Vue lecture

« Au Sri Lanka et en Indonésie, deux cyclones qui n’étaient pas extrêmement violents ont apporté des quantités d’eau extraordinaires »

Les cyclones Ditwah et Senyar ont provoqué des pluies dévastatrices en raison de la forte humidité dans la région, explique le climatologue Roxy Mathew Koll. Des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents et intenses en Asie, sous l’effet du réchauffement.

© ISHARA S. KODIKARA/AFP

Des militaires à bord d’un camion transportant des bateaux pour secourir des personnes bloquées dans une route inondée à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025.
  •  

David Rachline annonce démissionner de son poste de vice-président du Rassemblement national

Le maire de Fréjus, cerné par les affaires judiciaires, a fait cette annonce, mardi, au lendemain de la confirmation par le parti d’extrême droite qu’il ne porterait pas officiellement ses couleurs lors des municipales de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline (RN), à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : en affirmant avoir pris Pokrovsk, la Russie cherche à influencer les négociations, affirme l’armée ukrainienne

Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations défensives dans les secteurs difficiles du front, notamment à Pokrovsk, à Vovchansk et à Koupiansk », assure l’état-major, démentant à nouveau les annonces de Moscou.

© Ministère de la défense Russe via AFP

Cette image tirée d’une vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe montre des soldats portant un drapeau russe, à Pokrovsk, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

La maternité de Saint-Amand-Montrond, menacée de fermeture, propose une « prime à l’accouchement » de 1 000 euros, décriée par les syndicats

« Le choix d’une maternité ne doit pas être influencé par la perspective d’une récompense purement financière », font valoir les syndicats de médecins, qui craignent un manque d’« expertise suffisante » pour éviter les complications dans une maternité sous le seuil de 300 accouchements par an.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Dans la maternité du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher), le 19 mai 2025.
  •  

Violences des supporteurs de l’OGC Nice : la Ligue de football professionnel se porte partie civile, la ministre des sports réclame des sanctions

Des fans du club azuréen s’en sont pris, dimanche, à des joueurs et à des dirigeants après la défaite de leur équipe à Lorient. La LFP a annoncé, mardi, qu’elle se constituerait partie civile dans les plaintes déposées par les attaquants Terem Moffi et Jérémie Boga.

© Manon Cruz / REUTERS

Lors de la rencontre de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, à l’Allianz Riviera de Nice, le 21 novembre 2025.
  •  

Gradium, la nouvelle start-up française spécialiste d’IA vocale

Cette société d’intelligence artificielle parisienne est cofondée par des chercheurs passés par Google DeepMind, Meta et la fondation Kyutai.

© ALEXANDRE SURRE/GRADIUM

Le quatuor à la tête de la start-up Gradium (de gauche à droite) : Olivier Teboul, directeur de la technologie, Alexandre Défossez, directeur scientifique, Neil Zeghidour, directeur général, et Laurent Mazaré, directeur informatique. A Paris, le 28 novembre 2025.
  •  

« Abandonner toute référence à l’âge de la retraite surpénaliserait les carrières courtes et heurtées »

Ne faire reposer le système que sur la durée de cotisation ne serait ni réaliste ni juste, expliquent les économistes Didier Blanchet et Gilbert Cette, dans une tribune au « Monde », qui suggèrent un système s’appuyant sur un âge pivot.

© « Le Monde »

  •  

«Domino nucléaire» : Donald Trump accorde des sous-marins atomiques à la Corée du Sud, hérissant la Chine et la Corée du Nord

DÉCRYPTAGE - Pyongyang et Pékin s’inquiètent du feu vert accordé par le président américain, avec Taïwan en ligne de mire.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président sud-coréen Lee Jae-myung accueille son homologue américain, Donald Trump, le 29 octobre à Gyeongju, Corée du Sud.
  •  

L'armée allemande annonce s'être fait voler un chargement de munitions, 20.000 cartouches ont disparu

Aucune information n’a filtré quant à l’identité des voleurs, et l’armée allemande, minée par les problèmes et les scandales, n’a pas voulu préciser le type et les quantités de munitions volées.

© Christian MANG / REUTERS

Un soldat de l’armée allemande lors d’un exercice de guerre urbaine tactique à Berlin, en Allemagne, le 19 novembre 2025.
  •  

Venezuela : Nicolas Maduro autorise la reprise des vols de rapatriement de migrants depuis les États-Unis

Caracas avait annoncé qu’il considérait que Washington avait suspendu les vols de retour de migrants quand Trump avait déclaré qu’il fallait considérer l’espace aérien vénézuélien comme «fermé».

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, au Venezuela, le 1er décembre 2025.
  •  

Pierre-Henri Tavoillot : «Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»

ENTRETIEN - En ciblant ouvertement certains médias, notamment ceux de Vincent Bolloré, le président de la République est sorti de son rôle, pointe le philosophe. Si l’idée d’un label n’est pas mauvaise en soi, analyse-t-il, Emmanuel Macron l’a d’emblée affichée comme un «label d’opinion» dans une France où le service public est loin d’être impartial.

© Fabien Clairefond

Pierre-Henri Tavoillot.
  •  

La pollution plastique et la crise climatique s’alimentent mutuellement

Une étude scientifique révèle que les événements météorologiques extrêmes, plus fréquents et plus intenses à cause du dérèglement climatique, augmentent la pollution plastique. Un aspect méconnu du lien entre plastique et climat.

© PHOTO NHAC NGUYEN/AFP

Un oiseau et des déchets plastiques sur des branches, le 28 octobre 2024 à Hanoi (Vietnam), après le passage du typhon Yagi.
  •  

“The Stringer”, sur Netflix : la guerre du Vietnam, une photo culte et beaucoup de flou

Qui a pris en 1972 la célèbre photo de “la petite fille au napalm” ? On croyait qu’il s’agissait de Nick Ut, un reporter de l’agence américaine AP. Le documentaire “The Stringer”, disponible sur Netflix, remet en cause cette version. Sans convaincre la presse américaine.

© PHOTO NETFLIX/COURTESY OF INDEX INVESTIGATION

Pour le documentaire “The Stringer”, l’association française Index, connue pour ses enquêtes sur les violences policières, a reconstitué en 3D les minutes qui ont suivi le bombardement du village de Trang Bang, dans le sud du Vietnam, le 8 juin 1972. En rouge : Kim Phuc, la “petite fille au napalm”. L’objectif était de voir, en recoupant toutes les images prises ce jour-là, où était posté Nick Ut et s’il pouvait être l’auteur de la célèbre photo.
  •