Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

[Non-E3] Le récap du Best Indie Games Summer Showcase 2024

Le Best Indie Games Summer Showcase 2024 s’est déroulé le mardi 4 juin. Il nous a fait découvrir quelques titres plus ou moins intéressants, et nous a permis de prendre des nouvelles de jeux qu’on avait un peu oublié. Voici notre petit récapitulatif !

Retrouvez la liste de tous les événements du Non-E3 dans notre super guide NoFrag !


Ash & Adam’s GOBSMACKED

Genre : Rétro-FPS rogue-lite
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Un rétro-FPS rogue-lite qui semble plutôt classique, mais dans lequel on incarne un gobelin. Une démo est disponible.

Deep State

Genre : Rétro immersive sim
Fiche du jeu sur NoFrag // Page Steam

Décrit par les trois développeurs comme un rétro-FPS d’infiltration, il s’inspire de Metal Gear Solid et Deus Ex, comme on l’indiquait fin 2023. Le jeu est maintenant prévu pour 2025. Une démo est toujours disponible sur itch.io.

DROSS

Genre : Rétro-FPS rogue-lite
Fiche de jeu sur NoFrag // Page Steam

Un projet de rétro-FPS rogue-lite plutôt classique. Les vidéos ne donnent pas l’impression d’avoir un super feeling, mais une démo est disponible pour le vérifier.

Kook

Genre : Rétro-FPS
Fiche sur NoFrag // Page Steam

Un nouveau rétro-FPS avec une chouette direction artistique, développé sous Godot, le moteur open-source. Une démo est disponible.

Moon Mystery

Genre : Action dans l’espace
Fiche sur NoFrag // Page Steam

Très impressionnant en vidéo, Moon Mystery l’était un peu moins clavier et souris en main, dans sa première démo. Mais pour accompagner leur campagne Kickstarter, les développeurs avaient proposé une nouvelle version, que nous n’avions pas testée. Il faut croire que ça s’était amélioré, car ils avaient atteint leur objectif de 20 000 €.

Sector Zero

Genre : Puzzle platformer
Fiche sur NoFrag // Page Steam

Si la direction artistique vous dit vaguement quelque chose, c’est sans doute parce que vous vous souvenez du sympathique ARTIFICIAL, un puzzle game inspiré par Portal et la série Half-Life. Le jeu n’est pas encore sorti et prévu pour la fin de l’année, mais son unique développeur a travaillé en parallèle à un autre titre, toujours dans le même univers et dans le même style. Il s’agit de Sector Zero, dans lequel on incarne un monstre qui doit s’échapper de diverses salles, tout en évitant lasers et tourelles. Si c’est aussi bien ce qu’on a pu voir d’ARTICIFIAL, ça sera certainement très cool. Et en plus, ce sera complètement gratuit. C’est prévu pour sortir au troisième trimestre 2024.

SULFUR

Genre : Rétro-FPS rogue-lite
Fiche sur NoFrag // Page Steam

On en avait déjà parlé lors de la sortie de la démo en mars dernier, SULFUR se rappelle à nous dans le Best Indie Games Summer Showcase 2024. Ça a toujours l’air sympathique.

The Devil in the details

Genre : Horreur
Fiche sur NoFrag // Page Steam

Bon, il fallait bien qu’on parle d’au moins un jeu d’horreur avec un trailer qui rame. Voilà, c’est fait. Il y a une démo, pour les curieux.

Wild Bastards

Genre : Rogue-lite
Fiche sur NoFrag // Page Steam

Suite spirituelle du sympathique Void Bastards, un rogue-lite en cel-shading. Ça semble pas mal, et c’est prévu pour sortir le 12 septembre 2024. Une démo vient d’être mise à disposition, comme les développeurs l’indiquent dans leur billet de blog.

Le Non-E3 commence aujourd’hui : suivez le guide NoFrag

Cette année, les conférences autour du jeu vidéo vont être velues. Alors que l’E3 fait maintenant partie du passé, bon nombre d’événements viennent plus ou moins avantageusement le remplacer – du moins, pour nous, les pauvres qui ne pouvaient se déplacer jusqu’à Los Angeles. Mais il y a tellement de trucs à suivre que vous ne savez pas où donner de la tête ? Pas de panique, vous n’êtes pas seuls, et on pleure déjà devant l’ampleur du boulot qu’on aura à abattre pour vous rendre compte de tout ça…

Pour se faciliter la tâche, il suffit de s’organiser un minimum. Heureusement, de vrais professionnels ont fait du bon boulot. Par exemple, le récent média indépendant Origami propose un calendrier presque complet, sur lequel nous nous sommes appuyés pour réaliser le nôtre. Merci les copains.

