Vue lecture

Nucléaire iranien : les négociations dans l’impasse ravivent la crainte de nouvelles frappes israéliennes

Cinq mois après les frappes israéliennes et américaines sur les sites nucléaires iraniens, l’Agence internationale de l’énergie atomique s’inquiète du brouillard sur le programme de Téhéran et de ses conséquences sur la région.

© AP

Le ministre des affaires étrangères, Abbas Araghtchi (au centre), visite une exposition consacrée aux réalisations nucléaires du pays, à ​​Téhéran (photo diffusée lundi 10 novembre 2025 par l’Organisation iranienne de l’énergie atomique).
  •  

En Nouvelle-Calédonie, Naïma Moutchou annonce une « consultation citoyenne anticipée » avant la révision constitutionnelle

Ce référendum local portera sur l’accord de Bougival, conclu le 12 juillet, mais qui a finalement été rejeté début août par le FLNKS, principal mouvement indépendantiste.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La ministre des outre-mer, Naïma Moutchou, à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie le 13 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe sur Kiev fait six morts et plusieurs dizaines de blessés ; Volodymyr Zelensky reçu lundi par Emmanuel Macron

La visite du chef d’Etat ukrainien à Paris « permettra de réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme », selon l’Elysée. Par ailleurs, la capitale ukrainienne a subi une attaque massive dans la nuit, faisant cinq morts.

© Thomas Peter / REUTERS

Un enquêteur transporte une partie d’un drone russe Shahed, à la suite des frappes russes, à Kiev, le 14 novembre 2025.
  •  

La station de ski l’Alpe du Grand Serre va finalement ouvrir cet hiver, à la surprise générale

Alors que la fermeture de cette station iséroise, qui compte 55 kilomètres de pistes de ski, avait été actée le 10 juillet, la communauté de communes a accepté un sursis d’un an. Un soubresaut qui raconte les difficultés d’un territoire à s’extraire d’un modèle économique.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Vue de la station de l’Alpe du Grand Serre, à La Morte (Isère), le 13 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : après la restitution du corps d’un otage jeudi par le Hamas et le Jihad islamique, Israël a rendu ceux de 15 prisonniers palestiniens

Le bureau du premier ministre israélien a déclaré que le corps rendu jeudi était celui de l’Israélien Meny Godard, tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 73 ans.

© Abdel Kareem Hana / AP

Des corps de Palestiniens non identifiés, rapatriés d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sont transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 14 novembre 2025.
  •  

Le patron du BHV Frédéric Merlin annonce le report de l’ouverture des cinq magasins Shein en région

Le patron du grand magasin souhaitait répliquer son coup d’éclat parisien en implantant la marque d’ultra fast fashion dans ses sites de Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

Shein a déjà ouvert un premier point de vente physique début novembre au BHV Marais à Paris.
  •  

«Trente ans d’attente pour faire ajouter un trait d’union» : le casse-tête des communes qui veulent changer de nom

ENQUÊTE - Chaque année, plusieurs villes et villages de France entament des démarches pour corriger une erreur d’appellation ou renouer avec leurs racines. Mais la procédure vire bien souvent au parcours du combattant, sans issue heureuse.

©  Licence commons.wikimedia.org / Cramos

Depuis plusieurs années, Coren, dans le Cantal, est au cœur d’une procédure judiciaire pour entériner le nom de la commune avec le suffixe « les-Eaux », comme ici, sur la façade de l’ancien bâtiment voyageurs de la gare.
  •  

Chine : une voiture s’abîme sur le célèbre «escalier du paradis» après avoir voulu recréer une cascade virale

VIDÉO - Un constructeur automobile chinois a échoué à recréer l’ascension sur «l’escalier du paradis» mercredi. Le véhicule a percuté le monument situé sur le mont Tianmen.

© Figaro Live

Chine: un constructeur automobile recrée l'ascension sur «l'escalier du paradis» et s'accidente
  •  

En Chine, le secteur de l’immobilier “n’est pas près de se redresser”

Les prix des logements urbains en Chine accusent une chute de 2,6 % dans le neuf et de 5,4 % dans l’ancien. Si la presse officielle du pays y voit une aubaine pour les investisseurs, la plupart des commentaires insistent sur la profonde instabilité du secteur, qui “n’a pas encore atteint son point le plus bas”.

© PHOTO ANDREA VERDELLI/The New York Times

Des immeubles résidentiels, largement vides, à Pékin, le 23 août 2023.
  •  

Le mode d’emploi de la “TAZ” pour “devenir un traître à la patrie”

Le gouvernement allemand a annoncé, le 13 novembre, la réintroduction d’un service militaire, fondé en grande partie sur le volontariat. Mais il n’a pas exclu de rendre la conscription obligatoire en cas de manque de soldats. De quoi faire réagir le journal de gauche “Die Tageszeitung”.

© TAZ

“Die Tageszeitung”, édition du 14 novembre 2025.
  •