Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Un voyage en avion offert par les Émirats : le président kényan “en zone de turbulences”

Le 30 mai, le président kényan, William Ruto, a confié que son onéreuse visite aux États-Unis avait été en partie financée par son “allié” émirati, qui a notamment affrété un Boeing 737-700 pour sa délégation. Mais cette bonne entente passe mal à l’heure où les Émirats arabes unis s’immiscent dans les conflits à l’œuvre dans la Corne de l’Afrique.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président kényan, William Ruto, lors d’une rencontre avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et la vice-présidente, Kamala Harris, à Washington DC, le 24 mai 2024.

Défaite historique de l’ANC : “L’Afrique du Sud est au bord du salut ou de la catastrophe”

Après la perte de la majorité absolue par le Congrès national africain, le parti de Mandela, à l’issue des élections qui se sont tenues le 29 mai, la démocratie sud-africaine va devoir s’essayer à une gouvernance de coalition pour la première fois de son histoire. Deux voies aux contours radicalement opposés se dessinent.

© Photo CHRIS MCGRATH/Getty Images/AFP

Le président du Congrès national africain (ANC), au pouvoir, et président sud-africain sortant, Cyril Ramaphosa, lors de la cérémonie officielle d’annonce des résultats des élections, au Centre national des résultats de la CEI, le 2 juin 2024, à Johannesburg.

Des moutons inscrits à l’école en Moselle ? Une “étrange initiative” pour sauver une classe

En Moselle, quatre moutons ont été inscrits pour la rentrée prochaine dans un établissement scolaire. Une “provocation” qui vise à protester contre la fermeture d’une classe, et qui a étonné jusqu’en Italie.

© Photo Adrien Fillon/Hans Lucas/AFP

Des moutons paissent dans une prairie à Saint-Clément, dans l’Allier, le 10 août 2023.

Le procès de Hunter Biden s’ouvre, juste après le verdict contre Trump

Accusé d’avoir acquis illégalement une arme à feu alors qu’il souffrait d’addiction à la drogue, le fils du président américain va comparaître lors d’un procès qui s’annonce sulfureux. Et qui pourrait parasiter la perception des ennuis judiciaires de Donald Trump.

© Photo HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Hunter Biden, fils du président, et sa femme, Melissa Cohen, à la base aérienne Andrews de l’US Air Force, dans le Maryland, le 31 mai 2024.

Vague d’arrestations en Chine et à Hong Kong pour effacer la mémoire de Tian’anmen

Alors que le monde va se souvenir, ce mardi 4 juin, du massacre des manifestants de la place Tian’anmen, en 1989, à Pékin, les polices du continent et de Hong Kong ont procédé à des arrestations pour prévenir toute tentative de commémoration. L’autocensure règne.

© PHOTO FREDERIC J. BROWN/AFP

Détail d’une sculpture réalisée par l’artiste d’origine chinoise Chen Weiming à l’occasion du 35ᵉ anniversaire du massacre du 4 juin 1989 sur la place Tian’anmen de Pékin. La sculpture est présentée au Liberty Sculpture Park de Yermo, dans le désert de Mojave, en Californie.

Jamais les pays vulnérables au changement climatique n’ont été autant dans le rouge

Les États les plus touchés par le réchauffement des températures consacrent 15,5 % de leurs recettes à rembourser leur dette, contre 8 % avant la pandémie de Covid-19. Cette situation ne peut que freiner leur capacité à lutter contre la crise climatique.

© Photo Dinuka Liyanawatte/REUTERS

Au Sri Lanka, les routes ce 3 juin sont encore impraticables à Biyagama, où des pluies diluviennes ont fait au moins 15 victimes la veille.

En Grèce, la “guerre de la feta” s’invite dans les élections européennes

Le prix du fromage le plus populaire de Grèce, la feta, s’est transformé en sujet de controverse entre le gouvernement et l’opposition à l’approche du scrutin européen. Un débat qui illustre l’inquiétude de la population face à la vie de plus en plus chère, mais qui semble déconnecté de la réalité des citoyens.