Mardi 4 juin
17H00 Best Indie Games Summer Showcase 2024 Le Best Indie Games Summer Showcase 2024, une sélection de jeux indé. C’est déjà passé, mais du coup, c’est le seul truc que vous pouvez regarder. Il n’y avait pas de titres très connus, mais tout de même une bonne petite dizaine de FPS remarquables.
En plus du live YouTube, on peut retrouver la sélection sous forme d’un événement sur Steam, jusqu’au 10 juin, avec des démos et des promos.

>> Lien vers le récap des annonces <<
YouTube
21H00 OTK Games Expo On l’avait oublié initialement, mais il y avait aussi l’OTK Games Expo ! Et il y a eu des infos sur des FPS, dont une étonnante annonce du passage de Dark and Darker en free to play. YouTube

Mercredi 5 juin
17H00 Indie FPS Summer Showcase 2024 Ce n’est pas une conférence, mais jusqu’au 12 juin, sur Steam, retrouvez l’Indie FPS Summer Showcase, organisé par ZlimBratSki et Retrovibe, proposant environ 70 démos et des promos sur les jeux de notre genre favori. Steam

Jeudi 6 juin
19H00 Guerrilla Collec+ive Une sélection de jeux indépendants. Peut-être qu’on trouvera un ou deux trucs intéressants. Twitch
YouTube
Site Internet

Vendredi 7 juin
23H00 Summer Game Fest Le fameux Summer Game Fest, dirigé par Geoff « Doritos » Knightley. Attendez-vous à passer un moment douloureux, avec plein de titres AAA, entrecoupés de moment bien cringes, et d’un présentateur en mode « How do you do, fellow kids ». Twitch
YouTube

Samedi 8 juin
01H00 Day of the Devs Un autre événement centré sur les développeurs indépendants. Aucune idée de ce qu’on pourra y voir. Peut-être encore les Canadiens de chez Été, comme l’année dernière ? Twitch
YouTube
02H00 Devolver Direct La mascotte de Devolver revient pour nous parler des titres de l’atypique éditeur. Ce sera sans doute l’occasion de prendre des nouvelles d’Anger Foot, et pourquoi pas découvrir une annonce d’un futur Serious Sam meilleur que le précédent ? Oh, c’est bon, on peut rêver, non ? YouTube
17H00 Future of Play Encore de l’indé, avec potentiellement deux jeux qui nous intéressent (plus ou moins) : Arctic Awakening, un walking sim dans la neige, et Aloft, un jeu de survie choupi, mais très aérien. YouTube
18H00 Indie FPS Summer Showcase LA conférence qu’il faudra suivre. Mais ce ne sera pas une mince affaire, car ça ne parlera QUE de FPS. Espérons qu’il y ait aussi des merdes dans le lot, histoire de ne pas avoir à tout traiter… L’Indie FPS Summer Showcase est organisée par le youtuber ZlimBratSki. YouTube
18H00 Wholesome Direct On ne va pas vous mentir, il est peu probable qu’on trouve un jeu qui rentre dans la ligne éditoriale de NoFrag avec le Wholesome Direct. Bon, ça tombe bien, c’est en même temps que l’Indie FPS Summer Showcase. YouTube
19H00 Latin American Game Showcase Une mise en avant de jeux développés par des studios latino-américains. Peut-être auront-nous la date de sortie de Despelote, un walking-sim sur le football en Équateur ? Ou le futur jeu de Pollaris Games, qui a réalisé Red Tape en 2023 ? YouTube
20H30 Women-led Games Le Women-led Games met en avant les jeux développés par studios dirigés par des femmes. Peut-être l’occasion de découvrir un jeu ou deux. YouTube
21H00 Future Games Show Il y aura sans doute un peu de tout dans le Future Games Show. On a glané quelques infos à gauche et à droite, et on sait qu’on aura au moins de nouveaux trailers pour Still Wakes the Deep et Zoochosis. Twitch
YouTube

Dimanche 9 juin
19H00 Xbox Games Showcase Entre deux annonces de dissolution de studios, on aura des nouvelles des gros titres de l’Empire Xbox. Chez Bethesda, ce sera Indiana Jones and the Great Circle et Avowed, chez Activision, ce sera Call of Duty 21: Black Ops 6, et, le meilleur pour la fin, chez Id Software on devrait avoir l’annonce de DOOM: The Dark Ages. Twitch
YouTube
22H00 PC Gaming Show Encore des gros titres, sans doute entrecoupés de grands moments de gêne. On est à la fois effrayés et excités de voir jusqu’où ils iront dans le malaise. Twitch
YouTube

Lundi 10 juin
19H00 Steam Néo Fest Et de trois ! Cette fois, c’est bien Steam qui organise l’événement. C’est le Steam Néo Fest de juin 2024, et ça durera jusqu’au 17 juin. Au programme, plein de démos et de promos, comme d’habitude. Steam
22H00 Ubisoft Forward On clôture le Non-E3 avec le meilleur, notre éditeur au beurre salé favori, Ubisoft. On a vraiment hâte de découvrir les nouveaux abonnements qu’ils vont nous proposer, entre l’annonce de la faction Lapins Crétins pour XDefiant, la révocation de l’accès à un jeu solo au hasard et la potentielle révélation de Far Cry 7. Twitch
YouTube

Un sacré programme ! On va avoir besoin de courage pour suivre tout ça, alors n’hésitez pas à nous soutenir en commentaire !

