Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame au risque d’un “triomphe sans gloire”

Le 15 juillet, le Rwanda devrait connaître une élection présidentielle dont la presse africaine et internationale s’accorde à penser qu’elle sera sans surprise. En effet, le président sortant, Paul Kagame, semble assuré d’une réélection, après avoir verrouillé l’espace politique rwandais et mis au pas la société civile du pays.

© Photo GUILLEM SARTORIO/AFP

Lancement de la campagne présidentielle du Front patriotique rwandais, du président Paul Kagame, à Musanze, au Rwanda, le 22 juin 2024.

Des jeunes hawaïens obtiennent un accord “historique” pour la décarbonation des transports

Il y a deux ans, de jeunes militants pour le climat avaient entamé une procédure judiciaire contre l’État d’Hawaii et son département des transports, faisant valoir que le recours aux moyens de transport polluants compromettait leur droit à un environnement sain. À la suite d’un accord à l’amiable qualifié d’“historique”, l’État s’est engagé à adopter un plan de décarbonation.

© PHOTO I. NOYAN YILMAZ/Science Photo Library/AFP

Une vue de Hanauma Bay, Oahu, Hawaii (image d’illustration).

En direct, guerre en Ukraine : au moins 4 morts et 34 blessés dans une frappe russe dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités locales

Le gouverneur régional, Vadym Filachkineel, a donné un bilan provisoire de l’attaque menée à Pokrovsk, lundi. « Il s’agit de l’une des plus importantes attaques hostiles contre des civils de ces derniers temps. Ses conséquences finales restent à voir », a-t-il ajouté sur Telegram.

© OLEKSANDR GIMANOV / AFP

Les pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie sur le site d’une frappe de missile russe à Odessa, le 24 juin 2024.

«La dissolution ou le scrutin majoritaire devenu pompier pyromane»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour le chercheur Erwan Queinnec, la dissolution de l’Assemblée menace l'équilibre politique que la Ve République que pensait avoir gravé dans le marbre, au moyen de son arme procédurale de protection massive: le scrutin majoritaire.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre, Gabriel Attal, et le président de la République, Emmanuel Macron, à Suresnes, le 18 juin 2024.
❌