, Modders Mod It Out | Techdirt

Sur les consoles de jeu Sony PlayStation, normalement un compte PSN n'est nécessaire QUE pour jouer en ligne. J'apprends que dans certains cas c'est exigé même pour jouer hors-ligne. (C'est visiblement une exigence de Sony vis-à-vis des studios, mais c'est à la charge des studios de l'implémenter ou non.)
Il faut arrêter avec cette exigence d'être en ligne pour jouer hors-ligne (coucou Denuvo) (Et c'est aussi pour ça que je suis sur PC et que je "pirate" les jeux que j'ai achetés sur Steam pour être certain qu'on ne me les retire pas ou qu'ils exigent une connexion internet pour être lancés.)
(Permalink)

Important notes 2.x — Borg - Deduplicating Archiver 2.0.0b11 documentation

Wooohoo !  \o/
Alors ça c'est méga-classe: Borg 2.x (pas encore sorti) supportera les backend rclone:// !
Ça permettra donc de faire des backups plus seulement vers du ssh, mais directement vers n'importe quel cloud supporté par rclone.

Et comme borg fait du chiffrement, ça permettra de faire des backups sans problème vers n'importe quel cloud sans risque. (Mais du coup il ne faudra pas utiliser l'option repokey)

(Pour plus d'info sur ce merveilleux logiciel de backup : https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=borgbackup)
(Permalink)

Mark Zuckerberg: creators and publishers ‘overestimate the value’ of their work for training AI - The Verge

"Mark Zuckerberg, PDG de Meta [...] estime que le travail individuel de la plupart des créateurs n'a pas assez de valeur pour que cela ait de l'importance. "
Comment essayer de se dédouaner pour faire du fric sur le dos des créateurs, alors que ce que font les créateurs, c'est justement LA matière première totalement indispensable pour alimenter leurs IA.
C'est raccord avec les autres boite d'IA : https://sebsauvage.net/links/?moVcHA
Quand on pense à ces décennies de procès contre le P2P, les internautes condamnés à des millions de dollars d'amende pour avoir partagé quelques chansons, Aaron Swartz, HADOPI, les DRM et tout l'infâme bordel qui en découle....
(Permalink)

Remember That DNA You Gave 23andMe? - The Atlantic

À une époque c'était la mode faire tester son ADN par internet, via divers sociétés privées.
L'une d'elle - 23AndMe - est mal en point financièrement, et voudrait se faire éventuellement racheter. Elle et son stock d'ADN de 15 millions de personnes.
Si vous vous êtes fait tester par cette société, VOTRE ADN va être mis en vente au plus offrant.

Surtout si votre ADN fuite en ligne, pensez bien à changer votre ADN !
(PS: ça a déjà fuité : https://sebsauvage.net/links/?WQ3d4Q)
(Permalink)

Satisfactory : ✅ Très satisfaisant

Juste pour dire qu'en ce moment je m'éclate sur ce jeu (https://store.steampowered.com/app/526870/Satisfactory/). Et il est très fortement addictif pour les développeurs, informaticiens ou plus généralement les ingénieurs. Et je sais pourquoi.

Quand on est développeur 1️⃣ on nous pose un problème à résoudre, 2️⃣ on met à notre disposition un ensemble d'outils et nous devons imaginer, concevoir, architecturer, réaliser, tester et mettre en œuvre un système complexe à partir de ces outils pour répondre au problème.
Et Satisfactory, c'est *très exactement ça* : On vous demande de produire un type de pièce industrielle avec quelques machines à votre disposition.

Mais là où ce sont des salopards, c'est que Satisfactory vous distille tout au long du jeu, tout le temps, 1️⃣ de nouveaux objectifs à atteindre (de nouvelles pièces à fabriquer) et 2️⃣ constamment de nouveaux outils et technologies (débloqués avec l'atteinte des objectifs sus-cité).
On est donc pris dans une boucle où on a constamment de nouveaux objectifs à résoudre avec un panel d'outils en constante évolution, offrant toujours plus de possibilités (les nouvelles technologies ayant la bonne idée de pouvoir se combiner avec les technologies précédentes, ce qui multiplie les solutions possibles pour réaliser une tâche donnée). Et cela donne aussi fortement envie de revenir sur les constructions passées pour les améliorer.

Il y a aussi deux choses que les développeurs aiment : l'efficacité et l'élégance. Autrement dit : Réussir à exploiter au mieux les outils avec les contraintes qu'on a, afin d'avoir un système le plus efficace et optimisé possible. Et si possible réalisé de manière élégante avec une utilisation astucieuse des éléments, car c'est intellectuellement satisfaisant.
Et Satisfactory va aussi vous imposer des contraintes (espace, énergie...), va vous inciter à faire dans l'efficace (afin de produire la quantité exigée de pièces) et vous donne tous les outils pour que ça soit également beau.
Du coup, autant un développeur aime apprécier l'élégance d'un code qu'il vient de réaliser, autant dans Satisfactory il est immensément satisfaisant d'admirer la formidable complexité de l'usine qu'on vient de réaliser. On peut littéralement se balader dans notre propre création (ce qu'on ne peut pas faire à la même échelle dans notre code).

Ah... et là où ils sont très forts, c'est qu'ils parviennent à introduire très progressivement chaque nouvelle technologie afin de ne jamais vous perdre.
Bref, méfiez-vous.
(Permalink)
❌