Vue lecture

Les homosexuels chinois inquiets pour l’avenir de leur principale application de rencontres

Blued, qui compte 56 millions d’usagers, disparaît progressivement des plateformes. Si les raisons de cet arrêt demeurent floues, le pays ne cultivant pas une idéologie homophobe, certains y voient une volonté de remettre en avant les vertus de la famille traditionnelle afin d’enrayer le déclin démographique.

© Tingshu Wang / REUTERS

Ma Baoli, fondateur et PDG de BlueCity Holdings Ltd, propriétaire de Blued, la plus grande application de rencontres des personnes LGBT en Chine, à Pékin, le 8 juillet 2020.
  •  

« J’ai l’impression d’être bloquée avec cette émotion » : quand la colère intime devient sociale

La colère s’invite partout : dans l’espace public, dans les médias, dans les urnes. La majorité des Français de moins de 35 ans déclarent en éprouver. De sentiment intime à cri collectif, chacun cherche comment la dire, et quoi en faire.

© BENJAMIN CARROT/Agence Encrage

Place de la Nation, à Paris, jeudi 18 septembre 2025. En ce jour de mobilisation nationale contre l’austérité, des affrontements éclatent, lors de la manifestation parisienne, entre le cortège de tête et les forces de l’ordre, déployées en nombre.
  •  

Marc Newson, designer : « Faire du design, c’est un peu comme prédire l’avenir. On veut toujours créer un produit qui puisse supporter l’épreuve du temps »

Rares sont les designers à s’aventurer sur le terrain de la mode. Marc Newson, le prolifique Australien de 62 ans, connu pour son style futuriste, a été l’un des premiers à se prêter au jeu dans les années 2000, en collaborant avec la marque néerlandaise G-Star, spécialisée dans le denim. Vingt-deux pièces de streetwear issues de cette collection sont rééditées cet automne.

© Phil Poynter

Marc Newson, dans son studio, à Londres, en septembre 2025.
  •  

Aux côtés de l’affaire Total, plusieurs arbitrages « au parfum de corruption »

Dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’arbitrage litigieux entre Total et des régions russes, les policiers ont mis au jour d’autres procédures suspectes impliquant des acteurs du premier dossier, dont le sulfureux intermédiaire André Guelfi, dit « Dédé la Sardine ».

© JACK GUEZ / AFP

L'homme d'affaires André Guelfi, qui comparaît ici à la cour d'appel de Paris le 6 octobre 2004 dans l'affaire Elf, est relié à plusieurs affaires d’arbitrage qui ont attiré l’attention des enquêteurs du dossier Total-Russie.
  •  

La raclette, plat préféré des Français pendant l'hiver, fait également le bonheur des petits producteurs

RÉCIT - Avec ses 38 000 tonnes par an vendues dans l’Hexagone, elle a conquis toutes les assiettes. Simple à faire, chaleureuse et conviviale, elle dépasse les ventes de camembert.

© M.studio / stock.adobe.com

Sur les 38 000 tonnes de raclette vendues par an dans l’Hexagone, 34 000 tonnes sont achetées dans les grandes et moyennes et surfaces (GMS).
  •  

Manifestation en marge de l’installation d’une crèche de Noël dans l’enceinte de la mairie de Béziers

Le maire de la ville Robert Ménard a inauguré ce samedi matin une crèche dans la cour de l’Hôtel de ville. À l’appel de la Ligue des droits de l’Homme, des habitants se sont rassemblés dans la rue pour dire leur opposition, au nom de la laïcité.

© Daylight Photo / stock.adobe.com

En 2017, Robert Ménard avait été contraint de déplacer la crèche, sur ordre du tribunal administratif de Montpellier. 
  •  

Budget : les socialistes ne peuvent pas être «seuls» à rechercher le compromis, prévient Boris Vallaud

Alors que le premier ministre recevra lundi à Matignon les représentants du PS, avec lesquels il espère trouver un compromis sur les budgets de la Sécurité sociale et de l’État, le président des députés socialistes a appelé le camp gouvernemental au «ressaisissement».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Boris Vallaud.
  •  

Une enquête administrative ouverte après la publication d’une photo de policiers posant derrière une banderole féministe

Selon le média en ligne Blast, qui a publié le cliché en question, «s’afficher encagoulés avec le matériel ennemi retourné» est «une pratique très connue des milieux hooligans».

© pixarno / stock.adobe.com

La banderole noire sur laquelle il est écrit en rouge et blanc «Antifa Féministes contre la transphobie & le racisme» a été récupérée par des policiers lors d’une manifestation, le 22 novembre à Paris.
  •  

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris

«Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève», a indiqué la présidence française.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d’une précédente rencontre à l’Élysée, le 17 novembre 2025. 
  •