Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Billie Eilish, Chappell Roan, Muna… : la pop lesbienne ne mâche plus ses mots

© Capture d’écran @BillieEilish

Image extraite du clip de “Lunch” de Billie Eilish.
La chanteuse américaine “est la dernière star à se joindre à une foule d’autres chantant sur l’amour lesbien”, explique “The Guardian”. Le quotidien britannique fait le point sur le succès d’une nouvelle scène pop lesbienne, qui n’a plus froid aux yeux et chante des textes sexuellement explicites.

Au Canada, une banque alimentaire qui “donne le choix” aux plus démunis

C’est l’avenir des banques alimentaires, clame son promoteur. Le centre de distribution de la ville de Regina, au Canada, qui ouvrira ses portes cet été, proposera à ses bénéficiaires des denrées gratuites, qu’ils pourront choisir comme dans n’importe quel supermarché. Une première dans le pays, où la précarité alimentaire explose.

Capture d’écran d’une vidéo de promotion du nouveau centre de la banque alimentaire de Regina, au Canada.

“Guerre culturelle” et climatoscepticisme : la recette du “Netflix” brésilien conservateur

Fondée en 2016 dans un contexte de vives tensions politiques, l’entreprise de médias Brasil Paralelo propose à ses 400 000 abonnés un vaste catalogue de films et de documentaires, et inonde les réseaux sociaux de contenus. Au programme : négationnisme climatique, faits alternatifs et réécriture de l’histoire.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

“Guerre culturelle” et climatoscepticisme : la recette du “Netflix” brésilien ultraconservateur.

« Une des raisons du déclin de l’écologie politique est, à l’évidence, la criminalisation du mouvement environnementaliste »

Les actions de l’Etat contribuent à relativiser auprès de l’opinion la légitimité de la cause environnementale, analyse Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Manifestation à Oullins (Rhône), le 26 mai 2024, contre l’utilisation des PFAS.

Rassemblement anti-A69 : entre 400 et 1 500 opposants encore sur le campement tarnais

Le rassemblement baptisé « Roue libre » a débuté vendredi soir, malgré son interdiction, et a été marqué par une forte mobilisation de 6 000 à 7 000 personnes samedi selon les organisateurs (1 600 selon la préfecture), émaillé d’affrontements avec les forces de l’ordre.

© ED JONES / AFP

Campement de militants protestant contre le projet d’autoroute A69 reliant Toulouse et la ville de Castres, près de Puylaurens, dans le sud de la France, le 9 juin 2024.

Elections présidentielles en Iran : six candidats autorisés à prendre part au scrutin du 28 juin

Quatre-vingts personnalités avaient déposé leur candidature auprès du Conseil des gardiens de la Constitution, dont l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, qui n’a pas été autorisé à se présenter.

© Vahid Salemi / AP

A Téhéran, le 20 mai 2024, lors d’une cérémonie en hommage au président Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d’hélicoptère, le même jour.

Ursula von der Leyen dans « Le Monde », de Super Mutti à dirigeante européenne en sursis

Les élections européennes, le 9 juin, détermineront l’avenir de l’Allemande à la tête de la Commission depuis 2019. Son nom apparaît pour la première fois dans les colonnes du « Monde » en 2005, alors que l’Allemagne connaît une baisse de sa natalité.

© Rolf Vennenbernd/AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’hôtel de ville de Münster, en Allemagne, le 28 mai 2024.

Franck Meier, le dandy des « drinks »

Célèbre pour les cocktails qu’il préparait au Ritz, Franck Meier a laissé derrière lui une œuvre singulière. Dans « L’Art du cocktail », édition traduite de son livre publié en 1936, il partage plus de 400 recettes, mais aussi des histoires et des conseils, à la manière d’un vade-mecum.

© M Le magazine du Monde

La couverture de « L’Art du cocktail » de Frank Meier.

Européennes : évasion d'un détenu de la prison d'Arles après avoir voté

Le détenu «bénéficiait d'une permission de sortie encadrée» pour exercer son droit civique, a indiqué à l'AFP une source pénitentiaire, confirmant une information du quotidien régional La Provence.

© poco_bw / stock.adobe.com

Un détenu de la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) s'est évadé après avoir voté en ce dimanche d'élections européennes.

Mort de Steve Maia Caniço : un commissaire de police jugé pour homicide involontaire

RÉCIT - Grégoire Chassaing commandait les policiers qui, à l’aube du 22 juin 2019, ont dispersé des « teufeurs » au bord de la Loire, à Nantes, provoquant selon l’accusation la chute fatale d’un jeune homme dans la Loire.

© LOIC VENANCE / AFP

Peinture murale en hommage à Steve Maia Caniço à Nantes, le 21 juin 2022.
❌