De nouvelles paires de sneakers et deux modes de jeu dans le patch 1.02 de Mullet Mad Jack

Après une sortie en mai dernier avec des retours extrêmement positifs sur Steam, les développeurs de Mullet Mad Jack ont publié un billet de blog Steam pour le déploiement du patch 1.02 le week-end dernier. Ainsi, vous pourrez collecter de nouvelles paires de sneakers afin de conserver votre swag auprès de vos viewers et des robots qui se prendront votre pied dans la tronche. De plus, deux nouveaux modes de jeu sont à débloquer dès que vous réussissez le trentième étage du mode niveau sans fin, à savoir Weapon Roulette (les armes sont générées aléatoirement) et Happy Foot (pas d’armes disponibles, que des coups pieds pour progresser). En consultant le billet de blog Steam, vous pourrez également prendre connaissance des correctifs et des diverses améliorations apportées.

Très apprécié et recommandé par nos experts Loulou et Stuka (oui, vous avez bien lu), Mullet Mad Jack est disponible sur Steam à moins de 20 €. Si vous souhaitez connaître notre avis plus en détails, le test est disponible ici ou encore ici.

Une nouvelle zone pour Gloomwood : The Power Station

Une nouvelle mise à jour est disponible pour une des meilleures immersive sim de la scène indé, Gloomwood. Comme celle de juillet de l’année dernière, cette update ajoute un nouveau niveau à explorer, la Power Station, ainsi que les ennemis et le loot qui vont avec.

Gloomwood Power Station 2

On n’a malheureusement pas grand chose de plus à vous raconter sur ce jeu au développement fort long, si ce n’est que la prochaine mise à jour annoncée ajoutera elle aussi un nouveau niveau : The Crowmen Hive. Peut-être un signe que le développement s’accélère ? On ose l’espérer.

Vous pouvez retrouver l’annonce de cette update dans l’article de blog Steam, et Gloomwood est à – 25 % pour l’occasion, soit un peu moins de 15 €.

La nouvelle mise à jour d’Incision, Transitory Termination, est sortie

Après une longue pause depuis son dernier billet de blog Steam de novembre 2023, le développeur solo du studio SmoothBrainDev, en charge d’Incision, a dévoilé la nouvelle mise à jour, Transitory Termination, sortie ce 4 mai. Via un billet de blog de Steam accompagné de la classique bande-annonce de lancement, le dev informe qu’un nouveau niveau, des boss et une capacité nommée The Mighty Spear, sont désormais disponibles. À ceci s’ajoute également une liste de correctifs et de fonctionnalités que vous pourrez découvrir en consultant ledit billet. Ça a l’air toujours aussi nerveux avec des mares de sang à perte de vue, mais c’est bien dommage que l’on n’ait pas aperçu de cette nouvelle capacité.

Si vous êtes sous le charme de l’univers rougeoyant d’Incision, ce dernier est disponible en accès anticipé sur Steam à moins de 14 €.

Le remake de Riven sortira le 25 juin

On vous en parlait le mois dernier, le remake de Riven a maintenant une date de sortie : ce sera le 25 juin prochain. Comme on le rappelait la dernière fois, il s’agit de la suite du mythique Myst, connu pour son univers onirique et ses puzzles alambiqués. On n’a pas beaucoup plus de chose à vous dire, alors on vous laisse profiter du trailer, qui réveillera peut-être un peu votre fibre nostalgique.

Comme pour le précédent jeu de Cyan, Firmament, le remake de Riven proposera nativement un mode VR, mais attendez-vous à faire décoller votre PC pour avoir un rendu optimal…

En attendant le 25 juin, si les énigmes ne vous font pas peur, vous pouvez ajouter Riven à votre liste de souhaits depuis sa page Steam ou GoG. À noter qu’il sera également disponible sur Mac, dont la page nous dévoile déjà le prix : 35 €.

