Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’essor des “garanties météo”, ces compensations financières en cas de vacances pluvieuses

Partir en vacances est parfois un pari avec la météo. Avec la multiplication des événements climatiques extrêmes, des entreprises se sont spécialisées dans les remboursements en cas de mauvais temps. Une “garantie météo” qui a de beaux jours devant elle, selon la presse anglophone.

© ISABEL INFANTES/REUTERS

Une piétonne vêtue d’un imperméable porte un parapluie alors qu’elle traverse le pont de Westminster, à Londres, en Grande-Bretagne, le 22 février 2024.

L’extrême droite européenne est divisée, et alors ?

Les différentes tendances de la droite radicale ont beau ne pas s’entendre sur tous les sujets, leur simple présence en force au Parlement peut empêcher l’Union européenne d’avancer, avertit ce célèbre commentateur allemand de la vie européenne dans l’hebdomadaire britannique “New Statesman”.

© Photo Filipo Monteforte/AFP

Sur une affiche électorale, photographiée à Rome le 28 mai 2024, la Première ministre italienne, Giorgia Melon,i promet de changer l’Europe.

Réélection d’Ursula von der Leyen : rien n’est joué

Un second couronnement n’est pas garanti pour la présidente de la Commission européenne, affirme “Politico”. Selon des hauts responsables interviewés par le site bruxellois, l’Allemande a accumulé des casseroles lors de son premier mandat. Et le soutien de Paris ne lui est pas acquis.

© Dessin de Schrank paru dans The Economist, Londres

Réélection d’Ursula von der Leyen : rien n’est joué.

La dégradation de la note souveraine française “ternit le bilan” d’Emmanuel Macron

La décision de l’agence de notation Standard & Poor’s, qui a baissé vendredi 31 mai la note de la France, illustre les limites de la stratégie économique mise en place par le chef de l’État depuis son élection en 2017, constate la presse étrangère.

© Photo Liesa Johannssen / REUTERS

Emmanuel Macron participe à une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le 28 mai 2024, à Gransee près de Berlin.

Franz Kafka, un siècle de métamorphoses

Le 3 juin 1924 mourait Franz Kafka, l’un des plus grands écrivains de langue allemande. Un siècle plus tard, l’auteur du “Procès” continue de fasciner et se prête à des lectures aussi diverses que variées, s’étonne, non sans humour, la journaliste autrichienne Anne-Catherine Simon.

© Dessin de Raúl paru dans “La Razón”, Madrid.

Franz Kafka mourait le 3 juin 1924.

La Zona 23, le catch à la sauce mexicaine

Loin de la discipline traditionnelle, et largement chorégraphiée, de la “lucha libre”, un ring mexicain propose une version extrême du catch où tous les coups sont permis. La Zona 23, au milieu d’une casse automobile de l’État de Mexico, attire des spectateurs et des combattants en quête de sensations fortes, rapporte “Gatopardo”.

© Photo Aaron Alvarez/Gatopardo

Le public peut s’agglutiner autour des combattants et
même les suivre dans la casse auto.

À Lisbonne, on vit les nuits les plus transgressives d’Europe

Loin des quartiers touristiques de la capitale portugaise, la scène alternative est devenue un bastion de résistance à la gentrification. Elle se déploie dans une Lisbonne “multiculturelle, nocturne et souterraine”, relève ce journaliste d’“El País”, qui fait le récit d’une soirée et d’une nuit au rythme des sons électroniques les plus innovants du moment.

© Photo Pedro Francisco/Sónar Lisboa 2024

Tommy Cash au festival Sónar Lisboa 2024.

Vatican : les gardes suisses, ces soldats prêts à trépasser pour le pape

Ils sont 135, mesurent plus de 1,74 mètre, sont de nationalité helvétique et gagnent 1 200 euros par mois. “The Guardian” a rencontré les militaires de l’une des plus petites armées du monde, au service exclusif du chef de l’Église catholique.

© Photo ALESSIA GIULIANI/CPP/Hans Lucas/AFP

Les gardes suisses avant la prestation de serment des nouvelles recrues, au Vatican, le 6 mai 2024.

Nouvelle offre de trêve à Gaza : “Biden fait pression sur le Hamas et Israël pour qu’ils sortent de l’impasse”

Le président américain, Joe Biden, a exhorté vendredi 31 mai le Hamas à accepter une nouvelle proposition israélienne pour mettre fin au conflit à Gaza, déclarant qu’il était “temps que cette guerre prenne fin”.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Joe Biden, à la Maison-Blanche à Washington, États-Unis, le 31 mai 2024.

L’écrivain Michael Morpurgo : “J’ai grandi à l’époque des héros”

Pour le célèbre auteur jeunesse britannique, il ne faut pas craindre de raconter aux enfants les histoires du Débarquement et de la Seconde Guerre mondiale. C’est même une nécessité, défend-il dans “The Daily Telegraph”.

© Photo Artur Widak/NurPhoto/AFP

Visitors are seen exploring the serene grounds of the Bayeux War Cemetery, where rows of British and Commonwealth graves solemnly commemorate those who sacrificed their lives during the Battle of Normandy, in Bayeux, Normandy, France, on May 29, 2024.

Présidentielle au Mexique : le bilan d’Andrés Manuel López Obrador en trois questions

Le Mexique vote le 2 juin pour des élections générales, notamment la présidentielle. Le chef de l’État sortant, Andrés Manuel López Obrador, ne se représente pas. Ses succès en matière sociale cachent un fort clivage de la classe politique et des échecs dans la lutte contre l’insécurité.

© Photo Luis Cortes/REUTERS

Une manifestation contre l’autoritarisme du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador (dit “AMLO”) a été organisée le 19 mai 2024, à Mexico en vue des élections du 2 juin.

Indignez-vous, c’est bon pour le moral !

Dans le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”, l’auteur Friedemann Karig appelle à s’engager politiquement − non pas pour sauver le monde, mais pour se sauver soi-même. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Ajubel paru dans “El Mundo”, Madrid.

“Indignez-vous”.

Dans la cuisine d’un Prix Nobel

Le quotidien indien “The Times of India” publie chaque mois les chroniques de l’économiste Abhijit Banerjee, mêlant théories économiques, observations sur la société indienne et recettes de cuisine.

© Photo INDRANIL MUKHERJEE / AFP

Une habitante d’un bidonville passe un chapati (un pain traditionnel indien) à son voisin dans le district de Vakola, à Bombay, en août 2005.
❌