Le premier ministre doit trouver un compromis avec le PS et au sein de son camp s’il veut éviter le 49.3. Il recevait, lundi, les responsables socialistes, à la veille de l’examen du texte en seconde lecture à l’Assemblée nationale, mardi 2 décembre.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.
Les manifestants dénoncent notamment le projet d’augmentation des salaires du secteur public et des hausses d’impôts, estimant que ces mesures ne feront que renforcer la corruption.
Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à découvrir sur le petit écran. Cette semaine, notamment, retour sur une affaire criminelle britannique.
L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.
L’accord de paix, conclu par les deux pays africains fin juin à Washington et qui n’a pas permis de faire taire les armes, vise à mettre un terme à la guerre sanglante dans l’est de la RDC.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président rwandais, Paul Kagame, à Doha, le 18 mars 2025.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky se saluent à l’issue d’une conférence de presse conjointe au palais de l’Élysée à Paris, le 1er décembre 2025 (Photo : Christophe Ena / POOL / AFP).
L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.
Mi-novembre, le trafic ferroviaire s’est arrêté dans cette ville aux portes du front de l’Est, où le rail rassemblait les soldats ukrainiens et leurs proches. Signe que l’occupation russe n’est plus qu’une question de temps, raconte le média hongrois “Magyar Hang”. Reportage.
À Paris, le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré un groupe de migrants expulsés du Royaume-Uni dans le cadre du nouvel accord migratoire contesté “one in one out”. Ils se disent effrayés et désespérés.
Aux États-Unis, les hommes meurent 5,3 ans plus tôt que les femmes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, notent les experts interrogés par le site américain spécialisé dans les questions de santé “Stat”. Ils estiment que l’écart genré de l’espérance de vie pourrait être réduit grâce à des politiques publiques ciblées.
La ville a beau être muselée après sa reprise en main par Pékin, certaines voix ont commencé à se faire entendre pour demander des comptes aux autorités après les incendies qui ont coûté la vie à au moins 151 personnes. Ce qui rend le pouvoir fébrile, constate le magazine japonais “Nikkei Asia”.