Chernobylite: Complete Edition est disponible : encore plus de lore

On n’avait pas trop suivi le sujet, mais les développeurs du sympathique Chernobylite ont publié une grosse mise à jour le 31 mai dernier. Il s’agit de la version « définitive » de leur projet, sorti en juillet 2021 : Chernobylite: Complete Edition. Peut-être l’avez-vous oublié, mais le titre reprend beaucoup de l’atmosphère de S.T.A.L.K.ER., en ajoutant une petite dimension gestion de base et d’équipe. La proposition, certes un peu « janky », n’était pas dénuée de charme. Cette update est gratuite pour les possesseurs du jeu, et apporte quelques nouveautés, notamment décrites dans un billet de blog Steam, et principalement dédiées à la narration. Tout d’abord, on pourra rencontrer de nouveaux événements aléatoires, sous forme de pentagrammes sanguinolents, accompagnés de jolies petites poupées, mais aucune idée du gameplay associé, car rien n’est précisé. D’autre part, le lore s’étoffe encore un peu avec l’ajout de photos et vidéos liées aux (vraies) légendes des lieux que l’on parcourt. Enfin, The Farm 51 nous annonce l’arrivée d’un nouveau mode de jeu, uniquement dédié à l’exploration, puisque toutes les menaces ont été retirées. Sans doute intéressant pour les froussards ou ceux qui seraient vraiment passionnés par l’univers, et qui voudraient retourner chaque petit caillou sans aucune pression.

Malgré l’intitulé de cette mise à jour, « Complete Edition », les développeurs assurent que du nouveau contenu est encore prévu dans le futur. Si Chernobylite vous intéresse, vous pouvez profiter d’une promotion de 67 % sur Steam, ce qui le fait à moins de 10 €.

Skydance’s BEHEMOTH, une sorte de Skyrim en VR, sortira fin 2024

Révélé fin 2022, Skydance’s BEHEMOTH était resté très mystérieux. La seule chose qu’on savait, c’était qu’il était développé par les créateurs de The Walking Dead: Saints & Sinners, encore une référence à l’époque. Depuis, ils ont fait la suite, complètement buggée et sans vraiment de différences avec le premier. Mais il y a quelques jours, Skydance, à la fois le développeur et l’éditeur, a partagé une vidéo montrant un peu de gameplay de leur futur titre. Ce sera une sorte de Skyrim en VR. On peut voir des combats contre des humains, mais aussi contre des géants. A priori, on devrait pouvoir les vaincre en ciblant des points faibles. Et si c’est vraiment comme présenté, le jeu donne tout de même un peu envie. Espérons que ce ne soit pas perclus de bugs à la sortie.

Le jeu est prévu pour sortir sur le feu PSVR2, sur Meta Quest, mais surtout sur Steam, où il pourra exploiter tout son potentiel. En attendant la fin de l’année 2024, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, s’il vous intéresse.

Road to Vostok poursuit son petit bonhomme de chemin

Deux mois après la sortie de la première vraie démo de Road To Vostok, l’unique développeur du projet nous partage un nouveau devlog qui parle de ses progrès. On le rappelle à chaque fois, vous devez donc voir à peu près de quoi on parle, mais pour ceux qui seraient passés à côté, il s’agit d’un extraction shooter très inspiré d’Escape From Tarkov et DayZ, mais uniquement en solo et développé sous Godot, un moteur open-source. L’histoire se déroule à la frontière entre la Finlande et la Russie.

Il nous confirme l’arrivée d’une version 2 de la démo d’ici quelques semaines, qui devrait contenir quelques petites choses intéressantes, dont l’amélioration de l’IA, un système dynamique de sons ambiants, des quêtes et du craft. Si cette dernière fonctionnalité nous fatigue déjà avant même de l’avoir testée, les quêtes présentées un peu plus tard dans la vidéo ne nous semblent pas beaucoup plus intéressantes que ce qu’on connaît chez les concurrents. En effet, il faudra looter des merdes sur les maps pour les rapporter au marchand. Mais si c’est comme dans Tarkov, on va dire que c’est plus un prétexte pour partir à l’aventure et profiter du gunfeel, que pour la qualité de l’écriture. On peut également apercevoir les progrès effectués du côté des modèles du MP5 et des différentes munitions. Et comme à son habitude, le développeur nous présente des images de ses petites balades à la frontière, qui lui permettent de faire un stock de photos, et ainsi construire un environnement crédible.

On est toujours très enthousiastes pour Road To Vostok, notamment parce que le développeur réussit à coller à sa roadmap avec une précision militaire. On espère juste que les mécaniques qu’il reproduit – en particulier, le craft et les quêtes – ne seront pas trop chiantes et ne réduiront pas l’intérêt qu’on peut avoir pour le titre. En attendant la version 2 de la démo, vous pouvez toujours tester celle présente sur la page Steam et ajouter le jeu à votre liste de souhaits.

The Final Shape, le dernier DLC pour Destiny 2, est sorti

Comme prévu, le DLC The Final Shape pour Destiny 2 est sorti aujourd’hui à 19 h. On ne va pas se forcer pour vous dire qu’on est excités : on s’en branle royalement. Pour tout vous dire, le seul moment où l’on a ressenti une émotion, c’était lors de l’annonce de ce DLC, car on pensait que le calvaire était enfin terminé. Malheureusement, il s’avère que The Final Shape n’est que le début d’une énième nouvelle saison. Mais tout de même facturée 50 boules, voire même 100 € avec le season pass.

