Vue lecture

IA : la musique « non humaine » devient impossible à déceler, d’après un test mené par la plateforme de streming Deezer

« La machine a gagné. Une étude de la plateforme de streaming musical Deezer, publiée mercredi 12 novembre, montre qu’il est devenu impossible de différencier une musique générée par intelligence artificielle (IA) d’une musique d’un genre similaire créée par un humain. Dans un test mené à l’aveugle auprès de 9 000 personnes qui ont écouté deux morceaux, l’un créé par la machine et l’autre, « à l’ancienne », par un compositeur en chair et en os, 97 % des auditeurs n’ont pas su faire la différence. »

😭 C'EST PAS LE PROGRÈS QUE JE VOULAIS.
Je ne veux pas d'IA à la con qui va remplacer les artistes, je veux une IA qui va faire le ménage, la vaisselle, le linge et descendre les poubelles !
(Permalink)
  •  

Welcome to the home of the Network Time Protocol (NTP) Project.

NTP - oui vous savez l'organisation en charge de maintenir le protocole qui permet à TOUTES les machines du monde de synchroniser leur horloge de manière fiable - en est à demander de l'argent. Juste 1000 dollars.
Pendant ce temps là, les GAFAMs (qui utilisent TOUS ntp) se gavent de fric et achètent des datacenters comme des sucettes. 🤷‍♂️  C'est vraiment une manière de cracher à la gueule des gens qui font le nécessaire pour qu'internet marche bien.
(Permalink)
  •  

FFmpeg to Google: Fund Us or Stop Sending Bugs - The New Stack

Toutes les grosses boîtes (Amazon, Google...) dépendent fortement du Logiciel Libre. Et ce n'est pas une petite dépendance. Sans ffmpeg, YouTube cesserait de fonctionner. ET CES GROSSES SOCIÉTÉS SONT INCAPABLES D'ÉCRIRE UN LOGICIEL COMME FFMPEG.

Mais malgré les milliards qu'elles brassent, elle ne financent pas les Logiciels Libres. Ou pas assez.
Pire que ça : Désormais elles soumettent un flot incessant de bugs dont elles exigent la correction, ce qui soumet les développeurs bénévoles de ces projets à une énorme pression.
Non seulement elles ne soutiennent pas, mais elle exigent ces corrections. Pour le dire autrement, ces sociétés riches à milliards exigent du travail gratuit d'autres personnes pour que l'argent continue à couler à flot chez elles. C'est réellement méprisant.

Mais on peut faire pire : Google Project Zero veut trouver des bugs dans les logiciels, et rendra publique les failles trouvées au bout de 90 jours, qu'il existe un patch ou pas. Allez démerdez-vous les développeurs de Logiciel Libre.

Tout ce qu'il faut pour que des développeurs pètent un câble et quittent les projets, comme le développeurs de libxml2.
(Permalink)
  •  

CompactGUI - La compression qui accélère vos jeux | Optimisation système | Le site de Korben

Donc si je comprends bien, un gars a développé une interface qui permet de faire de la bonne compression disque sous Windows parce que Microsoft n'est pas foutu de le proposer.

Sinon vous pouvez aussi passer sous Linux, hein. 🤷‍♂️
Sous btrfs, la compression est native (on peut même sélectionner zstd en choisissant le taux de compression) et autre chose que ni Windows ni ce logiciel ne savent faire et qui permet de gagner énormément de place *en plus de la compression* : La déduplication.
Et vous bénéficiez de cette compression/déduplication pas que pour les jeux, mais aussi pour tout le système pour réduire les I/O disque.
(Ah oui, et brtrfs vous permettra aussi de faire des "snapshots" du système pour revenir en arrière, ou même dupliquer un dossier de 30 Go instantanément sans prendre plus de place. et diverses autres choses très cools. Je m'égare, mais pour résumer : Le NTFS de Windows est un vieux machin complètement à la ramasse par rapport aux systèmes de fichiers modernes comme btrfs, zfs ou bcachefs).

Je ne dis pas que l'outils CompactGUI est mauvais. Je dis juste qu'encore une fois ce sont des développeurs indépendants qui compensent un manque de Windows.

Alors je sais, mais je vais mon vieux chieur linuxien bien lourd avec cette vieille blague pourrie : "Linux, il a y moins bien, mais c'est plus cher : Windows."
(et on peut désormais dire que ce n'est pas seulement plus cher parce que Windows est payant: Vous payez en servant de panneau publicitaire (dans le menu démarrer) et en payez en plus avec votre vie privée et toutes les données que Microsoft collecte sur vous.)
(Permalink)
  •  

Le Montana devient le premier État à inscrire le « droit de calcul » dans sa loi : une victoire pour la liberté numérique ou un boulevard pour les grandes entreprises du cloud, du minage et de l'IA ?

Le droit à l'avortement ?
Le droit aux personnes à déterminer leur genre ?
Le droit aux enfants de ne pas se marier en étant mineur ? (oui les mineurs peuvent être mariés dans certains états).

Non, le droit au calcul, pour faire plaisir aux boîtes d'IA !
« L’idée centrale : assurer que les personnes et entreprises puissent posséder, utiliser ou mettre à disposition des ressources informatiques (matériel, logiciel, algorithmes, serveurs, infrastructure…) sans ingérence excessive de l’État ou des collectivités locales. »

À mettre en parallèle avec le projet d'affaiblissement du RGPD en Europe (droit d'exploiter les données personelles pour l'IA : https://sebsauvage.net/links/?PbGAgw) : C'est encore une fois favoriser des bénéfices *théoriques* au détriment de l'humain. Comme d'habitude avec la droite.
(Permalink)
  •  

Microsoft's lack of quality control is out of control • The Register

Je ne suis pas le seul à penser qu'il y a de plus en plus de problèmes chez Microsoft : Des malfaçons dans Azure aux mises à jour Windows qui posent de plus en plus de soucis (et ça, c'est sans mentionner les problèmes de pillage de la vie privée, d'IA forcée partout et du délai de livraison des mises à jour de sécurité particulièrment problématique (https://sebsauvage.net/links/?RZxk-Q)).

Vous voulez un OS stable pour votre business, où tout est proprement testé ?
J'ai fortement le sentiment qu'une Debian est largement plus fiable et stable qu'un Windows pour de la prod, n'est-ce pas ?
(Permalink)
  •