Vue lecture

RTE évoque un ralentissement du développement des renouvelables pour juguler la surproduction d’électricité

Les énergies fossiles – qui représentent près de 60 % de la consommation d’énergie en France – pourraient être remplacées par une hausse de l’utilisation d’électricité. A défaut, le gestionnaire du réseau français d’électricité n’exclut pas qu’il faille revoir à la baisse le rythme de croissance de l’éolien terrestre et du solaire.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un champ photovolatïque près de Montpellier, le 22 septembre 2025.
  •  

Les nuits blanches de Kiev, frappée par les bombes russes

Jour après jour, les Russes imposent une guerre des nerfs aux habitants de la capitale ukrainienne, souvent privés d’électricité et de sommeil.

© GUILLAUME HERBAUT/VU POUR «LE MONDE»

Dans le quartier Sviatoshynskyi, à Kiev, le 3 décembre 2025, Vlad nettoie sa voiture, touchée par le souffle de l’explosion d’un drone shahed lors d’un bombardement russe dans la nuit du 29 novembre, qui a fait un mort et deux blessés, dont une fille de 13 ans. Ce soir-là, il fêtait ses 20 ans.
  •  

Google visé par une enquête de la Commission européenne sur l’utilisation de données pour l’IA

L’intelligence artificielle « apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés », selon la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 19 mars 2025.
  •  

« En Afrique, la moitié des enfants atteints de drépanocytose meurent avant l’âge de 5 ans »

Dans un entretien accordé au « Monde », le médecin Jean-Benoît Arlet, vice-président de l’ONG Drep.Afrique, évoque un traitement de fond par hydroxyurée, dont un générique est désormais proposé à prix coûtant au Sénégal.

© « LE MONDE »

Le Drepaf, générique produit par Teranga Pharma, pour enfants et adultes contre la drépanocytose, à Mbao (Sénégal), le 8 octobre 2025.
  •  

Indonésie : au moins 22 morts dans l’incendie d’un immeuble à Djakarta

Selon la police, le feu s’est déclaré lorsqu’une batterie située au premier étage de l’immeuble de bureaux a explosé, et l’incendie s’est ensuite propagé aux étages.

© Dita Alangkara / AP

Les secouristes interviennent autour d’un immeuble de bureaux qui a pris feu à Djakarta, en Indonésie, mardi 9 décembre 2025.
  •  

République tchèque : Andrej Babis signe son retour au pouvoir

Le milliardaire, ancien communiste, a fait campagne sur la promesse d’augmenter les prestations sociales et de réduire l’aide apportée à l’Ukraine, même s’il a proclamé sa loyauté envers l’UE au lendemain des élections législatives.

© Petr David Josek / AP

Andrej Babis, devant les médias, après avoir prêté serment en tant que nouveau premier ministre tchèque, au château de Prague, en République tchèque, le mardi 9 décembre 2025.
  •  

« Les influenceurs alimentaires font aussi la promotion d’un mode de vie, de valeurs et de normes sociales »

Qui sont les créateurs de contenus parlant « nourriture » sur les réseaux ? Eléments de réponse avec la chercheuse Léa Gruyer, autrice d’une thèse sur le sujet.

© ANDRES KUDACKI/NYT-REDUX-RÉA

L’influenceuse fitness Liv Jordan photographie son repas pour ses abonnés sur les réseaux sociaux, chez elle à Bronxville (Etats-Unis), le 4 décembre 2024.
  •  

Olivier Zajec : «Ceux qui ont commis les 33 pages de la nouvelle stratégie de sécurité américaine ont parfaitement calculé leur effet»

GRAND ENTRETIEN - La Maison-Blanche a publié vendredi sa nouvelle «NSS 2025» qui transcrit l’America First de Donald Trump et vassalise l’Europe, qui n’a pas voulu voir que «la protection d’un souteneur stratégique est un poison», analyse le professeur de relations internationales.

© Jonathan Ernst / REUTERS

«Nous ne pouvons pas continuer à jouer les policiers pour le monde entier !», expliquait déjà Donald Trump en 2015.
  •  

Le chancelier allemand Friedrich Merz juge «inacceptables» certaines parties de la stratégie de sécurité de Donald Trump

Le dirigeant de la première puissance économique d’Europe a pris la parole lors d’une visite en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest), région allemande abritant d’importantes bases militaires américaines.

© Abir SULTAN / REUTERS

«Que les Américains veuillent maintenant sauver la démocratie en Europe, je n’en vois pas la nécessité», s’est prononcé le chancelier allemand Frederich Merz. 
  •  

«Un problème de vulgarité» : François Hollande critique les propos de Brigitte Macron sur les militantes féministes

Plusieurs responsables politiques de tous bords ont condamné les mots de la première dame, qui a qualifié de «sales connes» les membres du collectif #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Les propos de Brigitte Macron sont «très sexistes», selon Agnès Evren, porte-parole des Républicains.
  •  

Sanglier abattu par un chasseur dans l’Indre : garde à vue levée, le procureur promet «une réponse ferme»

Le chasseur de 76 ans qui a abattu un sanglier au bord d’une départementale, à proximité des automobilistes, est sorti de garde à vue pour des raisons médicales. Ses armes ont été saisies.

© WildMedia / stock.adobe.com

Le sanglier a été abattu sur une départementale, sous les yeux des automobilistes choqués.
  •  

France : Édouard Philippe, le caillou dans la chaussure du gouvernement Lecornu

Les troupes de l’ancien Premier ministre devraient s’abstenir ce mardi 9 décembre lors du vote du budget de la Sécurité sociale. “Je ne suis pas un artisan du chaos”, assure Édouard Philippe. Cela ne l’empêche pas de songer à son propre avenir, commente le quotidien belge “Le Soir”.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Le président du parti Horizons, Édouard Philippe, à l’hôtel de Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •