Vue lecture

Donald Trump considère l’espace aérien vénézuélien comme fermé ; Caracas « condamne » une « menace colonialiste »

Les propos du président américain surviennent alors que Washington intensifie la pression sur le Venezuela, avec un déploiement militaire majeur dans les Caraïbes, et évoque des frappes terrestres sur le territoire vénézuélien, dans un objectif officiel de lutte contre les cartels de la drogue.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux médias, à Palm Beach, en Floride, aux Etats-Unis, le 27 novembre 2025.
  •  

Jordan Bardella porte plainte après avoir reçu un œuf sur la tête, une personne interpellée

Ni les gendarmes ni le parquet n’ont été en mesure de préciser si l’homme de 74 ans gardé à vue a été aperçu parmi un groupe de manifestants anti-RN, comme l’a affirmé le Rassemblement national.

© Virginia Mayo / AP

Jordan Bardella au Parlement européen, à Bruxelles, en Belgique, le mercredi 12 novembre 2025.
  •  

Municipales 2026 : à Toulouse, deux listes à gauche pour tenter de reprendre le Capitole

Après Les Ecologistes, le mouvement Archipel citoyen a décidé de rejoindre la liste portée par le Parti socialiste. Avec celle du candidat « insoumis » François Piquemal, deux listes à gauche affronteront le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, soutenu par l’ensemble de la droite locale.

© Lydie LECARPENTIER/REA

François Briançon, patron de la fédération socialiste de Haute-Garonne et conseiller municipal et communautaire à Toulouse, le 26 septembre 2025.
  •  

Le Parc Astérix sacré meilleur parc d’attractions de France pour la quatrième année consécutive

Le site, qui investit massivement dans son développement, a été récompensé lors des Parcs Fans Awards, des prix remis par des milliers de passionnés et un jury d’influenceurs spécialisés.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

La nouvelle attraction du Parc Astérix, Cétautomatix, a également été saluée pour son utilisation de la thématique. 
  •  

Rugby : en vidéo, le geste effroyable qui pourrait valoir 208 semaines de suspension au Sud-Africain Etzebeth

Le double champion du monde a été exclu ce samedi contre le pays de Galles pour une violente fourchette.

© PA Images / Icon Sport

L’arbitre français de la rencontre, Luc Ramos, expulse Eben Etzebeth, coupable d’avoir enfoncé son pouce dans l’œil d’un joueur gallois.
  •  

Les homosexuels chinois inquiets pour l’avenir de leur principale application de rencontres

Blued, qui compte 56 millions d’usagers, disparaît progressivement des plateformes. Si les raisons de cet arrêt demeurent floues, le pays ne cultivant pas une idéologie homophobe, certains y voient une volonté de remettre en avant les vertus de la famille traditionnelle afin d’enrayer le déclin démographique.

© Tingshu Wang / REUTERS

Ma Baoli, fondateur et PDG de BlueCity Holdings Ltd, propriétaire de Blued, la plus grande application de rencontres des personnes LGBT en Chine, à Pékin, le 8 juillet 2020.
  •  

« J’ai l’impression d’être bloquée avec cette émotion » : quand la colère intime devient sociale

La colère s’invite partout : dans l’espace public, dans les médias, dans les urnes. La majorité des Français de moins de 35 ans déclarent en éprouver. De sentiment intime à cri collectif, chacun cherche comment la dire, et quoi en faire.

© BENJAMIN CARROT/Agence Encrage

Place de la Nation, à Paris, jeudi 18 septembre 2025. En ce jour de mobilisation nationale contre l’austérité, des affrontements éclatent, lors de la manifestation parisienne, entre le cortège de tête et les forces de l’ordre, déployées en nombre.
  •  

Marc Newson, designer : « Faire du design, c’est un peu comme prédire l’avenir. On veut toujours créer un produit qui puisse supporter l’épreuve du temps »

Rares sont les designers à s’aventurer sur le terrain de la mode. Marc Newson, le prolifique Australien de 62 ans, connu pour son style futuriste, a été l’un des premiers à se prêter au jeu dans les années 2000, en collaborant avec la marque néerlandaise G-Star, spécialisée dans le denim. Vingt-deux pièces de streetwear issues de cette collection sont rééditées cet automne.

© Phil Poynter

Marc Newson, dans son studio, à Londres, en septembre 2025.
  •