Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Emmanuel Macron, le “pyromane” qui rêve encore d’être pompier

Le président français ne supporte pas que la population ne le suive plus, “se montre extrême dans ses discours comme dans ses actes” et s’enferme de façon irresponsable dans sa caricature de “sauveur de la nation en détresse”, cingle “Der Spiegel”.

© Dessin de Cristina Sampaïo

“Après moi le déluge”, clame Emmanuel Macron sur cette caricature parue dans la quotidien de Lisbonne “Público”

Loi de finances au Kenya : les images des émeutes massives dans les rues de Nairobi

Au moins 22 personnes sont mortes dans les manifestations qui ont secoué le Kenya mardi 25 juin, à la suite de l’adoption d’une loi de finances qui prévoyait l’imposition de nouvelles taxes. Après avoir exprimé sa volonté de réprimer “la violence et l’anarchie”, le président kényan, William Ruto, a finalement annoncé, mercredi 26 juin, l’abandon du projet de budget.

© photo LUIS TATO/AFP

Des manifestants s’abritent derrière une banderole pour se protéger des gaz lacrymogènes et des canons à eau lors d’un affrontement avec la police kényane, au cours d’une manifestation nationale pour protester contre les hausses d’impôts et le projet de loi de finances 2024, dans le centre de Nairobi, le 25 juin 2024.

Au Niger, l’attaque d’un pipeline, dernier épisode d’un projet pétrolier mis à mal

Alors que Niamey voit son projet d’exportation de pétrole entravé par une dispute aux multiples rebondissements avec son voisin béninois, un mouvement rebelle nigérien a attaqué un oléoduc récemment mis en service.

© photo BOUREIMA HAMA/AFP

Un pipeline dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022.

Législatives 2024 : en matière climatique, des programmes aux antipodes

Le Rassemblement national promet un assouplissement ou même une disparition des normes dans de nombreux domaines environnementaux. A l’opposé, le Nouveau Front populaire compte accélérer la transition écologie. Les macronistes campent sur leurs acquis.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN/AFP

Jordan Bardella à l’issue d’une rencontre avec des employés de GazelEnergie, à Carling (Moselle), le 7 mai, le 7 mai 2024.

Législatives 2024 : à La Réunion, « les fachos ne sont pas des fachos, mais des fâchés »

« La tentation du RN ». Dans la 3ᵉ circonscription de l’ancienne île Bourbon, l’extrême droite prospère sur la défiance du pouvoir et de sa politique, mais se présente divisée aux élections législatives.

© Romain Philippon / Inland pour « Le Monde »

La plaine des Cafres, au Tampon, sur les hauteurs de l’île de La Réunion, le 18 juin 2024.

A Casal di Principe, quand le boss de la Camorra se met à table, la ville tremble

A 70 ans, le parrain Francesco Schiavone, dit « Sandokan », a décidé de livrer aux policiers italiens les derniers secrets de sa vie de criminel en échange du statut de repenti. Son clan avait mis en coupe réglée cette ville de Campanie, près de Naples, où il a infiltré tous les business de la région : traitement des déchets, immobilier et même production de mozzarella.

© Tommaso Bonaventura pour « Le Monde »

Fiche d’identité judiciaire de Francesco Schiavone, dit « Sandokan », en juillet 1998, lors de son arrestation à Casal di Principe (Italie).

En direct, Euro 2024 : suivez Ukraine-Belgique et Slovaquie-Roumanie pour connaître l’adversaire de l’équipe de France

Les Ukrainiens et les Belges s’affrontent ce mercredi au même moment que les Slovaques et les Roumains, dans un groupe E où le suspense reste entier, les quatre sélections comptabilisant chacune trois points. Les Bleus joueront face au deuxième de cette poule, en huitièmes de finale du tournoi.

© Solène Reveney / Le Monde

Vitry-sur-Seine : à un mois des Jeux olympiques, qu’est-il advenu du plus grand squat de France ?

REPORTAGE - Le squat qui abritait 450 migrants avait été évacué 100 jours avant la cérémonie d'ouverture, lors d’une intervention policière d’ampleur. Le site est aujourd’hui surveillé de près pour éviter toute reformation du camp.

© Amaury Dufourcq-Boutin/Le Figaro

Le squat, qui abritait des centaines d’individus depuis 2021, avait été démantelé le 17 avril dernier lors d’une opération de grande envergure impliquant environ 250 policiers.
❌