Évidemment, la vidéo juste au-dessus ne montre strictement aucun gameplay, c’est uniquement cinématique. Si contrairement à nous, ça vous intéresse, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site officiel de Bungie. Elle liste toutes les nouveautés que vous pourrez trouver dans ce nouveau DLC, comme par exemple, ce… truc ?

On se demande tout de même ce qui peut bien justifier les 50 € demandés. On essayera d’y répondre en tentant de faire quelques parties lorsque ce sera disponible. Souhaitez-nous bonne chance.

Le DLC The Final Shape est disponible sur SteamEpic Games Store, et même le Microsoft Store, si vous aimez vous faire du mal.

Killing Floor 3 dévoile la version dopée aux implants du Clot

Après avoir annoncé la nouvelle version du Scrake de Killing Floor 3, le studio Tripwire Interactive continue de présenter les nouvelles apparences des abominations génétiques déjà connues des précédents opus, en publiant une nouvelle vidéo la semaine dernière. Cette fois-ci, c’est le Clot qui est mit sous le feu des projecteurs. Cette créature est le mob qui apparaît généralement en groupe au début des premières vagues. Le Clot pourra compter sur son squelette renforcé d’acier et d’autres petites améliorations le rendant plus mortel que son modèle de base. En bonus, il y a également une vidéo sur le Cyst dont le design est quelque peu douteux (la définition même d’une tête de gland) et bien dégueulasse, jugez par vous même.

C’est bien beau de nous refaire le codex de la licence Killing Floor, il serait peut-être temps de nous présenter de nouvelles têtes à dégommer pour dissiper ce sentiment de déjà-vu. Fort heureusement, le compte officiel X de Tripwire Interactive a annoncé une bande-annonce de gameplay à l’occasion du PC Gaming Show du 9 juin, pour que l’on puisse se faire une idée de cette suite, ou plutôt de cette mise à jour visuelle.

Killing Floor 3 n’a toujours pas de date de sortie annoncée. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis la page Steam ou Epic Games Store, si vous êtes intéressé.

Le développement de Core Decay suis son cours

La dernière fois que l’on vous parlait de Core Decay, c’était lors du licenciement d’une partie des effectifs chez 3D Realms et Slipgate Ironworks en début d’année. Ivar Hill, l’unique développeur, avait été mis à la porte, mais heureusement, avec son projet sous le bras. Il avait d’ailleurs indiqué qu’il continuait à travailler dessus malgré la situation. Néanmoins, cela faisait quelques mois que nous n’en entendions plus parler. Il y a quelques jours, notre cher Ivar est sorti de son mutisme en mettant en ligne un forum, pour communiquer sur l’avancée de son projet. Pour rappel, il s’agit d’un immersive sim dans la pure lignée de Deus Ex, avec des graphismes qui se rapprochent d’un System Shock Remastered, et dont la dernière vidéo de présentation nous avait particulièrement saucés. Le premier billet parle de la ville de Bruxelles, l’une des quatre cités que l’on sera amenés à visiter.

Core Decay - Bruxelles

Après un petit passage sur le lore, le développeur nous explique comment il a imaginé son jeu. Sans surprise, il cite Deus Ex pour la manière dont il aborde le gameplay, notamment avec ces mots « Problems, not puzzles », qui se traduisent par un système global encourageant le gameplay émergent, plutôt que des mini-jeux de puzzle. Il insiste également sur le fait qu’il n’y aura pas d’objectifs de quête ni de grosses flèches pour indiquer la direction à prendre, mais qu’il faudra trouver soi-même les informations, soit en parlant aux gens, en explorant, en piratant des PC, ou même en combattant. Il explique également que les données, notamment pour se repérer dans l’environnement, se chevaucheront pour ne pas que ce soit trop difficile et que l’absence de certains éléments ne soit pas déterminante pour trouver son chemin. En gros, du bon immersive sim pur jus.

Core Decay

En plus des screenshots montrés dans le billet sur Bruxelles, Ivar en propose d’autres dans un second post, que vous pouvez retrouver ici, et qui montrent une direction artistique plutôt sympa. Un troisième post, dédié à l’annonce de l’ouverture du forum, revient également sur les aspects plus terre à terre : il continue de bosser sur son jeu tous les jours. Chose étonnante, il indique toujours travailler avec 3D Realms et Slipgate Ironworks, qu’ils sont en très bons termes. On peut donc supposer que le licenciement annoncé en début janvier s’est fait d’un commun accord.

On est vraiment impatients d’en voir un peu plus au sujet de Core Decay, mais pour l’instant, aucune fenêtre de sortie ne semble envisagée. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet. En attendant, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Merci à Azultain pour l’info.

