Alors que les négociations sur un accord de sécurité avec Damas sont dans l’impasse, l’Etat hébreu multiplie les raids dans le Sud syrien pour imposer sa démilitarisation.
Ali Iyad Al-Saadi, originaire du village de Beit Jinn, dans le sud de la Syrie, qui été attaqué dans la nuit par l’armée israélienne. A l’hôpital Al-Mouwasat de Damas, le 28 novembre 2025.
L’annonce d’Airbus vendredi soir a provoqué de nombreuses perturbations un peu partout dans le monde. «Cependant, comme c’est toujours le cas dans l’aviation, la sûreté prime sur tout», a souligné le régulateur européen de l’aviation (AESA).
La SATA, gestionnaire des domaines de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes, exploitera cette station iséroise, régulièrement menacée de fermeture en raison de déficits d’exploitation, pour la saison à venir.
L’Alpe du Grand Serre s’offre à nouveau une année de sursis. La «plus petite des grandes stations», située à 45 min de Grenoble, est étagée de 1300 à plus de 2100 m.
Deux jours après l’incendie meurtrier qui a fait au moins 128 morts à Hong Kong, la Chine lance une vaste campagne d’«inspection et de rectification» des immeubles de grande hauteur.
REPORTAGE - Aux portes du Donbass ravagé, non loin de Pokrovsk, d’anciens prisonniers ont choisi de rejoindre la 59e brigade d’assaut pour commuer leur peine. Un engagement volontaire qui raconte, à l’heure où les États-Unis sont tentés d’accorder de nombreuses concessions au Kremlin, le prix que les Ukrainiens sont prêts à payer pour résister à l’envahisseur russe.
“Gschloda” est le terme employé à Vienne pour désigner un café médiocre. C’est le prix à payer pour goûter à la tradition, estime Verena C. Mayer, correspondante pour le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”. Sauf qu’aujourd’hui les cafés viennois optent pour des grains de qualité et utilisent des machines à expresso. Qu’a-t-il bien pu se passer ?
En Italie, les régionalismes linguistiques sont bien vivants. Pendant longtemps, le cinéma et les séries ne les ont pas reflétés, privilégiant une langue standardisée et compréhensible de tous. Mais cela commence peu à peu à changer, constate le site d’information “Il Post”.
Dans “Fuori”, un film sur l’écrivaine italienne Goliarda Sapienza, en salle en France le 3 décembre 2025, le réalisateur Mario Martone a privilégié un réalisme linguistique pour reconstituer l’univers du Rome des années 1980.
Enseignant dans l’Oural, Pavel Talankin tournait des vidéos sur les temps forts de la vie scolaire. Puis la guerre en Ukraine a éclaté. Amené à filmer l’endoctrinement des élèves, il est entré en rébellion. Ses images nourrissent le documentaire “Mr. Nobody against Putin”, coréalisé avec l’Américain David Borenstein. Ce film l’a contraint à s’exiler à Prague, où la journaliste tchèque Petra Prochazkova l’a rencontré.
Will Buckley, journaliste sportif de “The Observer”, s’est mis au défi de participer aux Olympiades britanniques annuelles des sports cérébraux. Parmi les nombreuses disciplines de jeux de société, go, échecs et autres, il a choisi le Monopoly. Au terme d’une journée pleine de surprises, il s’est vu couronné champion. Il livre son récit.
Chaque samedi, à 9 heures, des centaines de milliers de Britanniques s’élancent dans leur parc local pour une course de 5 kilomètres, seuls, entre amis ou avec leur animal de compagnie. Une réussite sportive et sociale, saluée pour ses effets positifs sur la santé publique, observe “The Economist”.