Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Elections législatives : Gabriel Attal annonce une série de mesures en faveur du pouvoir d’achat

Prix de l’électricité, fournitures scolaires, mutuelle à « 1 euro par jour »… Le premier ministre, qui conduit la campagne de la majorité sortante, a dévoilé ces mesures samedi soir dans la presse quotidienne régionale.

© LOIC VENANCE / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, le 14 juin 2024 à Nantes.

«Éviter toute forme de pression et utilisation politique»: la FFF défend la position des Bleus sur les élections législatives

Dans un communiqué, la Fédération Française de Football a tenu à réagir sur les questions autour de la situation politique en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Philippe Diallo (2e en partant de la gauche), président de la FFF, au côté des joueurs de l’équipe de France.

«Bardella, casse-toi !» : à Paris, une manifestation «contre l’extrême droite» bien moins rassembleuse qu’en 2002

REPORTAGE - Ce samedi 15 juin, la mobilisation parisienne contre le Rassemblement national se voulait apolitique. Elle n’a cependant guère rassemblé au-delà des militants favorables au Nouveau Front populaire.

© Wladimir Garcin-Berson / Le Figaro

Ce samedi 15 juin, 75.000 manifestants étaient présents dans les rues selon la préfecture de police, et 250.000 selon la CGT.

Accord LR-RN : Sarkozy critique Ciotti qui risque de devenir un «supplétif» du Rassemblement national

Eric Ciotti «aurait dû soumettre aux instances dirigeantes de son parti sa conviction de la nécessité d'une alliance avec le RN et proposer aux adhérents de se prononcer par vote électronique dans un court délai», estime l'ancien président de la République dans le JDD.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Nicolas Sarkozy juge cette alliance LR-RN «d'autant plus inopportune quand la droite républicaine est si faible car il s'agit alors d'une absorption».

Dissolution : quand Gambetta lançait au président qu'il devra «se soumettre ou se démettre»

GRAND RÉCIT- En 1877, l'hôte de l'Élysée, le monarchiste Mac-Mahon, a dissous la Chambre, composée en majorité de républicains, et en a appelé aux électeurs. Désavoué par les urnes, il a dû plier puis a fini par démissionner.

© Photo Josse / Bridgeman Images

Portrait de Léon Gambetta (détail) par le peintre Léon Bonnat.
❌