Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“Mon petit renne” : la soi-disant Martha porte plainte contre Netflix

La Britannique Fiona Harvey attaque la plateforme de streaming en justice aux États-Unis. Elle s’est reconnue dans le personnage de Martha, la harceleuse de la série à succès “Mon petit renne”, mais nie les faits mis en scène. Elle réclame 170 millions de dollars de dédommagement.

Fiona Harvey affirme avoir inspiré contre son gré le personnage de Martha, la harceleuse de la série “Mon petit renne”. Elle réclame maintenant à Netflix une forte somme en dédommagement.

Les Vénézuéliens de l’étranger empêchés de voter à l’élection présidentielle

Le gouvernement de Nicolás Maduro, en grande difficulté, est accusé d’obstruer le vote de ses citoyens vivant à l’étranger, majoritairement antichavistes, à travers une série d’obstacles difficilement surmontables pour une diaspora qui se trouve en bonne partie en situation irrégulière et précaire.

© COURRIER INTERNATIONAL

Seuls 0,89 % des Vénézuéliens vivant à l’étranger pourront voter lors de l’élection présidentielle de juillet 2024.

En Belgique, parler politique en classe est souvent compliqué pour les enseignants

Le vote en Belgique est obligatoire. Pour la première fois, les jeunes de 16 ans sont appelés aux urnes pour les élections européennes du 9 juin. Désormais, les écoles ne peuvent plus ignorer leur mission politique, constate “De Tijd”. Mais les enseignants sont sur leurs gardes, alerte le journal financier, notamment en raison de l’appel de l’extrême droite flamande à dénoncer les “idées gauchistes” dans l’éducation.

© DESSIN DE SONDRON PARU DANS L’AVENIR, NAMUR.

Les enseignants trouvent souvent difficile de mener un débat politique en classe.

“Course serrée” entre l’extrême droite et la gauche : les Pays-Bas ouvrent le bal des européennes

Les Néerlandais ont donné, jeudi, le coup d’envoi de cette longue séquence électorale qui s’achèvera dimanche. Selon les premières estimations, le scrutin aux Pays-Bas devrait donner lieu à une course au coude à coude entre l’alliance des socialistes et des écologistes et le parti du populiste Geert Wilders.

© ROBIN UTRECHT/AFP

Des membres de la formation néerlandaise GroenLinks réagissent aux premières estimations des élections européennes à Utrecht, aux Pays-Bas, le 6 juin 2024.

Présidentielle 2024 en Algérie : comme “un air de déjà vu et vécu”

Le 7 septembre, l’Algérie connaîtra une élection présidentielle. Ce 8 juin, aura lieu la convocation du corps électoral. Déjà le jeu des alliances bat son plein : quatre partis ont annoncé soutenir une nouvelle candidature du président, Abdelmadjid Tebboune. “Twala” voit dans ces manœuvres politiques un retour à l’ère Bouteflika, qui avait lui-même été porté par des alliances opportunes.

© photo Alexei Kudenko/Mikhail Korytov/HOST PHOTO AGENCY RIA NOVOSTI/REUTERS

À l’approche de l’élection du 7 septembre, déjà des appels à une candidature du président Tebboune. Ici, le chef de l’État algérien prononce un discours à Saint-Pétersbourg, le 16 juin 2023.

Peggy Gou, la DJ sud-coréenne qui “respire le bonheur”

Ce 7 juin, la DJ sud-coréenne, figure des nuits berlinoises, sort son premier album, “I Hear You”. Selon le magazine allemand “Der Spiegel”, il prouve de nouveau la capacité de Peggy Gou à “donner le sourire”. C’est déjà beaucoup.

© Photo MARK THOMPSON/Getty Images/AFP

DJ, influenceuse, mannequin, Peggy Gou est partout. Ici, le 26 mai 2024, lors du Grand Prix de Monaco, à Monte-Carlo. Ce 7 juin, elle sort son tout premier album.

Ces lois européennes qui nous changent la vie

Défense du consommateur, protection des lanceurs d’alerte, lutte pour l’égalité salariale ou contre le greenwashing… Le quotidien conservateur polonais “Rzeczpospolita” revient sur ces directives européennes qui améliorent notre vie de tous les jours.

© Dessin de Falco, Cuba.

Nombreuses réglementations protègent les droits des consommateurs européens.

“D-Day” : Biden met en garde contre l’isolationnisme en Normandie

En France pour commémorer le Débarquement allié, le président des États-Unis a fait un lien direct entre la Seconde Guerre mondiale et le conflit en Ukraine. Il a dénoncé l’isolationnisme et défendu les alliances attaquées par son adversaire, Donald Trump.

© DANIEL COLE/AFP

Le président Joe Biden s’exprime lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire du débarquement allié en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale, au cimetière américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer, le 6 juin 2024.

En Irlande, des élections européennes aux airs de “Danse avec les stars”

Sur l’île d’Émeraude, appelée aux urnes dès ce vendredi 7 juin pour le scrutin européen, les partis politiques misent sur les candidatures de célébrités pour faire la différence auprès des électeurs. Une façon de tirer profit du mode de scrutin irlandais et de la faible participation.

