Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Retraites complémentaires : le gouvernement toujours tenté de ponctionner le « magot » de l’Agirc-Arrco

Après avoir momentanément écarté cette option, le gouvernement remet sur la table son intention de demander une contribution financière à la caisse de retraite complémentaire du privé. Une perspective combattue par les syndicats et le patronat.

© ALAIN JOCARD / AFP

Catherine Vautrin lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 19 mars 2024.

Six corps de soldats français vont être rapatriés, soixante-dix ans après la bataille de Dien Bien Phu

Cinq dépouilles sont anonymes et feront l’objet de tests ADN pour tenter une identification. Cette opération, menée avec l’aval d’Hanoï, témoigne d’un réchauffement diplomatique sur la question mémorielle entre le Vietnam et la France.

© AFP / AFP

Des soldats vietnamiens lors d’une attaque d’un bastion français sur la colline d’Eliane, à Dien Bien Phu, en mai 1954.

Xiaomi : « Le petit grain de riz se lance dans le grand bain du marché automobile »

Le roi chinois du smartphone a présenté sa voiture Speed Ultra 7, cinq fois moins chère que la Porsche Panamera malgré une ressemblance certaine. Le modèle devra trouver sa place au sein d’un marché où la concurrence est particulièrement rude, de Tesla à BYD, observe Philippe Escande, journaliste économique au « Monde ».

© MICHAEL ZHANG / AFP

Lae modèle Speed Ultra 7 de Xiaomi lors d’un événement de lancement à Pékin, jeudi 28 mars.

« Deux peuples pour un Etat ? » : Israël et l’histoire du sionisme binational

Au sionisme colonial qui a fini par s’imposer, l’historien israélien Shlomo Sand oppose celui qui fut défendu en son temps par Ahad Ha’am, Martin Buber, Leon Magnes ou Hannah Arendt, dont il retrace l’histoire. Comme une manière de raviver une espérance.

« Deux peuples pour un Etat ? Relire l’histoire du sionisme », de Shlomo Sand, traduit de l’hébreu par Michel Bilis, Seuil, 256 pages, 21 euros.

En Allemagne, le Parti social-démocrate attaqué pour sa faiblesse à l’égard de Moscou

Critiqué au sein même de la coalition, le chancelier Olaf Scholz l’est également par plusieurs historiens qui l’accusent de « déni de réalité » vis-à-vis de la menace que constitue la Russie.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, et son cabinet avant leur réunion hebdomadaire, à Berlin, le 27 mars 2024.

Sylvain Tesson: «La commission européenne veut bien pleurer avec l'Arménie mais continue de commercer avec l'Azerbaïdjan»

REPORTAGE - Il y a exactement six mois, les 100.000 Arméniens d'Artsakh/Haut-Karabakh étaient chassés de leurs terres ancestrales par l'armée azerbaïdjanaise. Que sont-ils devenus ? Notre grand écrivain national est retourné en Arménie pour les retrouver et recueillir leurs larmes et leurs espoirs.

© COPYRIGHT: ANTOINE AGOUDJIAN / ANTOINE AGOUDJIAN pour Le Figaro

La violoncelliste Astrig Siranossian devant le monastère arménien de Tatev, à quelques kilomètres de la frontière avec l'Azerbaïdjan.

«Les Azéris tuent même nos morts» : le calvaire des Arméniens d'Artsakh

TÉMOIGNAGES - Au terme d'un exode forcé par le corridor de Latchine, baptisé «la route de l'enfer», les Artsakhiotes ont trouvé refuge en République d'Arménie. Pour la plupart d'entre eux, la situation demeure tragique.

© ANTOINE AGOUDJIAN pour Le Figaro Magazine / COPYRIGHT: ANTOINE AGOUDJIAN

Des étudiantes artsakhiotes francophones se retrouvent à Erevan, dans le club de lecture de la SPFA.

Parcs et cimetière fermés, circulation perturbée : la tempête Nelson souffle à plus de 110 km/h à Lyon

Le département du Rhône est placé en vigilance orange aux vents violents alors que des rafales à 112 km/h ont été mesurées dans la ville, qui a pris la décision de fermer parcs, jardins et cimetières.

© Flickr/Elliott Brown

Afin de garantir la sécurité de la population, la mairie de Lyon a fermé l'accès aux parcs, jardins et cimetières pour toute la journée.

Fin de règne au Vatican : comment l'Église prépare l'après-François

L'année 2024, onzième année du pontificat, commence péniblement pour François. Sa santé se fragilise, mais sa volonté de conduire les réformes de l'Église est plus puissante que jamais. Le feu vert donné aux bénédictions de couples homosexuels a déclenché une rupture dans l'Église. Beaucoup, y compris des proches, pensent désormais à la succession.

© Stefano Spaziani

L'hiver a été difficile pour François, 87 ans, affecté d'une bronchopneumonie chronique obstructive qui l'affaiblit et l'empêche de prononcer certains discours. Il devrait toutefois se rendre à Venise comme prévu le 28 avril.
❌