Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Pokrovsk n’est pas encerclée, assure l’armée ukrainienne

Le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un artilleur ukrainien tire avec un obusier en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 15 octobre 2025.
  •  

Patrick Balkany échoue à faire lever son inéligibilité

La cour d’appel de Paris a rejeté, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de l’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, à Nanterre, le 4 avril 2023.
  •  

Conflit Kylian Mbappé-PSG : les parties ont rendez-vous aux prud’hommes

Le club de la capitale et le capitaine de l’équipe de France sont convoqués au tribunal, le 17 novembre, à Paris, dans le cadre du contentieux portant sur le non-versement de salaires et de primes au joueur.

© Michel Spingler / AP

Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, au Parc des Princes, à Paris, le 23 mai 2022.
  •  

« Les arguments utilisés pour protéger du fisc les entreprises familiales sont rares et faibles »

La taxe Zucman, clament ses adversaires, menacerait un modèle de gestion efficace, le capitalisme familial. Rien de sérieux n’étaye leurs affirmations, soutient l’économiste dans sa chronique.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’économiste Gabriel Zucman, après avoir participé à un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : le Hamas annonce qu’il va rendre la dépouille mortelle d’un otage israélien en fin de journée

Israël a remis les corps de 15 Palestiniens à l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.

© Jehad Alshrafi / AP

Des membres du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) observent des militants du Hamas et des travailleurs égyptiens à la recherche des corps d’otages israéliens, dans le quartier de Shijaiyah, à Gaza, le i 5 novembre 2025.
  •  

COP30 de Belem : optimiste, le Brésil entend arracher des avancées concrètes pour le climat

Le géant sud-américain compte être un pont entre les pays émergents et les pays du Nord, et mettre l’accent sur la mise en œuvre des acquis des COP précédentes. Mais il lui faudra déployer des trésors de diplomatie pour faire vivre le multilatéralisme climatique dans un contexte tendu.

© TARSO SARRAF / AFP

Le président brésilien Lula (à droite), en février 2025, dans le parc de la Cité à Belem, ville hôte de la COP30.
  •  

Emmanuel Macron dénonce dans une lettre adressée à Aung San Suu Kyi sa « détention inique » en Birmanie

Le chef de l’Etat français a transmis la lettre au fils de l’ex-dirigeante birmane, âgée de 80 ans, et dont les proches ne disposent d’aucune information fiable sur son état de santé et les conditions de son emprisonnement.

© Sakchai Lalit / AP

Des ressortissants birmans vivant en Thaïlande brandissent une photo de l’ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi lors d’une manifestation devant l’ambassade du Myanmar à Bangkok, le 26 juillet 2022.
  •  

Au Pérou, le succès grandissant de l’art autochtone amazonien hors de ses frontières

Avec les cosmovisions autochtones, la relation avec la nature et souvent un message politique au cœur de leur travail, les artistes contemporains amazoniens suscitent un intérêt international croissant. Au Pérou, la reconnaissance est plus lente mais certaine.

© Rember Yahuarcani/Josh Lilley Gallery

« El Clan del Pihuayo » (2025), de Rember Yahuarcani.
  •  

«On s’habille déjà tous chinois» : à l’ouverture de Shein au BHV, le face-à-face désabusé des clients et des opposants

REPORTAGE - Après des semaines de polémiques, la plateforme chinoise de commerce en ligne, au modèle décrié, inaugurait ce mercredi son premier commerce physique dans le grand magasin parisien.

© Le Figaro

Le magasin Shein, installé au 6e étage du BHV, a ouvert ce mercredi 5 novembre.
  •  

Alexandre Devecchio : «Shein ou l’autre submersion de l’Europe»

LA BATAILLE DES IDÉES - Moins visible que la vague migratoire, cette déferlante made in China a, elle aussi, des conséquences catastrophiques. Elle tue notre industrie, nos petits commerces et nos centres-villes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une boutique Shein a ouvert ses portes le 5 novembre au sein du BHV, à Paris.
  •  

Qu’est-ce que Blacksheep, cette marque de lunettes «made in China» à moins de 3 euros qui a voulu s’installer au BHV ?

Cette enseigne, créée par un Français, a annoncé s’implanter dans le grand magasin, dans le sillage de Shein. Mais après que le BHV a démenti formellement cette arrivée, la mystérieuse marque a décidé de renoncer, et de s’installer ailleurs à Paris.

© Capture d'écran du site Blacksheep.

«Parler ouvertement de production, de prix réels, et d’un Made in China assumé reste encore inhabituel dans un secteur où la vérité inspire moins qu’elle n’inquiète», tance Blacksheep dans un communiqué publié ce mercredi.
  •  

Météo du jeudi 6 novembre : l’Occitanie se prépare aux orages

Une dépression en provenance de Catalogne remonte vers le golfe du Lion et provoque une dégradation marquée sur le sud du pays, tandis qu’une perturbation océanique plus modérée traverse la moitié ouest. À l’est, le temps reste sec mais parfois voilé.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 06/11 avec La Chaîne Météo
  •  

« Je n’ai pas osé insister pour une augmentation. Je n’ai rien reçu, mon collègue si » : être trop bien élevé peut-il être un handicap au travail ?

ENQUÊTE - Avoir de la retenue, respecter les règles, la hiérarchie, ne pas parler d’argent… Pas toujours facile de s’affranchir de principes inculqués dès l’enfance face à certaines situations professionnelles. Une bonne éducation reste pourtant un atout.

© motortion - stock.adobe.com

Certaines éducations apprennent à se mettre en retrait, à ne pas forcément demander parce que «ça ne se fait pas». 
  •  

À Berlin, le nombre d’arbres doit plus que doubler d’ici à 2040

La capitale allemande veut suivre les recommandations d’une consultation citoyenne appelant à verdir ses rues. Plusieurs centaines de milliers d’arbres devraient être plantés à Berlin dans les quinze années à venir.

© Courrier International

La ville de Berlin souhaite se verdir d’ici à 2040.
  •  

Après la présidentielle en Tanzanie, la colère contre les stars proches du pouvoir

Prises pour cibles par les manifestants, les plus grandes célébrités de la Tanzanie se sont calfeutrées au cours des violences postélectorales, dont la répression a fait plusieurs centaines de morts après le scrutin du 29 octobre.

© PHOTO RODGER BOSCH/AFP

Le musicien tanzanien Diamond Platnumz au Cap (Afrique du Sud), le 6 novembre 2024 a apporté son soutien à la présidente tanzanienne.
  •  

Bain de sang à Rio de Janeiro : “Où est l’humanité dans tout ça ?”

Le journaliste André Fernandes a fondé en 2001 à Rio de Janeiro une Agence de presse des favelas, puis quelques années plus tard un journal imprimé, “A Voz da favela”. Il revient pour “Courrier international” sur l’opération policière qui a fait 121 morts mardi 28 octobre dans deux grandes favelas de Rio de Janeiro, et qui a soulevé une onde de choc au Brésil.

© Photo Ricardo Moraes/REUTERS

Une manifestation protestant contre l’opération policière meurtrière du 28 octobre, dans la favela Complexo da Penha, le 31 octobre 2025.
  •