Vue lecture

Airbus contraint d’immobiliser 6 000 de ses A320 après un incident sur un avion de JetBlue

Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Un Airbus A320-232 Prestige, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

Après l’attaque de deux membres de la garde nationale à Washington, l’administration Trump gèle l’asile et durcit encore sa politique migratoire

Les services de l’immigration américains ont suspendu « toutes les décisions » portant sur l’octroi du statut de réfugié. Le département d’Etat a aussi annoncé la suspension de la délivrance de visa pour toute personne qui ferait sa demande avec un passeport afghan.

© MANDEL NGAN/AFP

La Maison Blanche, à Washington, le 27 novembre 2025.
  •  

L’agence S&P maintient à A + la note de la France, un mois après l’avoir abaissée

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, prend « acte de la décision » de l’agence américaine qui associe à cette note une perspective stable.

© Brendan McDermid/REUTERS

Le logo S&P Global, sur des bureaux de l’entreprise, dans le quartier financier de New York, le 13 décembre 2018.
  •  

Donald Trump promet de gracier l’ex-président du Honduras Juan Orlando Hernandez et s’immisce dans la présidentielle

Les électeurs de ce pays d’Amérique centrale sont appelés aux urnes, dimanche. Le président américain multiplie les appels à voter pour le candidat de droite Nasry Asfura.

© JORGE CABRERA / REUTERS

Juan Orlando Hernandez, alors président du Honduras, à Tegucigalpa, le 9 janvier 2020.
  •  

France-Tunisie : les Bleues déroulent en ouverture du mondial 2025 de handball

Après son écrasante victoire contre la Tunisie (43-18), vendredi à Bois-le-Duc (Pays-Bas), l’équipe de France féminine de handball affrontera la Chine dimanche avec pour objectif de valider sa qualification pour le tour principal.

© Lukasz Laskowski/Newspix/Icon Sport

Pendant le match France-Tunisie, en ouverture du mondial féminin 2025 de handball, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), le 28 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe de drones contre Kiev fait un mort et sept blessés, annoncent les autorités

Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a appelé ses administrés à « rester dans les abris » souterrains et prévenu que « l’attaque se poursuivait ».

© Gleb Garanich / REUTERS

Explosion d’un drone russe dans le ciel au-dessus de Kiev, le 25 novembre 2025.
  •  

Un pied fossilisé révèle l’existence d’un nouvel ancêtre de l’Homme, contemporain de Lucy

Une équipe de scientifiques a attribué un mystérieux pied fossilisé, découvert en 2009 en Éthiopie, à une nouvelle espèce d’hominidé, contemporaine de notre ancêtre Lucy. Une découverte qui rebat les cartes de l’évolution humaine.

© Yohannes Haile-Selassie / via REUTERS

Cette illustration non datée montre les ossements du « pied de Burtele », vieux de 3,4 millions d’années, appartenant à l’Australopithecus deyiremeda, un proche parent de l’homme, découverts dans la région du rift Afar en Éthiopie (Yohannes Haile-Selassie/Photo fournie par REUTERS).
  •  

« Il n’y a plus de rencontre possible » : le difficile dialogue entre militants pacifistes israéliens et palestiniens

L’ONG antioccupation Combattants pour la paix s’efforce d’organiser des actions communes entre des jeunes vivants en Cisjordanie et en Israël. Un travail qui demande de retisser la confiance entre les deux bords, déchirée par les deux années de guerre dans la bande de Gaza.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Israéliens et Palestiniens, membres de l’association Combattants pour la paix, se rendent dans une ferme palestinienne menacée par des colons juifs de Goush Etzion, en Cisjordanie, le 8 novembre 2025.
  •  

Honduras : Donald Trump promet de gracier l’ex-président Juan Orlando Hernandez et s’immisce dans la présidentielle

Les électeurs de ce pays d’Amérique centrale sont appelés aux urnes dimanche. Le président américain multiplie les appels à voter pour le candidat de droite Nasry Asfura.

© JORGE CABRERA / REUTERS

Juan Orlando Hernandez, alors président du Honduras, à Tegucigalpa, le 9 janvier 2020.
  •  

Cambriolage du Louvre : tous les membres présumés du commando désormais mis en examen

Déjà connu de la justice, un homme, soupçonné d’être le quatrième et dernier complice de l’équipe qui a dérobé en plein jour, le 19 octobre, huit joyaux de la couronne de France, a été placé en détention provisoire.

© Benoit Tessier/REUTERS

La fenêtre par laquelle les voleurs se sont introduits dans le Musée du Louvre. Ici, le 20 octobre 2025.
  •