Vue lecture

Emmanuel Macron assure n’avoir jamais évoqué de « label d’Etat » pour les médias ni de « ministère de la vérité », comme l’en accusent des médias Bolloré

« Ce n’est pas, ce ne sera jamais le rôle [de l’Etat] » de créer un label destiné à la presse, a affirmé le président en conseil des ministres. Bruno Retailleau et Eric Ciotti ont lancé, mardi, deux pétitions contre la supposée création d’un tel label.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron devant les lecteurs du groupe EBRA, à Mirecourt (Vosges), le 28 novembre 2025.
  •  

Voter le budget de la sécurité sociale « n’a rien à voir avec un soutien du gouvernement », souligne la porte-parole du gouvernement

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale revient mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée. « Ce texte ne sera ni macroniste, ni socialiste, ni de droite », a plaidé Maud Bregeon à l’issue du conseil des ministres.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, quitte l’Élysée après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, à Paris, mardi 2 décembre 2025.
  •  

Education à la sexualité à l’école : l’Etat condamné à payer un euro symbolique pour avoir tardé à organiser les séances

Des séances d’information et d’éducation à la sexualité à l’école sont prévues par une loi de 2001. Selon le tribunal, cette mission n’a « pas été assurée de façon systématique », et « le ministre chargé de l’éducation nationale n’avait pas prévu, dans un délai raisonnable (…) les mesures propres pour en assurer l’effectivité ».

© PHILIPPE TURPIN / Photononstop

  •  

Selon l’OCDE, l’économie mondiale s’est montrée robuste face aux droits de douane de Trump

L’institution estime que la croissance planétaire atteindra les 3,2 % en 2025, soit un peu mieux que prévu en juin. Si les échanges commerciaux des Etats-Unis ont ralenti, ailleurs – et en particulier en Asie –, ils ont accéléré.

© JOE RAEDLE/AFP

Dans la chambre froide d’un magasin de fruits et légumes National Produce, à Miami (Floride), le 14 novembre 2025 .
  •  

« La réforme transforme la formation des professeurs de SES, non en espace d’apprentissage scientifique et didactique, mais en outil de formatage »

Benjamin Quennesson et Emmanuelle Caley, coprésidents de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le nouveau projet de référentiel de formation des futurs enseignants de SES qui « entend exclure les débats des salles de classe ».

  •  

Charte, 600 candidats... Les nouvelles ambitions du RN pour les élections municipales

DÉCRYPTAGE - Le parti nationaliste pourrait présenter jusqu’à 700 listes lors de ce scrutin local. Il a aussi concocté une «charte d’engagement» à destination des candidats sans étiquette qui souhaiteraient le soutien du RN.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Jordan Bardella et Éric Ciotti le 19 novembre 2025, en visite au salon Milipol, à Paris.
  •  

Messe, DJ, son et lumière : Marseille s’apprête à fêter la fin du chantier de restauration de la Bonne Mère

Le chantier de restauration de Notre-Dame de la Garde prend fin après plusieurs mois de travaux. La statue redorée de la basilique va être inaugurée le dimanche 7 décembre le temps d’une cérémonie et d’une séquence artistique.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un spectacle de son et lumière sera donné en fin de journée.
  •  

La droite opposée à la «labellisation des médias», 150.000 fidèles pour la messe du Pape à Beyrouth, mise en examen de Sophie Binet

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 2 décembre matin sur notre site.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / ALAIN JOCARD / REUTERS / Gonzalo Fuentes / REUTERS / Yara Nardi / REUTERS / Abdul Saboor

Photomontage Le Figaro.
  •  

Objets volés, faille de sécurité, profil des mis en cause : ce que l’on sait du cambriolage chez François Hollande

Deux hommes ont été écroués après avoir volé une montre et un Ipad chez l’ancien président de la République. Selon la version de ces hommes sans antécédent judiciaire, ils pensaient entrer dans un squat.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le 22 novembre 2025, deux hommes se sont introduits chez François Hollande et ont dérobé une montre et un Ipad.
  •  

Partenariats avec des chefs, promos, abonnements... Les recettes du duel entre Uber Eats et Deliveroo pour livrer les repas

DÉCRYPTAGE - Les deux géants ont réussi à évincer leurs rivaux sur un marché aussi prometteur que compliqué. Ils multiplient les initiatives pour élargir leur offre, conquérir de nouveaux clients et les inciter à ne pas aller se nourrir chez leur concurrent.

© Joly Victor/ABACA / Joly Victor / Louis Beauchet - stock.adobe.com / Joly Victor/ABACA

Comme les clients rechignent à payer plus de quelques euros pour être livrés, les plateformes doivent faire du volume pour gagner de l’argent.
  •