Vue lecture

Réfugiés, résidents permanents ou même citoyens naturalisés : l’administration Trump cible la figure de l’étranger, bien au-delà des sans-papiers

Depuis l’attaque à Washington contre deux soldats de la garde nationale, les autorités américaines ont multiplié les annonces contre les migrants, évoquant une possible « remigration ».

© RYAN MURPHY / Getty Images via AFP

Interpellation menée par des agents de la police américaine des frontières, à Charlotte, en Caroline du Nord, le 19 novembre 2025.
  •  

« Les corps décapités, les menaces de mort, c’est notre quotidien » : les soutiers du tennis, cibles sans défense des parieurs frustrés

Comme pour nombre de joueurs, les messages d’insultes et de menaces provenant de parieurs déçus font partie du quotidien de la joueuse de tennis Alice Tubello.

© Victor Joly/PRESSE SPORTS

Alice Tubello, lors des qualifications pour Roland-Garros, à Paris, le 22 mai 2024.
  •  

Budget 2026 : Horizons refuse de soutenir « la stabilité à n’importe quel prix »

Les élus du parti d’Edouard Philippe voteront contre ou s’abstiendront lors du vote du PLFSS. « Personne ne pourra se dérober de sa propre responsabilité », a toutefois mis en garde, lundi, le premier ministre, Sébastien Lecornu.

© THOMAS SAMSON/AFP

Edouard Philippe, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

La guerre du Soudan, tragique symptôme de l’impuissance américaine

Dévasté par l’affrontement entre l’armée régulière et la milice de Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », le pays est en proie aux intérêts divergents de ses puissants voisins, sur lesquels compte justement Donald Trump pour mettre un terme au conflit.

© Amr Alfiky / REUTERS

Les conseillers diplomatiques américain et émirati Massad Boulos et Anwar Gargash, le 25 novembre 2025 à Abou Dhabi.
  •  

« Face aux attaques de l’extrême droite, le monde du livre tient son rang dans la résistance »

Dans une tribune au « Monde », les gérants des éditions La Fabrique, Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot, alertent sur la multiplication des menaces qui pèsent sur l’édition, et s’alarment du « climat de chasse aux sorcières qui s’instaure à tous les échelons de la société française ».

© « Le Monde »

  •  

« Quartiers de demain », un laboratoire de la rénovation urbaine à l’échelle du pays

La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris expose tous les projets issus de la grande concertation architecturale.

© AGENCE CATHRIN TREBELJHAR

Projet de rénovation et d’extension de l’ancienne chaufferie des Tarterêts et de réalisation d’un pôle éducatif, à Corbeil-Essonnes (Essonne).
  •  

« Labellisation » des médias : quelle est cette proposition controversée d’Emmanuel Macron qui ressurgit régulièrement depuis 2017 ?

Depuis son arrivée à l’Élysée, le chef d’État a fait part à plusieurs reprises d’une volonté de «certifier» les organes de presse qui respecteraient la «déontologie du métier».

© TERESA SUAREZ / REUTERS

La proposition d’Emmanuel Macron sur la « labellisation » fait polémique.
  •  

«Les télévisions privées ont le droit de ne pas être neutres» : Marine Le Pen juge que l’Arcom «ne devrait surveiller que le service public»

La cheffe des députés RN a qualifié de  «très dangereuse» la proposition d’Emmanuel Macron de labelliser les médias pour lutter contre la désinformation, à l’instar d’une large partie de la droite.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Marine Le Pen assiste à un débat parlementaire à l’Assemblée nationale à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

«Plus coûteux que rentable» : Ryanair supprime (déjà) son programme de fidélité

Le 28 novembre 2025, la compagnie irlandaise a annoncé la fin de son programme d’abonnement Prime, lancé seulement huit mois plus tôt, malgré 55.000 souscriptions. On vous explique.

© Matteo Ceruti - stock.adobe.com

Ryanair a annoncé le 28 novembre la fin de son programme d’abonnement Prime à 79 euros par an, à peine 8 mois après son lancement.
  •  

Soupçons de fraude : l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini en garde à vue, deux autres personnes arrêtées

L’enquête cible des soupçons de favoritisme et une possible concurrence déloyale dans l’attribution par l’EEAS au prestigieux Collège de l’Europe d’un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens.

© Yves HERMAN / REUTERS

Des perquisitions ont été effectuées mardi au service diplomatique de l’Union européenne à Bruxelles et dans plusieurs bâtiments du Collège de l’Europe à Bruges. (Image d’illustration)
  •  

“Onde de choc” au Cameroun après la mort en détention d’un opposant historique

Il était une figure respectée de l’opposition. Lors de la dernière présidentielle du 12 octobre, il avait soutenu l’opposant Issa Tchiroma Bakary, lequel estime avoir remporté cette élection. Anicet Ekane est mort en détention à Yaoundé. Il avait 74 ans.

© PHOTO AFP

Anicet Ekane, chef du parti politique Manidem, à Yaoundé le 19 juillet 2025.
  •  

Vague de manifestations en Bulgarie pour demander la démission du gouvernement

Initialement organisé pour appeler au retrait du budget 2026, un mouvement de protestation, soutenu par l’opposition, appelle désormais à la chute du gouvernement en Bulgarie. Et en premier lieu du ministre de l’Intérieur, dont les services auraient “laissé délibérément les casseurs saccager la capitale”, dans la foulée d’un rassemblement pacifique.

© PHOTO NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Des dizaines de milliers de manifestants sont sortis dans les rues de Sofia et des grandes villes bulgares pour dénoncer la corruption du pouvoir, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •