Les écologistes avaient fait de cet amendement un enjeu, en conditionnant une abstention lors du vote final à son adoption. Dans la foulée, le gouvernement a retiré son amendement sur la fixation des tarifs médicaux, dénoncé par les syndicats de médecins libéraux.
En 2024, les 10 % des Français les plus fortunés détenaient près de la moitié de la masse totale du patrimoine brut détenu dans le pays, révèlent les données publiées mardi par l’Institut national de la statistique.
« La situation à Kiev reste l’une des plus difficiles », a déclaré mardi le ministère de l’énergie ukrainien. L’opérateur ukrainien du réseau électrique est obligé de restreindre l’approvisionnement des consommateurs, plongeant des régions entières dans l’obscurité.
L’ancien parlementaire a reconnu devant le tribunal un détournement d’une partie de son enveloppe de frais de mandat pour des dépenses personnelles. Il a reçu une peine de dix mois de prison avec sursis, assortie d’une amende et de cinq ans d’inéligibilité.
Le champion d’Angleterre en titre se déplace, mardi à San Siro, pour affronter l’Inter Milan en Ligue des champions. Sans son attaquant égyptien, resté à Liverpool à la suite d’une prise de parole véhémente.
L’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, lors du match de Ligue des champions face au PSV Eindhoven, le 26 novembre 2025, à Liverpool (Royaume-Uni).
« Syrie, l’après-Al-Assad » (2/4). Depuis la chute du régime dictatorial de Bachar Al-Assad, il y a un an, plus de 1,2 million de Syriens exilés sont revenus. Un retour souvent très difficile, mais affermi par la volonté de se reconstruire une vie dans leur pays.
Aïcha et sa fille Rafaa au centre communautaire du Croissant-Rouge pour obtenir de l’aide pour les démarches administratives qui permettront le retour à l’école de Rafaa, à Tadamone (Syrie), le 4 novembre 2025.
Selon la municipalité, ces faits « gravissimes » se sont déroulés en février 2025 au foyer éducatif Jenner, géré par l’association Jean-Cotxet, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités politiques appelle à utiliser les avoirs publics russes gelés comme garantie d’un prêt à l’Ukraine au nom de l’Union européenne.
Les délégués régionaux Provence-Côte d’Azur et Aquitaine condamnent cependant « le « déferlement de cyberviolence et de harcèlement dont Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete font l’objet ».
Cette année, quatre traitements font leur entrée dans la liste, couvrant un large champ, de la gynécologie à la pneumologie. Ces médicaments « exposent à des effets indésirables disproportionnés », estime la revue.
Les documentaristes Eric Colomer et Rémi Bénichou ont recueilli les témoignages de prêtres qui ont renoncé à respecter l’obligation de célibat, mais aussi leurs proches et enfants.
Marc Fassier, prêtre français qui a mis un terme à son ministère, pour vivre avec sa compagne, Ingrid Marienval. Image extraite du documentaire « Le Célibat des prêtres, le calvaire de l’Eglise », d’Eric Colomer et Rémi Bénichou.
DÉCRYPTAGE - Le député RN Jean-Philippe Tanguy travaille sur une proposition de loi visant à les réautoriser. Des prostituées, il souhaite faire des «impératrices en leur royaume», qui tiendraient elles-mêmes ces lieux.
La direction du SVR, l’équivalent de la DGSE en Russie, a accusé Paris d’orchestrer la venue de mercenaires français en Ukraine. Le service de renseignement fonde ses informations sur... une publication dans le journal officiel.
L’adoption récente d’une loi garantissant une plus grande transparence oblige le ministère de la Justice à rendre publics d’ici le 19 décembre les documents non classifiés concernant Epstein, Maxwell et les personnes impliquées dans les procédures judiciaires.
Un nouvel e-mail publié de l’homme d’affaires Jeffrey Epstein, faisant référence à son ancienne compagne Ghislaine Maxwell et au président américain Donald Trump, est vu dans cette image fournie par les démocrates du Comité de surveillance de la Chambre à Washington, D.C., aux États-Unis, le 12 novembre 2025.
Le directeur d’Arc-en-rêve, épinglé par la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine en octobre, a été licencié le 1er décembre. Il est accusé d’avoir détourné de l’argent public pour rembourser ses visites familiales au Canada.
L’hebdomadaire britannique “The Economist” a utilisé cette métaphore pour saluer les performances du Portugal, qu’il considère comme l’“économie de l’année”, en tête de son classement qui compare les données économiques des 36 pays les plus riches du monde. Une reconnaissance dont se félicitent le gouvernement et certains candidats à la présidentielle. La presse, elle, plante “l’envers du décor”.
Jeudi 4 décembre, les États-Unis et le Kenya ont signé un accord bilatéral sur la santé prévoyant une aide financière à destination de Nairobi pour lutter contre le sida, le paludisme et la polio. C’est le premier accord de ce type depuis le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Mais les interrogations sont nombreuses sur les véritables motivations américaines.
Le président des États-Unis, Donald Trump (à droite), et son homologue kényan, William Ruto, lors de la signature du traité de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Avec le musée Guggenheim, Frank Gehry a offert à la ville espagnole un édifice emblématique, aimant à touristes. “El País” rend hommage à l’architecte canado-américain, disparu le 5 décembre 2025. Ce sont des “lieux de pèlerinage” qu’il créait, écrit le quotidien madrilène.
Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne). Inauguré en 1997, c’est l’une des créations les plus connues de l’architecte Frank Gehry, mort le 5 décembre 2025.
L’Obama Presidential Center sort de terre à Chicago. Davantage qu’une traditionnelle bibliothèque présidentielle, l’ancien président américain a souhaité donné son nom à un “campus” ouvert.