Concord révèle du gameplay : investissez dans des toilettes japonaises

Lors du State of Play 2024, qui s’est déroulé il y a quelques jours et qui traite des exclusivités PlayStation – généralement aussi disponibles sur PC –, on a enfin eu du concret sur Concord, un « PVP multiplayer first-person shooter » révélé l’année dernière de manière bien mystérieuse. Et autant vous dire qu’on aurait préféré ne jamais en découvrir d’avantage : ça à l’air tellement à chier que le cours d’Essity, propriétaire de la marque Lotus, a bondi de plus de 2 %. On laisse les experts vérifier si Sony n’a pas investi dernièrement dans la société, et n’aurait pas fait une petite manipulation de marché en loucedé.

Essity & State of Play

Mais revenons à notre étron. Déjà, la direction artistique est aux abonnés absents, présentant des décors tous plus génériques les uns que les autres. Ensuite, on peut voir des affrontements vraiment très nuls, avec des armes qui ne semblent avoir aucun effet sur les ennemis, et un gameplay d’une lenteur à faire bander un escargot. On termine avec le grand classique, des pouvoirs garantis zero skill™, comme du wallhack ou de l’auto-aim.

C’est assez désolant, mais le projet semble très bien soutenu financièrement, au point que les développeurs ont pu consacrer une somme beaucoup trop importante à l’élaboration d’un trailer cinématique diffusé peu après, pour présenter les personnages dans des situations que vous ne rencontrerez évidemment jamais en jeu de cette manière. Trigger warning : ça n’a strictement aucun intérêt.

Heureusement, les joueurs – même sur PlayStation, pour vous dire ! – ne sont pas dupes, et les deux vidéos récoltent de 7 à 10 fois plus de pouces rouges que bleus. Preuve que tout le monde n’a pas été contaminé par l’épidémie de coprophilie que tentent de répandre les plus gros studios.

Dans tous les cas, on n’a malheureusement pas fini d’entendre parler de Concord, qui devrait sortir en accès anticipé le 23 août prochain. À noter qu’un compte PlayStation Network sera obligatoire ; on peut donc parier que les habitants des DROM seront épargnés, si on se base sur les précédents avec Helldivers 2 et Ghost of Tsushima. Petits veinards.

Un ultime patch pour Redfall : pas de panique, ça reste sans doute toujours aussi nul

Les joueurs adorent les histoires de jeux qui étaient de sombres merdes, pour devenir de formidables succès avec le temps. Malheureusement, cela ramollit souvent leur cerveau, comme on peut le constater avec No Man Sky, qui reste aussi chiant qu’à ses débuts. Il y a trois jours, Arkane Austin a pondu un ultime patch pour leur catastrophique Redfall, sorti un an plus tôt. Il s’était, assez logiquement, bien rétamé la gueule, parce qu’il n’était tout simplement pas à la hauteur des attentes. En effet, c’était un Borderlands-like du pauvre, sauce vampire, avec une IA pétée et des ennemis en plastique. Aussi, quand on a appris, début mai, que Microsoft avait décidé de fermer le studio, nous n’avons pas été très étonnés, même si les dirigeants assurent que ce n’est pas à cause des piètres performances du jeu.

Néanmoins, les développeurs ont tenu à produire un dernier correctif, afin d’améliorer – ou rendre moins pourri – le maximum de choses avant de redonner les clefs. On peut, par exemple, expérimenter un tout nouveau système de statut social octroyant des bonus, ou l’ajout de nids des anciens, des sortes de donjons, mais avec des boss plus durs que ceux de base. Côté technique, on peut tout de même les féliciter pour la mise en place d’un mode offline, qui permet de continuer à jouer en solo sans Internet. Sans doute en prévision de l’arrêt des serveurs ? Enfin, dans la liste des autres ajouts, les développeurs évoquent l’amélioration de l’IA, ce qui n’a pas dû être très difficile, vu le niveau duquel ils partaient. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de Bethesda.

Redfall - Update 4

Sur Steam, les joueurs semblent globalement apprécier la mise à jour, puisque la note, auparavant à 36 % d’avis positifs, est passée à 46 %. Après, il faut tout de même un peu modérer cela, les commentaires positifs parlant d’un jeu sorti 12 ans trop tard ou d’une copie de Borderlands, quand d’autres sont juste des soutiens à Arkane Austin. Néanmoins, le nombre de joueurs a explosé, puisqu’il a été multiplié par cinq ! En effet, on est passé d’une moyenne d’une vingtaine à un peu plus de 100 joueurs journaliers, quel succès ! Si vous avez la foi, lancez donc le jeu et venez nous dire ce qu’il en est réellement. Par expérience, on peut déjà vous prédire que ça ne va pas révolutionner le titre, qui restera un looter-shooter insipide, un gros gâchis d’un formidable studio maintenant clos.

