« L’échec du PLFSS serait grave pour tout le monde », a déclaré le ministre chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous. Le scrutin, qui doit se tenir dans l’après-midi et porte sur l’ensemble du texte, s’annonce très serré.
A Damas, où était organisé un défilé militaire, de nombreux Syriens ont fêté, lundi, le premier anniversaire de la fin de quatorze ans de guerre civile. Pour les minorités chrétienne, druze, alaouite et dans les régions administrées par les Kurdes, en revanche, l’état d’esprit demeure mitigé.
A l’occasion du premier anniversaire de la chute de Bachar Al-Assad, des milliers de personnes se sont réunies place des Omeyyades pour assister au défilé militaire. A Damas, le 8 décembre 2025.
Le milliardaire, ancien communiste, a fait campagne sur la promesse d’augmenter les prestations sociales et de réduire l’aide apportée à l’Ukraine, même s’il a proclamé sa loyauté envers l’UE au lendemain des élections législatives.
Andrej Babis, devant les médias, après avoir prêté serment en tant que nouveau premier ministre tchèque, au château de Prague, en République tchèque, le mardi 9 décembre 2025.
Dans une tribune au « Monde », trois chercheurs en biologie cellulaire et en bio-informatique regrettent que les enjeux environnementaux et la justice sociale ne soient pas davantage pris en compte.
La reprise des combats au moyen d’armes lourdes en de multiples points de la frontière met en péril le cessez-le-feu du 26 octobre sur fonds de durcissement politique de part et d’autre.
Des habitants se réfugient dans un bunker pendant les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sa Kaeo (Thaïlande), le 9 décembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Alors que le résultat du vote de ce mardi à l’Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale est incertain, le gouvernement a promis une hausse importante des dépenses de santé en 2026. Une annonce en trompe-l’œil.
Après des semaines de discussions, l’Assemblée nationale va enfin trancher sur le sujet sensible du PLFSS. Le résultat du vote devrait tomber en début de soirée ce mardi 9 décembre.
La France a aidé les autorités béninoises en matière de coordination, de surveillance et de logistique pour contrer la tentative de coup d’État du week-end dernier.
Un véhicule militaire blindé, un jour après que les forces armées du pays ont déjoué la tentative de coup d’État contre le gouvernement du président Patrice Talon, à Cotonou, Bénin, le 8 décembre 2025.
Un responsable du Hamas a indiqué que le lancement de la prochaine étape du cessez-le-feu dépend du respect d’Israël vis-à-vis des engagements déjà établis et des pressions des médiateurs internationaux.
Des avions de chasse sud-coréens ont été envoyés en urgence mardi après la présence d’appareils étrangers dans la zone de surveillance aérienne du pays.
Selon le “Financial Times”, c’est l’ancien envoyé spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, qui sera chargé de superviser l’après-guerre à Gaza. Une immense consécration, estime la presse de Sofia, qui rappelle l’ascension internationale de cet enfant du pays.