Vue lecture

Mark Stosberg: "I'm a Google Workspace admin…"

Extrême-droitisation de la Silicon Valley : Désormais, par défaut, les outils de collaboration en ligne de Google affichent un avertissement si les échanges parlent d'identité de genre.
C'est de la protection des données personnelles ou de la censure ? J'ai peut-être tendance à râler un peu vite. En tous cas l'algo de Google n'est pas documenté et a empêché les gens de l'équipe de s'échanger la phrase suivante (qui ne contient aucune information confidentielle) : "We’ve also removed gender preference as a default field in an effort to reduce the amount of information we’re requesting."
(Permalink)
  •  

La nouvelle fonctionnalité de X/Twitter fait des ravages : l'étendue de l'influence étrangère révélée au grand jour - Numerama

« Un militant d’extrême droite française au Sénégal ? Des militants pro-Trump au Nigeria ? Des comptes de propagande russe en Inde ? Des journalistes de guerre soi-disant à Gaza, mais en réalité en Indonésie…? Sur X, un très grand nombre de publications polémiques, qui prétendent faire du « journalisme citoyen », comme l’appelle Elon Musk, seraient en vérité des comptes pilotés depuis l’étranger, avec potentiellement aucune connaissance de ce qu’ils prétendent dénoncer. »
Voilà voilà...
(Permalink)
  •  

Onduleur

Bon ben ça y est, mon NAS (et ma box fibre) sont sur onduleur. Petite tranquillité d'esprit d'avoir le matériel désormais protégé.
J'ai relié le NAS à l'onduleur en USB, et je peux lire le status de l'onduleur (sous Linux, c'est le paquet apcupsd à installer) et j'ai un service sur le NAS qui me l'arrête proprement si la batterie a moins de 5 minutes d'autonomie. 👌‍
(Permalink)
  •  

Rubenerd: Mozilla’s latest quagmire

Je me renote ici la tétrachiée de réglage à bidouille pour couper l'IA dans Firefox (ouais quand ce genre de chose suit l'installation d'un logiciel, c'est généralement très mauvais signe):

about:config
user_pref("browser.ml.enable", false);
user_pref("browser.ml.chat.enabled", false);
user_pref("browser.ml.chat.sidebar", false);
user_pref("browser.ml.chat.menu", false);
user_pref("browser.ml.chat.page", false);
user_pref("extensions.ml.enabled", false);
user_pref("browser.ml.linkPreview.enabled", false);
user_pref("browser.tabs.groups.smart.enabled", false);
user_pref("browser.tabs.groups.smart.userEnabled", false);
user_pref("pdfjs.enableAltTextModelDownload", false);
user_pref("pdfjs.enableGuessAltText", false);
(Permalink)
  •  

EU OS

Je suis réellement fatigué de ces grands projets européens, lancés en grande pompe à grand renfort de budgets absurdes.
Créer une distribution Linux européenne ? Basée sur le rejeton Libre (Fedora) qui est tenu par une boîte privée américaine (RedHat) ? On peut arrêter les conneries ?

Pourquoi ne pas plus simplement:
1) Choisir une distribution déjà existante réellement communautaire et Libre (à tout hasard... DEBIAN, BORDEL ???)
2) La financer à fond avec ce fric ?

Ça serait plus productif.

En fait, je ne vois pas tellement d'alternative pérenne à Debian, tellement toutes les autres - malgré les bonnes volontés - sont liées à des boîtes privées, souvent sous actionnariat (donc sujettes à la merdification (coucou CentOS)) et qui plus est souvent américaines.
Debian est l'une des rares distributions à avoir une ligne de conduite (Debian Social Contract) et une gestion démocratique.
Même Ubuntu, hein, je ne donne pas cher de sa peau si Canonial passe l'arme à gauche ou part en vrille (Et c'est d'ailleurs très probablement pour cela que Linux Mint maintient une version LMDE (Linux Mint Debian Edition) au cas où les choses tourneraient mal avec Ubuntu, j'imagine.)
(Permalink)
  •  

Landlock-ing Linux - prizrak.me blog

Tiens cette API système Linux est intéressante pour que les développeurs d'application restreignent d'eux-même leurs applications. Ce qui peut s'avérer salutaire en cas de faille de sécurité. Par exemple, une application - à son démarrage - peut déclarer au système:
- j'accède à /home/user en lecture seule.
- j'accès à /tmp en lecture/écriture.
- j'ouvre le port 2222

Le système lui donnera accès à ça, et uniquement à ça pour la durée de son fonctionnement. L'application ne peut alors plus étendre ses droits.
Tout processus forké depuis l'application aura les mêmes restrictions (ou des droits encore moindres), mais ne pourra pas les augmenter.

Ainsi si une faille de sécurité est exploitée dans le logiciel, il ne pourra aller faire trop de dommage. Par exemple si un logiciel se restreint à son répertoire de configuration, il ne pourra pas aller lire ~/.ssh ou aller modifier ~/.bashrc.

Par rapport à SELinux ou AppArmor, l'API est plus simple à utiliser et surtout elle ne nécessite pas d'intervention/activation de la part de l'administrateur.
L'API landlock est disponible depuis le noyau 5.13 et peut donc être naturellement intégrée à n'importe quelle application.
(Permalink)
  •  

Why are there so many bloody roguelikes or roguelites, and what really makes a game roguish? | Rock Paper Shotgun

C'est vrai que de nos jours, il y a des *TONNES* de jeux roguelike/roguelite qui sortent. Presque tous les jeux sont des roguelike, ces derniers temps.
Mais l'article de RPS apporte des explications sur cet engouement :
- les runs sont courts (20-30 minutes), ce qui convient mieux aux joueurs qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à accorder au jeu vidéo.
- côté développeurs, ils utilisent la génération procédurale, ce qui évite d'avoir à créer à la main des environnements complexes, un scénario et un doublage voix. (Il faut alors se concentrer sur les mécaniques de jeu et la progression).
- ces jeux ont une bonne rejouabilité.
- enfin les gamepass sont plus populaires qu'avant, les jeux doivent pouvoir durer moins longtemps et être rapidement addictifs pour être bien vendus.
(Permalink)
  •