Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Entre la France et les États-Unis, l’amitié reste orageuse

Le président Joe Biden sera reçu samedi soir par Emmanuel Macron pour un dîner d’État à l’Élysée. Entre ces deux hommes si différents, les désaccords sont nombreux, en particulier sur l’Ukraine et le conflit israélo-palestinien. Ce qui ne les empêche pas de se faire confiance sur l’essentiel, selon la presse d’outre-Atlantique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron aux côtés de son homologue Joe Biden, le 8 juin 2024 à l’Élysée.

Visite de Zelensky en France : un voyage fructueux

Après avoir assisté aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement et s’être adressé aux députés de l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky repart avec entre autres la promesse d’obtenir des Mirage 2000. Une franche réussite, se félicitent les médias ukrainiens.

© PHOTO SAUL LOEB / AFP

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky serre la main du président américain Joe Biden, après leur rencontre à l’Hôtel Intercontinental, à Paris, le 7 juin 2024. Joe Biden a renouvelé son soutien à l’Ukraine et annoncé une nouvelle aide de 225 millions de dollars.

En Afrique, l’engouement pour la formule 1 connaît une accélération inédite

Selon la BBC, les fans de formule 1 sont de plus en plus nombreux en Afrique, notamment depuis la diffusion par Netflix de la série “Drive to Survive”. Le public espère désormais voir les grands prix faire leur retour sur le continent.

© PHOTO Crispin Thruston/Action Images/Sporting Picture

La Lotus du pilote Johnny Herbert lors du dernier grand prix organisé en Afrique du Sud, en 1993.

Grippe aviaire : de nouvelles contaminations humaines et une épizootie qui s’accélère aux Etats-Unis

Le virus H5N1 continue de se répandre dans les élevages laitiers américains. Modérément inquiets, les scientifiques déplorent un manque de transparence qui permettrait de mieux contrôler le risque que ce virus d’origine animale mute et devienne transmissible entre humains.

© Jim Vondruska / REUTERS

Un élévage de vaches laitières à Rockford (Illinois), Etats-Unis, le 9 avril 2024. Dans cette exploitation plusieurs vaches ont été mises à l’isolement par mesure de précaution contre l’épidémie de grippe aviaire.

Au Chili et Guatemala, les adoptions illégales enfin reconnues au sommet de l’Etat

Les présidents Gabriel Boric et Bernardo Arevalo ont l’un à l’autre abordé le sujet, brisant ainsi la loi du silence. Une avancée jugée « historique » par les associations, qui attendent de voir si ces déclarations seront suivies d’effets.

© Esteban Felix / AP

Sean Ours (au centre) embrassent pour la première fois leur mère biologique Sara Melgarejo à leur arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili, 18 février 2024.

Au Pérou, l’ex-président Fujimori de retour sur la scène publique

Depuis sa sortie de prison, mi-décembre, après seize ans de détention, Alberto Fujimori, 85 ans, inonde sa chaîne YouTube de vidéos, où il se dédouane des massacres qui lui ont valu sa condamnation. Un moyen de préparer sa défense alors qu’il doit encore affronter la justice.

© Handout /Fujimori Family/AFP

Alberto Fujimori, le 11 mai.

Cancer du sein triple négatif : des avancées françaises pour mieux guérir les femmes

DÉCRYPTAGE - À l’occasion du congrès annuel de la société américaine de cancérologie (ASCO), l’Institut Curie a présenté trois études françaises en cours qui pourraient améliorer considérablement la prise en charge du cancer du sein le plus agressif.

© Yuganov Konstantin / Konstantin Yuganov - stock.adobe

Chaque année, le cancer du sein triple négatif touche 9.000 femmes en France, pour beaucoup insensibles aux traitements standards.
❌