Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le triomphe des Bleus de “Monsieur Dupont” à Madrid, à deux mois des JO

© PHOTO PIERRE-PHILIPPE MARCOU/AFP

Antoine Dupont, le 1ᵉʳ juin 2024 à Madrid, lors du match de la France contre la Grande-Bretagne lors du tournoi de rugby à VII.
En emportant le tournoi face à l’Argentine, le 2 juin, l’équipe de France se place comme l’une des favorites de la compétition olympique, note la presse étrangère. Et le demi de mêlée Antoine Dupont est loin d’être étranger à ce succès.

L’automobile japonaise secouée par un scandale de fraude aux tests de certification

Le 3 juin, cinq entreprises automobiles nippones, dont Toyota, ont reconnu avoir truqué les résultats de contrôles de sécurité. Alors que les entreprises du secteur peinent à gérer la transition vers l’électrique, ce scandale “pourrait affaiblir leur compétitivité”, s’inquiète la presse japonaise.

© PHOTO TOSHIFUMI KITAMURA/AFP

Un ouvrier sur une chaîne de montage Toyota, en décembre 2017, dans la préfecture d’Aichi.

Trêve à Gaza : le Hamas a tout à gagner à accepter la proposition de Biden

Le groupe islamiste palestinien, qui a accueilli favorablement le plan américain visant à mettre fin à la guerre, a tout intérêt à donner son accord à cette feuille de route. Que l’État hébreu finisse par l’accepter ou continue de la refuser, argue le journal panarabe “Al-Quds Al-Arabi” dans son éditorial.

© PHOTO Mohammed Salem/REUTERS

Les Palestiniens inspectent le site d’une frappe israélienne sur une maison dans le cadre du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 juin 2024.

Le “controversé” Ahmadinejad, devenu poil à gratter du régime iranien, est candidat à la présidence

Après avoir présidé la République islamique de 2005 à 2013 et s’être fait connaître pour son discours antioccidental et ses positions négationnistes, Mahmoud Ahmadinejad est tombé en disgrâce au sein de son propre camp. Disqualifié en 2017 et 2021, il retente sa chance pour l’élection consécutive à la mort d’Ebrahim Raïssi.

© PHOTO ATTA KENARE/AFP

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad fait le signe de la victoire, après avoir enregistré sa candidature à l’élection présidentielle iranienne, à Téhéran, le 2 juin 2024.

Sniffy, la poudre énergisante qui “fait polémique dans l’Hexagone”

Mise en vente il y a quelques semaines, cette poudre blanche qui “flirte dangereusement avec les codes de la cocaïne” rencontre un franc succès en France, observe ce média canadien. Au point d’inquiéter le gouvernement, qui songe à l’interdire.

© SNIFFY

Capture d’écran du site qui commercialise les poudres Sniffy.

En Inde, les sondages placent Narendra Modi largement en tête des élections

Le plus grand exercice démocratique de l’histoire vient de se dérouler en Inde et s’est achevé le samedi 1er juin, après sept phases de vote étalées sur 44 jours. Le Premier ministre sortant, Narendra Modi, a fait preuve de triomphalisme face aux sondages de sortie des urnes, qui se sont historiquement révélés peu fiables et que l’opposition qualifie de tendancieux.

© Photo Adnan Abidi/REUTERS

Le Premier ministre, Narendra Modi, s’adresse à ses partisans lors d’un meeting de campagne électorale à New Delhi, en Inde, le 22 mai 2024.

Entre pluies diluviennes et sécheresses extrêmes, le ciel perd la tête en Afrique

Si l’Afrique de l’Ouest suffoque, l’Afrique de l’Est a les pieds dans l’eau. Partout sur le continent, les phénomènes climatiques s’aggravent et perturbent la vie des hommes et des sociétés. Pour l’Afrique, le changement climatique n’est pas à venir, il est déjà là et il est meurtrier, pointent de nombreux médias.

© PHOTO JACK MCBRAMS/AFP

Après le passage du cyclone Freddy à Blantyre (Malawi), le 14 mars 2023.

Claudia Sheinbaum, première scientifique à diriger un pays d’Amérique latine

Claudia Sheinbaum, élue présidente du Mexique le 2 juin, sera la première femme à occuper ce poste et la toute première scientifique à diriger un pays d’Amérique latine. Elle ne bénéficie pas pour autant du soutien inconditionnel des chercheurs. Certains redoutent qu’elle suive les traces de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador, critiqué en particulier pour les coupes budgétaires entravant leur travail.

© PHOTO Raquel Cunha/REUTERS

Claudia Sheinbaum, ici photographiée le 3 juin 2024 à Mexico, est la première femme élue présidente du Mexique mais aussi la toute première scientifique à diriger un pays d’Amérique latine.

Elections européennes : les abstentionnistes, un réservoir de voix pour le RN

L’attraction du parti d’extrême droite fonctionne dans l’ensemble des électorats, qu’ils soient proches de passer à l’acte ou réticents à le faire, ainsi que le démontre la cinquième vague de l’enquête Ipsos, en partenariat avec le Cevipof, l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et « Le Monde ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Européennes : à six jours du scrutin, le match se fige entre Bardella, Hayer, et Glucksmann... Découvrez le sondage du Figaro du 3 juin

Les intentions de vote ne varient qu’à la marge depuis la fin de la semaine dernière, selon le «rolling» Ifop-FIducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, publié ce lundi.

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / DAVID COSTA

Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann.

«Nous serons prêts» : dans les coulisses de la course contre la montre de la RATP pour ouvrir les prolongements du métro avant les JO

REPORTAGE - Sur les lignes 11 et 14, l’heure est aux tests et aux derniers travaux avant la mise en service ce mois-ci, juste à temps pour la compétition.

© Thibaut Déléaz / Le Figaro

La ligne 14 est la plus attendue : elle reliera l’aéroport d’Orly au centre de Paris en 25 minutes et desservira le village olympique à Saint-Denis.

Ententes dans le béton: 76,6 millions d’euros d'amende pour 11 entreprises selon l'Autorité de la concurrence

L'Autorité a sanctionné des pratiques d'entente sur des périodes de sept à dix ans, portant notamment sur la «répartition des volumes de chantiers» lors d'appels d'offres lancés par des entreprises de construction.

© ali / stock.adobe.com

L'Autorité a sanctionné des pratiques d'entente sur des périodes de sept à dix ans.
❌