Vue lecture

Ces grandes fortunes qui aspirent une part croissante de la richesse mondiale

Une explosion du patrimoine des ultrariches. C’est ce que souligne le World Inequality Lab codirigé par Thomas Piketty, qui publie mercredi son troisième grand bilan mondial des inégalités auquel « Le Monde » a eu accès. Des travaux qui insistent sur les choix politiques qui permettent d’inverser la tendance.

© JULIA DEMAREE NIKHINSON/AFP

De gauche à droite : Mark Zuckerberg, PDG de Meta, Lauren Sanchez, présentatrice de télévision américaine, Jeff Bezos, patron d’Amazon, Sundar Pichai, patron de Google, et Elon Musk, PDG de Tesla, lors de la cérémonie d’investiture du président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 janvier 2025.
  •  

Pour juguler la surproduction d’électricité, RTE évoque un ralentissement du développement des renouvelables

Les énergies fossiles – qui représentent près de 60 % de la consommation d’énergie en France – pourraient être remplacées par une hausse de l’utilisation d’électricité. A défaut, le gestionnaire du réseau français d’électricité n’exclut pas qu’il faille revoir à la baisse le rythme de croissance de l’éolien terrestre et du solaire.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un champ photovolatïque près de Montpellier, le 22 septembre 2025.
  •  

Soixante-sept journalistes tués en un an, dont près de la moitié dans la bande de Gaza, selon Reporters sans frontières

L’organisation fait aussi état de 503 journalistes détenus à ce jour dans 47 pays du monde et compte aussi 135 journalistes disparus et 20 journalistes otages, principalement en Syrie et au Yémen.

© Jehad Alshrafi/AP

La journaliste indépendante Mariam Dagga, 33 ans, qui collaborait avec l’agence de presse américaine Associated Press depuis le début de la guerre à Gaza, ici à Khan Younès le 14 juin 2024, fait partie des cinq journalistes tués le 25 août 2025 par des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
  •  

Déjà pour Jules Ferry, « la laïcité est intrinsèquement liée à l’institution de la République »

A l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre revient sur un autre moment fort dans la construction du principe de laïcité : le ministère de Jules Ferry dans les années 1880.

  •  

Piégés par leurs vieux traités avec la Russie, les Européens sous la menace de lourdes pénalités financières

Un rapport alerte sur le risque que font peser sur l’Union européenne les procédures d’arbitrage lancées par les oligarques et entreprises russes visés par des sanctions.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le yacht « Amore-Vero », appartenant à une société liée à l’oligarque Igor Setchine, a été saisi par les douanes françaises dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 2 au 3 mars 2022.
  •  

La petite cuisine du réalisateur Amine Adjina contre les préjugés

Après une longue carrière dans le théâtre, l’acteur et metteur en scène réalise son premier film, « La Petite Cuisine de Mehdi », en salle le 10 décembre, dans lequel il explore avec humour le thème de la double culture.

© Lucas Barioulet pour « M Le magazine du Monde »

Le réalisateur Amine Adjina, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

Marchés financiers : une année 2026 dans la continuité de 2025 ?

La plupart des actifs ont progressé en Bourse et les experts n’envisagent pas de retournement marqué dans les prochains mois, même si des incertitudes demeurent autour de l’intelligence artificielle et des marchés obligataires notamment.

© « Le Monde »

La hausse des cours pourrait se poursuivre en 2026, mais des incertitudes demeurent.
  •  

Nucléaire, renouvelables «surcapacité»... Ce que révèle le dernier bilan prévisionnel de RTE sur l’électricité en France

EXCLUSIF - Dans son dernier bilan prévisionnel, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) prévoit deux à trois années de surcapacités de production. De quoi tirer les prix vers le bas et favoriser les exportations. Mais si la situation actuelle se prolongeait, cela dégraderait le modèle économique des producteurs.

© Elsa Bembaron

Une vue de l’EPR de Flamanville, en Normandie. 
  •  

Soutenir la demande d’électricité, le remède imparable aux maux du système français

Plutôt que d’opposer les énergies renouvelables au nucléaire, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité recommande d’accélérer la transition énergétique.

© nblxer / stock.adobe.com

Freiner le développement des renouvelables n’aurait qu’un impact limité sur le prix de l’électricité. 
  •  

La mère de P. Diddy dénonce les « allégations manifestement fausses » diffusées dans un documentaire Netflix

Janie Combs, 85 ans, a fait part de son mécontentement après la publication de la série Sean Combs : L’heure des comptes, où des proches du rappeur américain, qui purge actuellement une peine de quatre ans de prison, l’accusent d’avoir été une mère violente.

© Browarnik Seth/Startraks/ABACA

Sean Combs, alias P. Diddy, purge actuellement une peine de quatre ans de prison ferme pour des faits de « transport de personnes à des fins de prostitution ».
  •  

Édouard Geffray: «La laïcité permet l’égalité entre tous les élèves, quelles que soient leurs convictions»

FIGAROVOX/TRIBUNE - À l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, le ministre de l’Éducation nationale rappelle que la laïcité est un principe d’unité qui rappelle que, dans l’espace commun, la loi civile doit l’emporter sur toute règle particulière.

© BERTRAND GUAY / AFP

« Parce qu’elle protège, elle est contestée – par incompréhension parfois, par instrumentalisation souvent. »
  •  

Rémi Brague : « La loi de 1905 a été possible car la République et les catholiques avaient en commun l’amour de leur pays »

ENTRETIEN - À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905, le philosophe insiste sur le caractère unique de la laïcité française. Forgée dans la douleur, elle a été permise grâce au lien quasi charnel qui unissait le catholicisme à la nation, explique-t-il, d’où la difficulté de transposer ce scénario avec l’islam.

© Fabien Clairefond

Rémi Brague 08 02 18 v2 le 09 04 18
  •  

Mondial 2026 : “La part du lion pour les États-Unis, les miettes pour le Canada”

Coorganisateur de la Coupe du monde de football 2026 avec le Mexique et les États-Unis, le Canada n’accueillera que 13 des 104 matchs disputés cet été. La déception du “Globe and Mail” est palpable : quasiment aucune rencontre de premier plan ne se jouera à Toronto et à Vancouver.

© PHOTO MANDEL NGAN/Pool/REUTERS

Les matchs de l’équipe canadienne de football se joueront dans les stades de Toronto et de Vancouver. Mais ceux-ci n’accueilleront pratiquement aucune rencontre majeure.
  •