Vue lecture

Quand la colère intime devient sociale : « J’ai l’impression d’être bloquée avec cette émotion »

La colère s’invite partout : dans l’espace public, dans les médias, dans les urnes. La majorité des Français de moins de 35 ans déclarent en éprouver. De sentiment intime à cri collectif, chacun cherche comment la dire, et quoi en faire.

© BENJAMIN CARROT/Agence Encrage

Lors de la mobilisation nationale contre l’austérité, place de la Nation, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

Antoine Dupont de retour sur le terrain avec une victoire du Stade toulousain contre le Racing 92

Après neuf mois loin du terrain, le demi de mêlée vedette de Toulouse et du XV de France est entré à la 50e minute de jeu, samedi, retrouvant vite ses marques lors d’un match largement dominé par les Toulousains (48-24). Il avait été victime d’une rupture des ligaments croisés au genou droit en Irlande en mars durant le Tournoi des six nations.

© Fred Scheiber / AP

Antoine Dupont, au centre, lors d’une rencontre du Top 14 entre le Stade toulousain et le Racing 92 à Toulouse, le 29 novembre 2025.
  •  

La Guadeloupe simule une éruption majeure de la Soufrière : « Notre volcan est en activité »

Durant deux jours, l’ensemble des services de l’Etat, collectivités locales et forces de sécurité ont répété le scénario d’une éruption de la Soufrière, le volcan guadeloupéen qui domine l’archipel des Petites Antilles, en phase de réveil depuis les années 1990.

© facebook@Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe

Le panache qui descend sur le flanc du volcan de la Soufrière provient des fumerolles du cratère sud. Guadeloupe, le 21 novembre 2025.
  •  

En Israël, des manifestations ont lieu pour demander le retour des deux derniers otages

Les corps de Ran Gvili, officier de 24 ans qui faisait partie de l’unité d’élite Yasam de la police israélienne, et celui de Sudthisak Rinthalak, un Thaïlandais, sont toujours retenus à Gaza.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Benjamin Netanyahou à Jérusalem, le 10 novembre 2025. REUTERS/Ronen Zvulun
  •  

Antoine Dupont de retour sur le terrain avec le Stade toulousain près de neuf mois après sa blessure au genou

Le 8 mars, le demi de mêlée vedette de Toulouse et du XV de France a été victime d’une rupture des ligaments croisés au genou droit en Irlande durant le tournoi des Six nations.

© Fred Schreiber / AP

Antoine Dupont pendant l’échauffement du match opposant le Stade toulousain au Racing 92 à Toulouse, en Haute-Garonne, samedi 29 novembre 2025.
  •  

Election présidentielle au Honduras : la candidate de gauche, Rixi Moncada, dénonce les « actions d’ingérence » de Donald Trump

Le président américain a appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura, puis annoncé qu’il gracierait l’ancien président hondurien Juan Orlando Hernández, condamné à 45 ans de prison pour trafic de drogue aux Etats-Unis.

© Jose Cabezas / REUTERS

Rixi Moncada tient une conférence de presse à Tegucigalpa, au Honduras, le 29 novembre 2025.
  •  

Plus de 70 000 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé

Ce nouveau bilan intervient un mois et demi après l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu négocié par les États-Unis, que les deux camps s’accusent mutuellement de violer.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Le 29 novembre 2025, une jeune Palestinienne déplacée installe un étal pour vendre de la nourriture dans le quartier de Tel al-Hawa, au sud de la ville de Gaza.
  •  

Lors de la présidentielle au Honduras, la candidate de gauche dénonce les «actions d'ingérence» de Trump

«Il n’y a aucun doute qu’il y a deux actions concrètes, à trois jours des élections, qui sont totalement interventionnistes», a déclaré Rixi Moncada, candidate de la gauche au pouvoir dans le pays.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Donald Trump a d’abord appelé à voter pour l’homme d’affaires de droite Nasry Asfura.
  •