Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : la suspension de la réforme des retraites approuvée par l’Assemblée nationale

Sur les 505 députés votants, 401 se sont exprimés : 255 ont voté pour, et 146 ont voté contre. Le PS, qui a voté en faveur de la suspension, a fustigé LFI, qui s’y est opposé, qu’Olivier Faure a qualifié de « ceux qui ont déjà renoncé à la victoire » en 2027.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Lors d’un vote des députés à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

La famille Saadé devient le deuxième actionnaire de Carrefour

L’enseigne de distribution a annoncé, mercredi, que la famille propriétaire de l’armateur français CMA CGM avait pris 4 % de son capital. En parallèle, la holding Peninsula du Brésilien Abilio Diniz, décédé en 2024, s’est désengagée.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’entrée de l’hypermarché Carrefour de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 29 mars 2023.
  •  

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il été emprisonné ? La raison légale de l’incarcération de l’ancien président

Condamné, Nicolas Sarkozy a été, comme tant d’autres, incarcéré. Avant de basculer en détention provisoire en faisant appel dès son premier jour en prison, ce qui lui a permis de demander sa libération.

© BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »

Nicolas Sarkozy avec son épouse, Carla Bruni, à la sortie de son domicile pour se rendre à la prison de la Santé, à Paris, le 21 octobre 2025.
  •  

La ville de New Delhi, où l’atmosphère est irrespirable même en hiver, « n’est plus vivable »

Les millions de pétards de la fête hindoue de Diwali sont venus aggraver la pollution extrême aux particules fines qui tue plus de 17 000 personnes chaque année. Ses 30 millions d’habitants sont confrontés chaque hiver à un cauchemar toxique, et subissent l’été des températures caniculaires.

© Ishan Tankha pour « Le Monde »

Des écoliers près de Ghazipur, dans l’est de New Delhi, le 6 novembre 2025. La première semaine de novembre, l’indice de qualité de l’air dans la capitale indienne a été classé dans la catégorie « malsain ».
  •  

EN DIRECT, Liban : Israël accusé d’empêcher la reconstruction dans le Sud en attaquant systématiquement les engins de chantier

Depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu il y a près d’un an, Israël, qui dit attaquer des sites du Hezbollah au Liban, est accusé par des officiels libanais d’entraver toute reconstruction des villages frontaliers. L’ONU estime que près de 82 000 habitants du Sud, qui ont fui pendant le conflit entre Israël et le Hezbollah, restent déplacés.

© ALI HANKIR / REUTERS

Dans le village de Tayr Debba, dans le sud du Liban, après une attaque israélienne, le 6 novembre 2025.
  •  

« L’annulation du colloque “La Palestine et l’Europe” crée un précédent d’une extrême gravité » : la tribune de professeurs du Collège de France

Un collectif de professeurs de l’institution s’élève, dans une tribune au « Monde », contre la déprogrammation de l’événement, synonyme pour eux d’une mise en péril de la liberté académique.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Le Collège de France, le 1er février 2025 à Paris.
  •  

Les Bourses de Paris, Madrid et Londres atteignent des niveaux historiques, profitant de la fin attendue du shutdown aux Etats-Unis

Les marchés mondiaux saluaient mercredi, en alignant des records, la levée prévue du blocage budgétaire de plus de 40 jours aux Etats-Unis, dans l’attente d’un vote programmé au Congrès américain en fin de journée.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les indicateurs de marché affichés sur un écran numérique dans le bâtiment de la Bourse Euronext, dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris, le 7 avril 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Marseille, les meilleurs ennemis de Martine Vassal font liste commune

Erwan Davoux, le fonctionnaire qui a dénoncé la présidente de la métropole à la justice, et Nora Preziosi, ancienne alliée de Martine Vassal, annoncent une surprenante candidature.

© Gilles Bader/LA PROVENCE/MAXPPP

Erwan Davoux et Nora Preziosi, candidats aux élections municipales, à Marseille, le 11 novembre 2025.
  •  

Quand les directeurs artistiques rendent hommage tout en tournant la page

Le camélia ou le chiffre 5 chez Chanel, le bambou ou l’imprimé floral chez Gucci… Répéter ou réinventer les codes des maisons historiques est un enjeu majeur pour leurs nouveaux designers.

