Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le camp de la paix israélo-palestinien peut-il renaître ?

Les attaques du 7 octobre et la tragédie dans la bande de Gaza ont éloigné toute perspective d’une réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Mais des militants issus des deux peuples continuent d’entretenir la flamme, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.

© Dessin de Falco, Cuba.

Ces sept derniers mois, les associations pour la paix et la réconciliation israélo-palestinienne sont à la peine.

À quoi ressemble le cri du ver de terre ? Des scientifiques étudient le sol grâce aux sons

Des scientifiques étudient la biodiversité du sol avec un casque sur les oreilles. Ils enregistrent les bruits émis par les animaux invisibles et espèrent bien constituer une bibliothèque de sons. “The Guardian” s’est rendu dans un champ où le sol est examiné sous toutes les coutures.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

L’Euro 2024 sera-t-il le “conte de fées estival” dont l’Allemagne a tant besoin ?

L’économie est paralysée, l’extrême droite progresse, l’ambiance est morose : alors que l’Euro 2024 commence en Allemagne ce vendredi 14 juin, le pays organisateur ne se porte pas bien. Mais c’était aussi le cas avant la Coupe du monde 2006, se souvient ce journaliste du magazine “Stern”. À l’époque, le pays avait soudainement retrouvé foi en son football et en lui-même.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/REUTERS

Des supporteurs allemands à Berlin, le 20 juin 2006, lors du match de Coupe du monde Allemagne-Équateur.

À Odessa, des artistes ukrainiens refusent de partir et résistent

Une poignée d’artistes et de conservateurs ont décidé de rester dans la ville ukrainienne au bord de la mer Noire. Malgré les bombes russes, ils sont déterminés à créer et à maintenir ouvert le musée des Beaux-Arts local, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.

© Photo HANDOUT/AFP

Cette photo a été prise le 5 novembre 2023 dans une salle du musée des Beaux-Arts d’Odessa, endommagé par le souffle d’une frappe russe à proximité. Un groupe d’artistes ukrainiens, restés dans la ville, luttent pour maintenir l’institution en vie.

République démocratique du Congo : 42 morts dans un nouveau massacre, près de 150 depuis début juin

Le groupe Forces démocratiques alliés, à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, est implanté depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la RDC, où il a tué des milliers de civils.

© Gradel Muyisa Mumbere / REUTERS

Sur les lieux d’un marché attaqué et incendié par des rebelles islamistes présumés des Forces démocratiques alliées (ADF), dans le village de Masala, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 9 juin 2024.
❌