Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, dissolution de l’Assemblée nationale : les partis de gauche s’entendent sur « des candidatures uniques » dans « chaque circonscription » dès le premier tour des élections législatives anticipées

Faisant écho à l’appel de cinq syndicats à la mobilisation ce week-end, les forces de gauche appellent « à rejoindre les cortèges et à manifester largement » au cours du week-end avant les législatives anticipées du 30 juin.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement contre l’extrême droite, le 10 juin 2024, à Paris.

En direct, guerre Israël-Hamas : le Conseil de sécurité de l’ONU apporte son soutien au plan de trêve à Gaza

Le texte, qui « salue » la proposition de trêve annoncée le 31 mai par le président américain, Joe Biden, et appelle Israël et le Hamas « à appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions », a recueilli 14 voix pour, la Russie s’étant abstenue.

© ANGELA WEISS / AFP

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est prononcé en faveur du plan de trêve à Gaza, le 10 juin 2024 à New York.

Annie Ernaux, Nicolas Mathieu, Anna Mouglalis... La culture fait timidement entendre sa voix après la dissolution

Une tribune pour l'union de la gauche, un appel à organiser des banquets dans toute la France pour faire renaître le dialogue, des posts sur les réseaux sociaux : le monde culturel en ordre dispersé au lendemain de l'annonce des législatives anticipées.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Annie Ernaux, qui manifeste ici au côté de Jean-Luc Mélenchon à Paris le 16 octobre 2022 contre l’inaction climatique, est signataire d’une tribune qui appelle à l’union des gauches et des écologistes..

Législatives : le mutisme de Gabriel Attal n’empêche pas ses ministres de repartir en campagne

RÉCIT - Le chef du gouvernement reste discret depuis la défaite cinglante des macronistes aux élections européennes, et la convocation de législatives anticipées après l’annonce surprise d’une dissolution.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, lors d’une séance à l’Assemblée nationale la semaine dernière.
❌