Vue lecture

« Tout portait à croire que c’était réglo », on vous raconte l’arnaque à l’IBAN qui piège les vendeurs Leboncoin

Martin J., lecteur de Numerama, a souhaité nous faire part de sa mésaventure survenue lors d'une vente sur Leboncoin, la plateforme d'annonces numéro 1 en France. Une arnaque rendue possible par une faille structurelle du site, mêlant phishing particulièrement retors et ingénierie sociale bien rodée.

  •  

« Plante un clou dans le miroir et récite le Psaume 91 à l’envers » : une étude recense les IA les plus enclines à nourrir les spirales délirantes

C'est un benchmark d’un nouveau genre. Selon une étude scientifique publiée le 23 avril 2026, certains modèles de langage (LLM) peuvent activement renforcer les croyances délirantes de leurs utilisateurs. Les écarts de comportement sont considérables d’un modèle à l’autre.

  •  

« J’espère qu’il continuera à passer sous les radars » : comment LinkedIn a invité un agent IA sur scène avant de le bannir

Dans un article publié sur Wired, le journaliste américain Evan Ratliff raconte comment il a monté une startup entièrement pilotée par des agents IA. Parmi eux, on retrouve Kyle, CEO virtuel, devenu influenceur LinkedIn pendant cinq mois, jusqu'à ce que la plateforme l'invite à prendre la parole devant ses propres employés, puis le bannisse 36 heures plus tard.

  •  

Il s’appelait « HexDex » : le hacker qui pillait les fédérations sportives françaises, a été arrêté

Il s'appelait « HexDex » sur les forums du dark web, et son nom est devenu familier des équipes de sécurité informatique françaises au fil des mois. Lundi 20 avril 2026, ce hacker de 21 ans a été interpellé en Vendée par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C), alors qu'il s'apprêtait à publier de nouvelles données volées.

  •  

Des équipements réseau iraniens tombent en panne malgré le blackout internet : voici les quatre hypothèses de Téhéran

En pleine crise armée, des routeurs et pare-feux made in USA ont subitement lâché sur le sol iranien — alors même qu’Internet y était coupé. Pour Téhéran, c’est la preuve irréfutable que des portes dérobées sont préinstallées dans ces équipements américains. Mais comment ?

  •  

« Je n’ai installé aucune extension », comment Claude Desktop modifie vos navigateurs à votre insu, même ceux que vous n’avez pas encore

Dans un billet publié le 18 avril 2026, un consultant en cybersécurité affirme que Claude Desktop, l’application de bureau d’Anthropic, préautorise discrètement l’accès aux navigateurs dès l’installation, y compris à ceux qui ne sont pas encore présents sur la machine.

  •  

Claude Opus 4.7 est arrivé… avec un formulaire qui dit tout de la stratégie cyber d’Anthropic

Le 16 avril 2026, Anthropic annonçait le déploiement de son nouveau modèle Claude Opus 4.7. Au-delà des annonces de performances, ce lancement s'accompagne d'un formulaire de vérification qui révèle en creux comment Anthropic entend gérer les usages en cybersécurité de ses modèles grand public.

  •  

« J’ai passé une journée vraiment difficile », comment une fausse app Ledger glissée dans l’App Store a aspiré 9,5 millions de dollars

Pendant près d’une semaine, une fausse application Ledger Live a séjourné sur le Mac App Store, après avoir passé la revue de sécurité d’Apple. Suffisamment longtemps pour vider les portefeuilles crypto de plus de cinquante utilisateurs, pour un total de 9,5 millions de dollars.

  •  

« On ne peut pas gagner la bataille informationnelle si on ne mène pas la guerre » : les dessous de French Response, la riposte numérique du Quai d’Orsay

Dans le cadre d'un entretien avec Pascal Confavreux, Numerama a souhaité disséquer avec le porte-parole du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, les mécanismes d'un OVNI diplomatique arrivé sur X il y a quelques mois : French Response.

  •  

Prénom, nom, établissement, classe : l’Éducation nationale victime d’une cyberattaque ciblant les comptes ÉduConnect d’élèves

Le ministère de l'Éducation nationale confirme à Numerama avoir été victime d'une cyberattaque ciblée ayant entraîné la fuite de données personnelles d'élèves. L'incident trouve son origine dans l'usurpation d'un compte administrateur fin 2025, qui a permis un accès frauduleux au service de gestion des comptes ÉduConnect.

  •  
❌