Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’Inde organise les élections les plus chères de l’histoire : au moins 14 milliards d’euros

Les chiffres concernant les élections générales en cours dans le pays donnent le vertige. C’est le plus grand exercice démocratique du monde, avec 968 millions de citoyens appelés aux urnes, et aussi l’un des plus longs, s’étalant sur quarante-cinq jours. Les dépenses des partis politiques sont également plus exorbitantes que jamais.

© Photo Anushree Fadnavis/REUTERS

Des partisans du Premier ministre indien, Narendra Modi, lors d’un meeting électoral à Meerut, en Inde, le 31 mars 2024.

Andreï Belooussov, un nouveau ministre de la Défense qui “incarne l’avenir de la Russie”

Pour les observateurs russes, la nomination de ce “bolchevique chrétien orthodoxe” à la place de Sergueï Choïgou ne relève pas du simple jeu de chaises musicales. La santé économique de la Russie étant la clé de la victoire, il a été choisi par Vladimir Poutine pour gérer les énormes flux financiers du ministère de la Défense, désormais au centre de l’économie. Et préparer l’après-guerre, voire… l’après-Poutine.

© photo VYACHESLAV PROKOFYEV/AFP

Le nouveau ministre de la Défense russe Andreï Belooussov à Moscou, le 15 mai 2024.

Le Sénégal d’Ousmane Sonko renoue-t-il avec les pratiques de Macky Sall ?

Un activiste républicain et un imam ont été placés en garde à vue après que le procureur de la République s’est saisi de leurs propos jugés diffamatoires envers le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko. Pour “Sénéplus”, alors que les premières mesures du nouveau pouvoir tout juste élu laissaient présager un apaisement politique, ces arrestations sont un très mauvais signal.

© Photo présidence sénégalaise/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, le 5 avril 2024, au palais présidentiel de Dakar.

En direct, Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron a rencontré les différents camps politiques, y compris les indépendantistes

Le chef de l’Etat, arrivé sur place jeudi matin, s’est entretenu avec l’aile modérée des non-indépendantistes, puis avec la branche radicale des loyalistes, et, enfin, toutes les composantes du camp indépendantiste, selon l’Elysée.

© Ludovic Marin / AP

Le président français Emmanuel Macron visite le commissariat central de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 23 mai 2024.

Un « plan pour la santé de l’enfant » face à un secteur en crise

Attendues depuis un an, les Assises de la pédiatrie doivent se tenir vendredi 24 mai à Paris. L’occasion pour le gouvernement de décliner une feuille de route brassant large, de la prévention à l’offre de lits en néonatalogie, en passant par la santé mentale des jeunes et la formation des pédiatres.

© AGNÈS DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Dans le service pédiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, le 7 novembre 2023.

Européennes : loin derrière le podium, ces partis hantés par le couperet des 5 %

À bientôt deux semaines du scrutin, plusieurs formations frôlent dangereusement la barre fatidique, en dessous de laquelle ils n’enverraient aucun élu au Parlement européen.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Marie Toussaint, tête de liste des Écologistes, est créditée depuis une semaine de 5,5 % dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial.
❌