Si vous n’avez pas déjà expérimenté Redfall, et que vous voulez absolument constater le désastre, il est disponible pour 40 € sur Steam et l’Epic Games Store (alors qu’il était initialement à 70 €), ou inclus dans le Xbox Game Pass.

Rainbow Six: Siege Y9S2 : et si on essayait de traire encore plus les joueurs ?

Le 26 mai dernier, Ubisoft a révélé les nouveautés de la saison 2 de l’année 9 de Rainbow Six: Siege, nommée New Blood. Et si la vidéo de présentation s’étire sur 25 minutes, deux petites minutes éclipsent particulièrement le reste. Il s’agit de la section parlant du membership, un service d’abonnement à $10 par mois – ou $79 par an – pour obtenir des bonus d’XP, des skins exclusifs et d’autres trucs du style. Une annonce qui n’a pas spécialement fait plaisir aux fans, d’après nos confrères d’IGN. D’un autre côté, cela reste du contenu optionnel uniquement cosmétique qui, a priori, ne donne aucun avantage du point de vue gameplay. Et ce n’est pas très étonnant qu’Ubisoft vienne creuser ce concept, car il est déjà exploité avec succès chez Fortnite. C’est juste que ce dernier est free-to-play, contrairement au moba-shooter du géant breton.

Rainbow Six: Siege Membership
Tout ça pour seulement $10 par mois ? Vite, prenez mon argent !

Le comble avec cette saison, c’est qu’il n’y a même pas de nouvel opérateur ni de nouvelle map, contrairement aux précédentes. Le seul truc intéressant à se mettre sous la dent est le rework complet des recrues, qui peuvent maintenant embarquer deux gadgets. Il y a aussi quelques autres trucs, dont des modifications des cartes Stade Alpha et Stade Bravo, ou encore la mise en place d’un marché d’échange de skins. Si vous voulez les détails, vous pouvez consulter la page dédiée à la prochaine saison New Blood sur le site officiel de Rainbow Six: Siege, ou consulter la vidéo de présentation. Si vous ne voulez que voir les changements du côté des opérateurs, c’est plutôt la vidéo ci-dessous qu’il faut regarder.

Si vous avez envie de jeter votre argent par la fenêtre, sachez que cette saison 2 de l’année 9 et son fameux membership seront disponible à partir du 11 juin prochain à 16 h. Sinon, vous pouvez aussi donner au Patreon de NoFrag pour nous motiver à nous infliger ce genre d’annonce.

Escape From Tarkov parle de sa prochaine mise à jour 0.15

Alors que Battlestate Games panse toujours ses blessures suite au scandale de l’édition Unheard, Nikita, le chef du studio, nous a longuement parlé du futur d’Escape From Tarkov lors d’un stream dédié à la prochaine mise à jour, la 0.15. Sur le forum, VGDan nous a concocté un très bon résumé, qu’on se permet de retranscrire ici :

  • Le prochain wipe (remise à zéro du compte) est prévu début août.
  • La map Factory sera complétement retravaillée.
  • Une nouvelle pièce pour la planque sera dédiée aux cultistes (aucune info sur son utilité).
  • On pourra installer des mannequins dans la planque, qui nous permettront de sauvegarder des présets d’équipement.
  • Le karma PMC sera mis en place, mais sa valeur sera cachée. Deux nouvelles mécaniques vont a priori en découler : un nouveau boss qui viendra agresser les PMC avec un mauvais karma (pourquoi pas les cheaters ?) et il pourra piéger les cadavres avec des mines antipersonnel et installer des fils pièges.
  • Le voyage entre les maps sera mis en place.
  • On pourra subir des bombardements de mortiers aléatoires sur les cartes.
  • Désormais, en tant que scav, on ne pourra plus choisir sa map tant que l’on n’aura pas atteint un haut niveau de réputation – ce qui désengorgera sans doute Streets of Tarkov.
  • Mise en place d’un nouveau marchand qui n’acceptera qu’une seule monnaie : les GP, qui seront en commun entre le jeu original et ARENA.

Escape From Tarkov - M60

  • De nouvelles armes : le UZI, la M60, le Desert Eagle et la SR3M.
  • La mécanique de bipied sera mise en place. On pourra aussi coller son arme à l’angle d’un mur et bouger celle-ci un peu comme une tourelle, tout en restant au maximum à couvert.
  • Il y aura de nouveaux containers sécurisés.
  • Pas mal de modifications sont prévues pour le mode PVE. Les parties seront enfin hébergées en local, et on pourra choisir le niveau de difficulté et les saisons. D’ailleurs, le mode sera disponible à l’achat pour tous à ce moment.
  • On pourra choisir sa grenade dans son gilet.
  • On pourra continuer à ranger son Stash pendant la recherche de partie (enfin !).
  • Le statut « Trouvé en raid » sera toujours absent pour le nouveau wipe. Tout le monde trouve que c’est une étrange décision.
  • La compétence Perception (qui permet d’entendre plus loin) devrait être supprimée.
  • Le moteur du jeu, Unity, sera mis à jour.