© Photo JEAN PIERRE DIETERLEN/foodcollection/AFP

Feta et olives, le 25 janvier 2018.

Le sud de l’Allemagne inondé : “D’où viennent ces trombes d’eau ?”

Une grande partie de la Bavière et du Bade-Wurtemberg est sous les eaux depuis ce week-end, rapporte la “Süddeutsche Zeitung”. Face aux dégâts humains et matériels, le journal munichois s’interroge sur les causes d’une telle catastrophe.

© Süddeutsche Zeitung

La une de la “Süddeutsche Zeitung” du 3 juin 2024.

Pourquoi les jeunes Américaines ont des règles plus précoces et plus irrégulières qu’avant

Les règles des femmes arrivent de plus en plus tôt, et mettent davantage de temps à devenir régulières, révèle une étude américaine, qui alerte sur les conséquences sur la santé à long terme. Si les chercheurs affirment que les personnes non blanches seraient davantage concernées, cette donnée reste à prouver, commente la presse américaine.

© photo PANCAKE PICTURES/AFP

Les jeunes femmes ont des règles plus précoces et plus irrégulières qu’avant.

Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique, mais “dans l’ombre” de López Obrador

La dauphine du président sortant “AMLO” a largement remporté la présidentielle du dimanche 2 juin. Mais quelle sera sa marge de manœuvre face à son prédécesseur charismatique, et pourra-t-elle faire face aux attaques “misogynes” ? s’interroge la presse mexicaine.

© photo Alexandre Meneghini/REUTERS

Claudia Sheinbaum devant ses partisans, dimanche 2 juin à Mexico, après sa victoire à la présidentielle mexicaine.

“Non, le procureur de la CPI Karim Khan n’est pas antisémite”

En Israël, les accusations d’antisémitisme fusent contre Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, depuis qu’il a demandé l’émission de mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de deux dirigeants israéliens et de trois responsables du Hamas. Dans une prise de position rare, un éditorialiste de droite israélien dénonce des attaques sans fondement. Et souligne que l’État hébreu est pleinement responsable de ce qui lui arrive.

© Photo DIMITAR DILKOFF / AFP

Karim Khan, procureur de la CPI, à Paris, le 7 février 2024.

Trêve à Gaza : Nétanyahou au pied du mur

Les États-Unis ont fait pression sur le Hamas et le gouvernement israélien, dimanche, pour qu’ils acceptent le projet de cessez-le-feu à Gaza dévoilé vendredi par Joe Biden. Mais face à l’hostilité de ses ministres d’extrême droite, Benyamin Nétanyahou risque de devoir choisir entre la trêve et la survie de son gouvernement.

© AMIR COHEN / AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou lors la Journée du souvenir de la Shoah, au mémorial de Yad Vashem à Jerusalem, le 6 mai 2024. (Photo by AMIR COHEN / POOL / AFP)

Sur les chantiers des JO de Paris, des travailleurs sans papiers laissés pour compte

Menés en toute sécurité, les chantiers des Jeux olympiques de Paris 2024 ? Pour le “New York Times”, qui a enquêté sur la question, ils ont été plus dangereux que les organisateurs n’ont bien voulu le dire, les travailleurs sans papiers jouant notamment un rôle plus important et plus risqué que ce qui a été reconnu officiellement.

© PHOTO VIOLETTE FRENCH/THE NEW YORK TIMES

Le chantier du centre aquatique olympique de Saint-Denis, en décembre 2022.

Kaïs Saïed instrumentalise la crise migratoire pour mettre au pas la société civile

Le président tunisien accuse les organismes d’aide aux migrants de faciliter leur implantation dans le pays et de “porter atteinte à l’État”. Un nouveau prétexte pour tenter de faire taire les voix critiques, s’alarme “Nawaat”, un média tunisien lui-même menacé, après l’arrestation de plusieurs responsables associatifs.

© Dessin de Z paru dans Débat Tunisie, Tunis

❌