Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Elections législatives 2024 : la polarisation de la campagne s’étend au monde feutré des économistes

Les pro-Macron et les soutiens de la gauche s’affrontent sur les programmes de façon de plus en plus violente. Pourtant, tous les économistes ne se retrouvent pas dans ce clivage partisan.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’économiste Julia Cagé et le député « insoumis » de Seine-Saint-Denis sortant Eric Coquerel, lors d’une conférence de presse sur le coût et du financement du programme du Nouveau Front populaire, à Paris, le 21 juin 2024.

« Le souverainisme europhobe se méprend sur le sens même de la souveraineté du peuple »

La philosophe Céline Spector revient, dans une tribune au « Monde », sur l’euroscepticisme des nationalistes, qui fantasment des peuples et des cultures figées et fustigent une « Europe passoire » ouverte aux « indésirables ».

© VALERY HACHE / AFP

Dans un bureau de vote, lors des élections européennes, à Nice, le 9 juin 2024.

La France tente de forcer la main de Téhéran au moyen d’une affaire de rétention administrative d’un Iranien

Le cas de Bashir Biazar, ancien responsable de l’audiovisuel public du régime de Téhéran, arrêté en France à des fins d’expulsion, est utilisé comme une carte dans les négociations en cours pour libérer trois Français détenus par la République islamique.

© @JasonMBrodsky via X

Portrait de Bashir Biazar diffusé par le politologue Jason Brodsky en annonçant sa détention en France, le 26 juin 2024.

Entre les joueurs de l’équipe de France et les médias, une relation de plus en plus distendue

« 1984-2024 : la période Bleus » (5/6). Depuis la première victoire au championnat d’Europe, le journaliste est passé des vestiaires, où il pouvait côtoyer les joueurs de l’équipe de France, à celui d’observateur tenu à distance des Bleus.

© FRANCK FIFE / AFP

Une conférence de presse du sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, pour les matchs de qualification de à l’Euro 2024, à Paris, le 16 mars 2023.

Monaco a été ajouté à la liste grise de « surveillance renforcée » du GAFi, l’organisme de lutte antiblanchiment

En janvier 2023, la Principauté avait été épinglée par Moneyval, l’organe de lutte contre le blanchiment d’argent du Conseil de l’Europe, qui réclamait des « améliorations fondamentales » en matière fiscale et terroriste.

© VALERY HACHE / AFP

Port Hercule de Monaco, le 27 septembre 2023. (Image d’illustration)

«Contrairement à ce que pensent les blocs extrêmes, la France n'est pas une île»

FIGAROVOX/TRIBUNE -Notre modèle est à bout de souffle, estime le président de Weinberg Capital Partners, Serge Weinberg. Mais les programmes du Rassemblement national, comme celui du Nouveau Front populaire, ne feront qu’augmenter la dépense publique et créer de nouveaux impôts, ajoute-t-il.

© JOEL SAGET / AFP

«L'efficacité des services publics n'a cessé de se dégrader entraînant, faute de réformes de leur fonctionnement, de nouvelles inégalités».

Face au «désengagement de l’État», la police municipale de Bordeaux demande à la ville des armes létales

Les policiers municipaux réclament au maire de Bordeaux de pouvoir être équipés d’armes létales, à l’instar de la police nationale. La ville se dit «sensible à cette revendication» mais n’a pas encore apporté de réponse définitive.

© Jean Cittone / Le Figaro

Plusieurs dizaines de policiers ont manifesté devant la mairie ce vendredi.

Marseille : un homme enlevé en pleine rue dans un quartier chic et passé à tabac par plusieurs individus

La victime a été entraînée de force dans une voiture alors qu’elle se trouvait sur une avenue chic de la ville, avant d’être violentée par six personnes. Ses agresseurs ont pris la fuite à bord de véhicules de grosse cylindrée.

© PAUL J. RICHARDS / AFP

Trois des agresseurs ont fait irruption à bord d’une Porsche Cayenne.

Présidentielle américaine : Biden et Trump s’affrontent sur leur performance... au golf

VIDÉO - Interrogé durant leur premier débat télévisé sur leur aptitude à être président, les deux candidats à la Maison-Blanche en ont profité pour se chamailler sur leur performance au golf.

© Brian Snyder / REUTERS

Interrogé sur son aptitude à être président, le républicain Trump , 78 ans, a aussitôt vanté ses capacités physiques.
❌