Ça fait pas mal de chose à ingurgiter, mais c’est plutôt positif ! Pour plus de précisions, VGDan nous conseille de consulter la vidéo de Pestily (en anglais), ou celle de DamsCoc pour ceux qui préfèrent le français. Ça cause aussi de la roadmap d’Escape From Tarkov – ARENA, pour ceux qui en auraient encore quelque chose à faire.

On en profite pour signaler que le mode PvE est maintenant accessible à tous les possesseurs de l’édition Edge of Darkness.

Merci beaucoup à VGDan pour l’info et le travail de synthèse !

[AG French Direct 2024] Lifelong, un voyage fantastique et critique dans le monde du salariat

À l’occasion du l’événement AG French Direct 2024, le studio indépendant Red Rabbit a présenté Lifelong, un jeu d’exploration et de résolution d’énigmes à la première personne. Dans ce monde surréaliste peuplé d’êtres étranges, vous y incarnerez Marcel Dämlich, un employé esclave de la pire entreprise qui soit, Scopesoft. Votre quotidien se retrouvera chamboulé avec la présence d’une télécommande posée par inadvertance sur votre bureau. Cette dernière dispose de pouvoirs qui vous permettront de vous échapper de ce bâtiment labyrinthique et de vos supérieurs tyranniques. Vous pourrez ainsi lire les pensées de vos collègues, activer des mécaniques ou encore transférer votre conscience dans un autre individu.

L’ambiance musicale et la direction artistique du jeu ont l’air très réussies. La mécanique de gameplay liée à la télécommande est plutôt originale. Quant aux énigmes observées durant la bande-annonce, ces dernières ne semblent pas très inspirées, mais on se doute bien que la difficulté se corsera au fil de l’aventure.

Si vous êtes séduit par l’univers de Lifelong, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits Steam, en attendant l’annonce d’une date de sortie.

Bodycam sort en accès anticipé le 7 juin

On vous en parlait il y a deux jours, Bodycam vient de lancer un second playtest il y a quelques heures. Mais la nouveauté, c’est l’annonce de la sortie en accès anticipé dès le 7 juin prochain. Comme on peut brièvement le voir en vidéo, il semble qu’il y ait un mode defuse à l’instar de Counter-Strike, ce qui nous enthousiasme particulièrement. En effet, avoir un réel objectif – autre que d’assassiner brutalement son prochain – nous semblait nécessaire pour ajouter de l’intérêt, et donc obtenir une bonne rétention de joueurs.

Le trailer est très efficace, et donne terriblement envie. Si vous avez de la chance, vous pouvez d’ores et déjà tester le jeu, puisque jusqu’au 2 juin, il est en phase de playtest. Pour cela, rendez-vous sur la page Steam et cliquez sur « Demander l’accès ».

Dans tous les cas, si Bodycam vous intéresse, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam, en attendant la sortie en accès anticipé le 7 juin prochain.

Les bons plans NoFrag du week-end deviennent des cyborgs

Au gré de leurs pérégrinations, les bons plans NoFrag du week-end ont découvert un tout nouvel univers : celui du transhumanisme. Mais loin d’être assez courageux pour se laisser charcuter, ils se sont orientés vers des équipements un peu moins intrusifs. Tout d’abord, il vous faut des lunettes pour ouvrir une fenêtre sur le monde. Et ce bandeau lecteur d’ondes cérébrales vous permettra d’atteindre la plénitude encore plus rapidement. Pas forcément besoin de technologie de pointe pour faire de son corps une arme, à l’image de ces bracelets de force très pratiques pour porter les packs d’eau, ou ce cache œil, idéal au retour des courses. C’est bon, les corvées sont terminées. Il est temps de défoncer quelques crânes dans CS2, grâce à ce super clavier-cyborg, accompagné d’une souris adéquate. Ils seront du plus bel effet sur votre discret petit bureau.

bons plans cyborg

Les bons plans Amazon

On ne change pas les équipes qui gagnent ! Gothax revient cette semaine avec une nouvelle sélection de composants informatiques :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet W40K - Spacemarine II - codepromo NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Même si le Warhammer Skulls 2024 est terminé, notre partenaire Gamesplanet continue à proposer une réduction sur la précommande de Warhammer 40,000: Space Marine 2. Et en plus, ils nous ont même créé un code promo, ce qui vous permet de l’obtenir encore moins cher. Avec le code NOFRAG, vous avez 15 % de réduction. Vous pouvez donc précommander l’édition standard à 52,29 €, l’édition Gold à 76,94 € et l’édition Ultra à 85,49 €. Et sinon, en ce moment, on vous propose :

Et si vous aimez vous faire des nœuds au cerveau :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

❌