© PHOTO CLODAGH KILCOYNE/REUTERS

Des urnes vides avant leur distribution aux bureaux de vote, à Dublin, en Irlande, le 6 juin 2024.

Israël sur le banc des accusés pour le traitement des Gazaouis détenus à Sde Teiman

L’État hébreu répond devant la Cour suprême israélienne d’accusations de maltraitance dans un camp de détention du Néguev, la base de Sde Teiman, où “The New York Times” a pu se rendre. Quatre mille Palestiniens y seraient passés, dans des conditions très dures, selon divers témoignages. Israël a indiqué qu’il transférait la majorité des prisonniers vers d’autres lieux.

© Photo AVISHAG SHAAR-YASHUV/The New York Times

La base de Sde Teiman, dans le désert du Néguev, en Israël, le 31 mai 2024.

Opposé au rejet des eaux usées de Fukushima, un Chinois vandalise un sanctuaire japonais

Dans une vidéo publiée sur le réseau social chinois Xiaohongshu, un homme chinois a écrit “toilet” sur une colonne du sanctuaire shintoïste Yasukuni, à Tokyo, puis a uriné sur celle-ci. Le site étant un haut lieu du nationalisme japonais, cet acte provoque un tollé chez les conservateurs nippons, tandis que Pékin appelle au calme.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/ABS-CBN News

Le site du sanctuaire shintoïste Yasukuni dans le centre-ville de Tokyo. Ici, la colonne vandalisée demeure cachée par une bâche.

Résolution de l’AIEA contre Téhéran : une volonté d’influencer la présidentielle ?

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a adopté le 5 juin une résolution rappelant formellement à l’ordre Téhéran, alors que le programme nucléaire iranien monte en puissance. Un timing suspect, estime la presse proche du pouvoir, qui y voit une volonté européenne d’influer sur la campagne présidentielle et les élections prévues fin juin.

© PHOTO Elisabeth Mandl/REUTERS

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, lors d’une conférence de presse à son arrivée d’Iran, à l’aéroport international de Vienne, à Schwechat, en Autriche, le 7 mai 2024.

Visé par un attentat il y a trois semaines, Robert Fico passe déjà “à l’offensive”

Pour la première fois depuis l’attaque par balles dont il a été victime à la mi-mai, le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est exprimé dans une vidéo publiée sur Facebook, mercredi 5 juin. Dans le climat délétère qui règne dans le pays, la majorité des médias slovaques, unanimement hostiles au dirigeant populiste, regrette qu’il ait préféré régler ses comptes avec ses opposants plutôt que d’œuvrer en faveur de la réconciliation.

© PHOTO / ROBERT FICO VIA FACEBOOK / REUTERS

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’adresse à la population le 5 juin 2024, trois semaines après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat.

“Une course à la domination irréfléchie” : la lettre alarmante d’employés d’OpenAI

Le manque de sécurité et de transparence lors de la conception de ses modèles d’IA est au cœur d’une lettre ouverte adressée à OpenAI par des employés et ex-employés de l’entreprise. Ce nouveau cafouillis en interne ternit encore davantage l’image du géant de la tech, note la presse américaine.

© Photo JASON REDMOND/AFP

Le cofondateur et directeur d’OpenAI, Sam Altman, lors d’une conférence organisée par Microsoft, à Washington, le 21 mai 2024.

“Massacre” dans une école de l’ONU : Israël à l’assaut du centre de Gaza

Le bombardement par Tsahal d’un établissement scolaire géré par l’UNRWA à Nuseirat, soupçonné d’abriter une base du Hamas, a tué au moins 40 personnes. L’armée israélienne concentre ses forces sur le centre de l’enclave palestinienne, où sont massés des dizaines de milliers de déplacés fuyant les combats.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un employé de l’ONU dans les locaux de l’école accueillant des déplacés bombardée par l’armée israélienne à Nuseirat, dans le centre de Gaza, le 6 juin 2024.

La Banque centrale européenne baisse enfin ses taux

Jeudi 6 juin, mettant un terme à cinq ans de hausse des taux pour lutter contre l’inflation, la BCE a annoncé une baisse d’un quart de point, à 3,75 %, prenant de vitesse la Fed américaine. Elle donne ainsi le signal d’une amélioration de l’économie pour les ménages, les entreprises et les États de la zone euro, commente la presse.

© Photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors de la conférence de presse suivant la réunion des gouverneurs, à Francfort, le 6 juin 2024, qui a décidé de la première baisse des taux depuis 2019.

La guerre à Gaza, un enjeu d’importance pour les électeurs belges

En Belgique, le sujet dominant dans la campagne des législatives, régionales et européennes du 9 juin est le triomphe annoncé de l’extrême droite flamande. Mais dans un quartier d’Anvers qui compte une importante population d’origine étrangère, le journal “De Morgen” observe que c’est le sort de Gaza qui mobilise une partie des électeurs.

© De Morgen

“À Borgerhout, la guerre à Gaza aura un impact sur le scrutin”, titre “De Morgen” le 6 juin.
❌