© BENOIT TESSIER/REUTERS

Modèles issus de la collection Chanel printemps-été 2026 par Matthieu Blazy, rappelant les tailleurs en tweed de Gabrielle Chanel.
  •  

États-Unis: Jack Schlossberg, le petit-fils de John Fitzgerald Kennedy, candidat au Congrès en 2026

Le trentenaire démocrate estime que les États-Unis traversent «une crise à tous les niveaux» et rend directement responsable Donald Trump, qu’il décrit comme «un homme dangereux».

© MANDEL NGAN / AFP

Jack Schlossberg, ici le 20 août 2024, a annoncé le 12 novembre 2025 qu’il se présenterait aux élections du Congrès américain dans le 12e district de New York.
  •  

Allemagne: un nouveau membre présumé du Hamas arrêté alors qu’il préparait des attentats

Cet homme, né au Liban et présenté comme Borhan El-K, est soupçonné d’appartenance à une organisation terroriste étrangère depuis qu’il a «acquis un fusil automatique, huit pistolets ainsi que plus de 600 munitions».

© ON-Photography / stock.adobe.com

L’homme a été arrêté par la police allemande sur une autoroute quand il est entré dans le pays en provenance de République tchèque. (Image d’illustration).
  •  

Nucléaire : l’EPR de Flamanville sera arrêté un an en septembre 2026

Alors que le dernier né du parc nucléaire français doit atteindre sa pleine puissance d’ici la fin de l’automne, la première visite complète, programmée l’année prochaine, devrait durer 350 jours.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La «VC1» va mobiliser 2500 personnes et 200 partenaires industriels d’EDF pendant 350 jours, changement du couvercle de la cuve compris.
  •  

Poupées sexuelles d’apparence enfantine : Amazon convoqué par le gouvernement en Suède

Cette décision intervient après que l’organisation suédoise de défense des droits des enfants ChildX a annoncé avoir déposé une plainte contre le géant américain du commerce en ligne et deux autres sites vendant ces poupées en Suède.

© Dado Ruvic / REUTERS

La plateforme est mise en cause en Suède pour vente de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants. (Photo d’illustration)
  •  

Boualem Sansal: alors que la classe politique exprime son «soulagement», la gauche cible Retailleau

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a gracié l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal après presque un an d’emprisonnement. Si les parlementaires se réjouissent, la gauche, elle, critique la fermeté dont a fait preuve l’ex-ministre de l’Intérieur.

© Morris MacMatzen / REUTERS

L’écrivain franco-algérien, Boualem Sansal, vient d’être gracié.
  •  

David Szalay, un Booker Prize aux racines hongroises

Lundi 10 novembre, l’écrivain hungaro-britannique né au Canada a remporté le Booker Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires internationales après le prix Nobel. De Budapest, le média “Telex” raconte l’œuvre et l’identité de ce romancier bercé par deux cultures.

© Photo CHRIS J RATCLIFFE/AFP

L’auteur britannico-hongrois David Szalay pose avec son roman “Flesh”, qui lui a valu de remporter le prestigieux Booker Prize, le 9 novembre 2025 à Londres.
  •  

L’Alberta au cœur de l’épidémie canadienne de rougeole

Le magazine canadien “The Walrus” consacre la une de son dernier numéro à la rougeole, officiellement de retour dans le pays. Tout particulièrement dans la province occidentale de l’Alberta, comme en témoigne une journaliste et médecin.

© The Walrus

La couverture du magazine canadien “The Walrus” datée de décembre 2025.
  •  

En Allemagne, l’ex-élue de gauche Sahra Wagenknecht quitte la tête de son propre parti

La quinquagénaire a annoncé, le 10 novembre, qu’elle ne s’occuperait plus que des réflexions programmatiques de la formation qu’elle a fondée début 2024. La presse y voit le signe que l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), surnommée par “Die Zeit” l’“Alliance Sahra Versatile”, est au plus mal.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Sahra Wagenknecht, au côté de son remplaçant Fabio De Masi, lors d’une conférence de presse organisée à Berlin, le 10 novembre 2025.
  •  

Après le Darfour, le Kordofan, nouvel enjeu de la guerre au Soudan

Malgré la perspective d’un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis, les Forces de soutien rapide intensifient leurs efforts militaires contre les villes du Kordofan, dans le sud du Soudan. Cette région, riche en pétrole, constitue un carrefour stratégique et militaire vital pour qui veut contrôler Khartoum et le pays.

© Photo STR/AFP

Manifestation organisée le 6 novembre 2025 à Gedaref, dans l’est du Soudan, pour protester contre les violations commises par les Forces de soutien rapide (FSR).
  •