Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pourquoi toutes ces “journées mondiales de…” en juin ?

Il y a la Journée mondiale de l’environnement, du yoga, mais aussi de la bicyclette ou encore du sandwich mixte… En juin, l’inflation des journées mondiales “frise parfois le délire”, commente le quotidien “El País”. Outre les journées de l’ONU, les marques en font aussi un outil commercial. Au risque de les vider de leur sens ?

© photo Athit Perawongmetha/REUTERS

Lancée en 2015, la Journée internationale du yoga a lieu tous les 21 juin. Ici, à Bangkok en Thaïlande, le 16 juin 2024.

À force de croire que j’étais trop vieille pour plaire, j’ai failli ne plus croire en l’amour

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme qui n’a jamais hésité à dénoncer l’âgisme de la société se rend compte qu’elle-même s’est laissé dicter sa conduite par des a priori sur son âge.

© Dessin BRIAN REA/The New York Times

Modern Love

Dans un village à cheval entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud : “Les Russes sont là”

Quarante kilomètres séparent Tbilissi, la capitale de la Géorgie, des chars, obusiers et autres lance-roquettes stationnés en Ossétie du Sud géorgienne occupée par la Russie. Spécialiste de l’ancien espace soviétique, la grande reporter tchèque Petra Prochazkova s’est rendue dans un de ces villages géorgiens coupés en deux par la ligne de démarcation. Là où les soldats russes repoussent chaque jour ou presque un peu plus la frontière.

© PHOTO DARO SULAKAURI/REUTERS

Dans le village d’Odzisi, en Géorgie, le 19 août 2022.

La France a perdu la raison, et cela n’a rien de drôle

Oui, l’Hexagone est devenu fou, écrit le journaliste britannique John Lichfield. Non pas qu’une prise de pouvoir du RN soit acquise. Mais le parti historique des Le Pen formera selon les prévisions le bloc le plus large au Parlement. Ce qui suivra a toutes les chances de ressembler à un gâchis inédit.

© Photo Dylan Martinez/REUTERS

Des affiches électorales pour les législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

Capri, c’était presque fini

Un problème d’approvisionnement en eau a obligé le maire de Capri à interdire samedi pendant plusieurs heures l’entrée des touristes sur l’île italienne.

© Ciro De Luca / REUTERS

Des touristes, bloqués dans le port de Naples, attendent de pouvoir embarquer pour l’île de Capri, fermée aux visiteurs pendant plusieurs heures le 22 juin 2024, en raison d’une avarie dans l’approvisionnement en eau (REUTERS/Ciro De Luca).

Euro 2024 : avec Lukaku et De Bruyne, la vieille garde ranime la Belgique

Mal en point après avoir perdu son premier match, et malgré un nouveau but refusé par la VAR, la sélection belge s’est relancée en battant la Roumanie (2-0), samedi soir à Cologne, notamment grâce à ses deux leaders offensifs.

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Les joueurs belges Amadou Onana, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku après leur victoire lors du match de l’Euro 2024 Belgique-Roumanie, à Cologne (Allemagne), le 22 juin 2024.

Top 14 : Bordeaux-Bègles rejoint Toulouse en finale en battant au forceps le Stade français

L’UBB s’est imposé de deux points lors de la demi-finale disputée samedi soir à domicile (22-20), profitant d’une transformation manquée à la dernière minute par le Stade français.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Le joueur japonais de Bordeaux-Bègles Tevita Tatafu tente de percer le rideau du Stade français, le 22 juin 2024, en demi-finale du Top 14, à Bordeaux.

Belgique - Roumanie : le résumé de la victoire qui relance les Diables rouges dans l’Euro 2024

Battus lors de leur premier match par la Slovaquie, les Belges se sont rattrapés contre la Roumanie et signent une victoire convaincante (2-0) pour se relancer dans le groupe E, où les quatre équipes sont désormais à égalité.

© Thilo Schmuelgen / REUTERS

Kevin De Bruyne lors du match de l’Euro 2024 Belgique-Roumanie, à Cologne (Allemagne), le 22 juin 2024.

L’arrivée en « France hexagonale », heure de vérité pour les escrimeurs guadeloupéens

Un quart des tireurs français en lice pour les Jeux olympiques, qui disputent actuellement les championnats d’Europe, ont dû surmonter l’épreuve du déracinement.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Luidgi Midelton, lors de sa victoire en finale de l’épée du championnat d’Europe d’escrime, le 20 juin 2024, à Bâle (Suisse).
❌