Vue lecture

À Kramatorsk, en Ukraine, les espoirs sont partis avec le dernier train

Mi-novembre, le trafic ferroviaire s’est arrêté dans cette ville aux portes du front de l’Est, où le rail rassemblait les soldats ukrainiens et leurs proches. Signe que l’occupation russe n’est plus qu’une question de temps, raconte le média hongrois “Magyar Hang”. Reportage.

© PHOTO Anatolii Stepanov/REUTERS

Un homme marche devant un immeuble endommagé par les attaques russes, à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 novembre 2025.
  •  

“Aucun endroit n’est sûr” : paroles de migrants expulsés du Royaume-Uni vers la France

À Paris, le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré un groupe de migrants expulsés du Royaume-Uni dans le cadre du nouvel accord migratoire contesté “one in one out”. Ils se disent effrayés et désespérés.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des migrants tentant une traversée de la Manche en partant de la plage de Gravelines, en août 2025.
  •  

Les hommes meurent plus tôt que les femmes, est-ce inéluctable ?

Aux États-Unis, les hommes meurent 5,3 ans plus tôt que les femmes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, notent les experts interrogés par le site américain spécialisé dans les questions de santé “Stat”. Ils estiment que l’écart genré de l’espérance de vie pourrait être réduit grâce à des politiques publiques ciblées.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Economist, Londres.

  •  

Incendies à Hong Kong : le pouvoir cherche à contenir la colère qui gronde

La ville a beau être muselée après sa reprise en main par Pékin, certaines voix ont commencé à se faire entendre pour demander des comptes aux autorités après les incendies qui ont coûté la vie à au moins 151 personnes. Ce qui rend le pouvoir fébrile, constate le magazine japonais “Nikkei Asia”.

© photo LAM YIK FEI/NYT

Les carcasses fumantes du complexe résidentiel de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.
  •