Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Après avoir longtemps eu le vent en poupe, l’extrême droite nordique essuie un revers

Jusqu’alors force montante en Suède et en Finlande, l’extrême droite y a enregistré un net coup d’arrêt lors des élections européennes du 9 juin. Au Danemark, les deux partis populistes de droite sont aussi à la peine, totalisant moins de 14 % des voix.

© PHOTO PONTUS LUNDAHL/AFP

Les têtes de listes du parti d’extrême droite des Démocrates de Suède, la mine déconfite, après la publication des résultats des élections européennes, le 9 juin à Stockholm.

Dissolution de l’Assemblée : Macron “devrait se méfier du précédent” Chirac

En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale après les résultats des élections européennes, Macron joue avec le feu, estime la presse britannique. Car ce “coup de poker” pourrait bien aboutir à une cohabitation entre le président français et l’extrême droite.

© Photo Abdul Saboor/REUTERS

Le président Emmanuel Macron, à Paris, France, le 9 juin 2024.

« A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »

En annonçant une dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire écrasante du Rassemblement national, le chef de l’Etat cherche à faire diversion et s’évite les règlements de comptes postélectoraux dans son propre camp. Une opération follement risquée, explique, dans sa chronique au « Monde », Solenn de Royer.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La retransmission de l’allocution d’Emmanuel Macron après l’annonce des résultats des élections européennes, lors de la soirée électorale de la majorité présidentielle à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 9 juin 2024.

Résultats des européennes 2024 : Reconquête ! célèbre ses premiers élus et s’offre une fragile trêve

Le séisme provoqué après l’annonce par le chef de l’Etat de la dissolution de l’Assemblée nationale et la perspective d’un nouveau scrutin dans trois semaines ont renvoyé à plus tard les règlements de comptes promis au sein de la direction du parti d’Eric Zemmour.

© IAN LANGSDON / AFP

Eric Zemmour et Marion Maréchal du parti d’extrême droite française Reconquête !, à Paris, le 9 juin 2024.

Climat : le manque d’engagements des Etats pour lutter contre la déforestation est « une tragédie », alerte l’ONU

Seuls huit des vingt principaux pays concernés par le phénomène ont des objectifs chiffrés de réduction de la perte de forêts dans leurs plans climatiques nationaux.

© NELSON ALMEIDA / AFP

Vue aérienne des érosions à Buriticupu, dans l’Etat de Maranhao, au Brésil, prise le 21 avril 2023. Un phénomène causé par un manque d’urbanisme et une déforestation agressive.

En direct, guerre Israël-Hamas : des tirs en provenance du Liban signalés dans le nord d’Israël

Une roquette tirée du Liban a provoqué un incendie dans une habitation du kibboutz de Menara, dans le nord d’Israël, rapporte Haaretz, sans signaler de victimes.

© JALAA MAREY / AFP

Une photo prise lors d’une visite avec l’armée israélienne à Dovev, dans le nord d’Israël près de la frontière avec le Liban, montre des soldats israéliens inspectant les dommages causés à une synagogue après qu’elle ait été touchée par des roquettes tirées depuis le Liban, le 27 mai 2024.

Près de Lyon : un «showroom» dédié au matériel de deal démantelé à Rillieux-la-Pape

Lors d'une opération place nette, les enquêteurs sont tombés sur des emballages floqués, des talkies-walkies et du matériel de confection de flyers dans un lieu dédié au deal.

© Camp's / stock.adobe.com

Deux suspects âgés de 39 ans, défavorablement connus des services de police, ont été arrêtés et placés en garde à vue.
❌