Vue lecture

Le cyclone Ditwah a dévasté la totalité du Sri Lanka, un fait exceptionnel dans l’histoire du pays

Accompagné de pluies diluviennes, Ditwah a entraîné des glissements de terrain et des crues qui ont tué au moins 410 personnes, 336 restant portées disparues. Le président, Anura Kumara Dissanayake, a lancé un appel à l’aide internationale.

© ISHARA S. KODIKARA / AFP

Une rue inondée par de fortes pluies à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne affirme que les combats se poursuivent à Pokrovsk, ville-clé dont la Russie a revendiqué la capture

Les combats pour ce carrefour routier et ferroviaire se déroulent depuis de nombreux mois. L’Ukraine y avait dépêché, début novembre, des renforts, et avait nié tout encerclement de ses troupes dans le secteur.

© AFP

Cette image tirée d’une vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe montre des soldats portant un drapeau russe, à Pokrovsk, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Finances publiques : la France face au bouleversement démographique

Dans un rapport rendu public mardi 2 décembre, la Cour des comptes a analysé les conséquences de la baisse de la fertilité et du vieillissement de la population sur les finances publiques.

© MATTHIEU RONDE/AFP

Deux locataires de la Maison Astrolabe, établissement alternatif aux Ehpad, à Cahuzac-sur-Vère (Tarn), le 16 janvier 2024.
  •  

EN DIRECT, visite du pape au Liban : en français, Léon XIV appelle au « désarmement des coeurs » et à combattre « l’idolâtrie de l’argent »

A l’issue d’une messe sur le front de mer de Beyrouth et après une lecture de l’Evangile en arabe, le pape Léon XIV a prononcé une homélie en français, délaissant le traditionnel italien ou l’anglais, devant 150 000 personnes recensées.

© GIUSEPPE CACACE / AFP

Le pape Léon XIV (au centre) célèbre une messe sur les quais de Beyrouth le 2 décembre 2025. Des milliers de fidèles libanais se sont rendus sur les quais de Beyrouth avant la messe du pape Léon XIV, le matin du 2 décembre, point d’orgue de la visite du chef de l’Église catholique dans la capitale.
  •  

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, mise en examen pour injure publique après avoir qualifié les patrons de « rats »

La dirigeante syndicale avait qualifié en janvier à la radio les patrons de « rats qui quittent le navire » dont « le seul objectif est l’appât du gain » en réaction à des propos tenus par le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault.

© Abdul Saboor / REUTERS

La dirigeante syndicale Sophie Binet participe à une manifestation avec des employés du sidérurgiste ArcelorMittal près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 novembre 2025.
  •  

Selon l’OCDE, l’économie mondiale s’est montrée robuste face aux droits de douane de Trump

L’institution estime que la croissance planétaire atteindra les 3,2 % en 2025, soit un peu mieux que prévu en juin. Si les échanges commerciaux des Etats-Unis ont ralenti, ailleurs – et en particulier en Asie –, ils ont accéléré.

© JOE RAEDLE/AFP

Dans la chambre froide d’un magasin de fruits et légumes National Produce, à Miami (Floride), le 14 novembre 2025 .
  •  

Gaza : deux organisations de journalistes portent plainte à Paris pour entrave à la liberté d’exercer le journalisme

Cette plainte, qui vise les autorités israéliennes, pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza, est la première déposée en France sur le fondement de ce délit.

© AFP

Un journaliste tenant l’appareil photo couvert de sang appartenant à la photojournaliste palestinienne Mariam Dagga, qui a été tuée lors d’une frappe israélienne sur l’hôpital Nasser, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 août 2025.
  •  

La grippe aviaire remet la filière volaille sous pression

Selon le ministère de l’agriculture, le cap des 80 foyers dans des élevages de volaille a été dépassé lundi et une troisième dose de vaccination va être exigée dans les zones les plus à risque, comme en Vendée ou en Adour.

© Franck Dubray/OUEST FRANCE/MAXPPP

Intervention dans une exploitation de dindes après la découverte d’un foyer à risque de grippe aviaire, à Vairé (Vendée), le 11 novembre 2025.
  •  

Un Parc Asterix va ouvrir en Allemagne à l’horizon 2030-2031

La Compagnie des Alpes a annoncé une mutation graduelle du parc Belantis, un des plus grands parcs d’attractions dans l’est de l’Allemagne, à commencer par une zone consacrée à Idéfix, le chien « star » de la série, inaugurée dès le printemps 2026.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Parc Astérix à Plailly, dans l’Oise, le 2 juin 2021.
  •  

«Tentation autoritaire», «idée extrêmement dangereuse», pétition : de LR à Reconquête, la droite vent debout contre le projet de «labellisation» des médias

Le 19 novembre, le président de la République a mis sur la table l’idée d’une d’«une labellisation faite par des professionnels» de l’information.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / ALAIN JOCARD / REUTERS / Gonzalo Fuentes

Le 19 novembre, le président de la République a mis sur la table l’idée d’une d’«une labellisation faite par des professionnels» de l’information.
  •  

Liban : à Beyrouth, la messe du pape attire environ 150.000 personnes, selon le Vatican

la messe en plein air s’est déroulée sur le front de mer non loin du site de l’explosion en 2020 du port de la capitale libanaise où s’était rendu le pape peu auparavant.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV marche pour présider la Sainte Messe au bord de l’eau, lors de son premier voyage apostolique, à Beyrouth, au Liban, le 2 décembre 2025.
  •  

«Des prisons qui débordent sont des prisons qui détruisent» : le chef de file de l'Église de France, déplore l'«impasse» du «tout carcéral»

Mgr Jean-Marc Aveline avertit que «toute mesure qui vise à augmenter la population carcérale va à l’encontre de la sécurité de nos concitoyens».

© aquatarkus / stock.adobe.com

85.373 détenus occupaient les prisons françaises au 1er novembre avec seulement 62.668 places opérationnelles. (Photo d’illustration).
  •  

Agression de Jordan Bardella : le procès d'un septuagénaire récidiviste renvoyé au 9 janvier

Ce retraité agricole s’en était déjà pris à Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022 pour «éveiller les consciences» contre l’extrême droite. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un septuagénaire a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicaces. 
  •  

Des centaines de mairies touchées par des fuites de données personnelles massives

Deux plateformes de prise de rendez-vous en ligne en mairie ont été victimes d’intrusions. Noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail... Des milliers de données ont été dérobées.

© Song_about_summer - stock.adobe.com

Ces dernières semaines, plusieurs communes ont alerté leurs administrés sur des intrusions informatiques malveillantes dont elles ont été victimes.
  •  

Au Kenya, un camp de luxe accusé d’entraver la grande migration des gnous

Des membres de la tribu masai demandent la destruction d’un camp de luxe détenu par le géant hôtelier Marriott, accusé de bloquer l’un des points de passage empruntés par les animaux au cours de la grande migration qui a lieu chaque année entre le Kenya et la Tanzanie.

© PHOTO SYLVAIN CORDIER/BIOSPHOTO/AFP

Des gnous bleus (Connochaetes taurinus), devant un trou d’eau dans le désert de Shompole, au Kenya, en octobre 2024.
  •