Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

T1 Est : du côté de Romainville

Suite de nos pérégrinations le long de la future section est de la ligne T1, entre Noisy-le-Sec et Romainville. Noisy-le-Sec - Rue Jean Jaurès - 23 mars 2024 - Avant de faire couler du béton, cette rue aura fait couler beaucoup d'encre et de salive. Il...

T3 : derniers essais avant prolongement

Encore un peu moins de deux semaines avant le prolongement de la ligne T3b entre la porte d'Asnières et la porte Dauphine. Rendez-vous le 5 avril. Porte de Champerret - 17 mars 2024 - Avec l'ouverture de ce nouveau - dernier ? - prolongement, les Citadis...

Plan dans les bus : faut pas pousser !

Depuis quelques mois, on voit apparaître dans les autobus des différents opérateurs franciliens de nouveaux formats de plan de lignes. Ils constituent une évidente régression de l'information due aux voyageurs. Sur ce premier cliché à bord d'un GX437...

Ambiances « vintage » à la RATP

Un quart de l’année 2024 s’est déjà écoulé… et on peut toujours faire le même constant : les vieilles tôles sont tenaces. C’est à croire qu’on cherche à proposer aux voyageurs une « expérience de voyage »… dans le temps. Les années 1960 sont encore en...

Bobigny, Noisy-le-Sec : des travaux sur T1

Deux clichés pour illustrer les futures évolutions de la ligne T1. Noisy-le-Sec - Rue Jean Jaurès - 9 mars 2024 - La station terminus est en cours de reconstruction. Un aménagement provisoire – très précaire car sans banc ni abri – a été réalisé sur le...

Les bus dans Paris : sur la ligne 62

Après la ligne 38, transportparis s’intéresse à l’évolution des aménagements sur la ligne 62, rocade majoritairement en rive gauche, reliant les arrondissements du sud de la capitale entre la porte de France et la porte de Saint-Cloud. La ligne n’a pas...

RER C : vers la simplification, enfin ?

Au cours du dernier comité de ligne consacré au RER C organisé par Ile-de-France Mobilités, a été présenté le principe envisagé pour la restructuration de la ligne à horizon 2030-2035, avec les principes en heures de pointe. Indiscutablement, le souhait...

MF19 : 103 rames supplémentaires

Après une première tranche de 44 rames destinées aux lignes 3bis, 7bis et 10, Ile-de-France Mobilités a validé le financement d’une deuxième commande portant sur 103 rames MF19 pour 1,1 milliard € destinée aux lignes 8, 12 et 13. Il est d’emblée évident...

T2 : 7 rames de plus ?

Le coût de l'étude peut apparaître élevé : 543 000 €. Elle porte sur l'hypothèse du transfert sur T2 de 7 rames circulant actuellement sur T8, libérées par la décision de regrouper cette série de Citadis sur T7 en lien avec le prolongement à Juvisy, et...

Bus 2025 : notre dossier mis à jour

Après notre récent article faisant écho à l'arrivée du millième autobus au gaz dans les effectifs gérés par la RATP, transportparis a mis à jour son dossier relatif à l'évolution de la motorisation des autobus. Il est évident que l'enthousiasme sur l'autobus...

Les Bluebus bientôt de retour

Peut-être bientôt l'épilogue de ce feuilleton entamé le 29 avril 2022. La deuxième génération d'autobus électriques Bluebus produits par le groupe Bolloré avait été mise à l'arrêt suite aux incendies - accidentels et spectaculaires - de 2 véhicules en...

Ligne 4 : une inaguration emphatique

Vendredi dernier a eu lieu l'inauguration officielle de la fin du processus d'automatisation de la ligne 4 du métro. Empressons-nous de dire que ce n'est pas la fin des tracas pour les voyageurs car il y aura encore de 10 interceptions du service le dimanche...

Porte Maillot : ça prend forme

Cauchemar des automobilistes et des riverains, les travaux de la porte Maillot entrent dans leur dernière phase. La combinaison de la création de la nouvelle gare du RER E avec en particulier son puits de lumière, du prolongement du T3 et du réaménagement...
❌