Vue lecture

Apple voit s’accroître le risque d’un procès pour abus de position dominante aux Etats-Unis

Un juge fédéral a débouté le fabricant de l’iPhone de son appel contre le ministère de la justice américain qui estime que l’entreprise a agi sciemment pour écarter la concurrence et les innovations susceptibles d’affaiblir son modèle économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Le patron d’Apple, Tim Cook, participe à la conférence annuelle des développeurs au siège de la société à Cupertino, en Californie (États-Unis), le 10 juin 2024.
  •  

Donald Trump met fin aux sanctions visant la Syrie sauf pour Bachar Al-Assad

Le décret présidentiel, qui évoque les « mesures positives » prises par les autorités syriennes depuis la chute d’Assad, lève la plupart des sanctions, dont certaines datant de 1979, ne maintenant que celles affectant l’ancien dictateur.

© Omar Sanadiki / AP

Syriens célébrant l’annonce de la levée des sanctions américaines par Donald Trump, sur la place des Omeyyades, à Damas, le 13 mai 2025.
  •  

Aide internationale: les coupes américaines pourraient causer plus de 14 millions de morts

Les chercheurs à l’origine d’une étude publiée dans «The Lancet» ont estimé que les programmes soutenus par l’USAID ont été liés à une diminution de 15% des décès, toutes causes confondues, dans le monde.

© Jayla Whitfield-Anderson / REUTERS

Selon l’étude, la baisse de 83% du financement américain - chiffre annoncé par le gouvernement début 2025 - pourrait entraîner plus de 14 millions de décès supplémentaires d’ici à 2030.
  •  

L’administration Trump dépose une plainte contre Los Angeles pour sa politique « sanctuaire » envers les immigrés sans-papiers

Le gouvernement fédéral accuse cette politique, qui limite la collaboration des forces de l’ordre locales avec la police fédérale de l’immigration, d’avoir encouragé les heurts ayant émaillé certains rassemblements dans la mégapole au début de juin.

© Aude Guerrucci/REUTERS

Manifestation contre la politique migratoire de Donald Trump, à Los Angeles, le 14 juin 2025.
  •  

Les coupes américaines dans l’aide internationale pourraient causer plus de 14 millions de morts d’ici 2030

Une étude de la prestigieuse revue médicale « The Lancet » estime que l’effondrement de l’Usaid risque « d’interrompre, voire d’inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables ». Le VIH ou le paludisme sont les principales causes de cette surmortalité attendue.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Réfugiés Rohingya tenant une jarre siglée du logo Usaid, dans le camp de Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 16 mars 2025.
  •