Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le Berry, symbole de la progression du RN dans la “diagonale du vide”

La province historique, composée des départements de l’Indre et du Cher, a connu une nette percée du Rassemblement national aux élections européennes. Un vote de contestation face à l’abandon des territoires. Mais pas seulement, relève sur place le “Financial Times”.

© Photo JEFF PACHOUD/AFP

Dans les rues de Bourges (Cher), le 13 mai 2024.

Les Celtics de Boston au sommet de la NBA, “une pure éruption de joie contenue”

En battant dans la nuit du 17 au 18 juin les Mavericks de Dallas en finale du championnat de basket-ball américain, les Celtics ont enfin remporté le tant attendu dix-huitième titre de l’histoire de la franchise, qui repasse ainsi seule en tête du palmarès de la NBA. À la plus grande satisfaction du “Boston Globe”.

© The Boston Globe

La une du “Boston Globe” du 18 juin 2024.

Poutine en Corée du Nord : Pyongyang rêve d’une “alliance digne de l’époque soviétique”

Ces 18 et 19 juin, le président russe est reçu par Kim Jong-un en Corée du Nord, neuf mois après leur dernière rencontre en Russie. Le régime nord-coréen espère conclure un accord d’assistance mutuelle entre les deux pays en cas de conflit, similaire à celui de l’époque soviétique. Pour la presse sud-coréenne, c’est le signe d’un rapprochement toujours plus marqué, sur fond de guerre en Ukraine.

© photo VLADIMIR SMIRNOV/SPUTNIK/AFP

Kim Jong-un et Vladimir Poutine lors de leur dernière rencontre, dans la région de l’Amour (Russie), le 13 septembre 2023.

Le chef de l’Otan veut faire payer à Pékin le prix de son soutien à Moscou

En visite lundi à Washington, Jens Stoltenberg a estimé que les pays de l’Otan devaient “imposer un coût” à la Chine, qui apporte son aide à l’effort de guerre russe en Ukraine. Le chef de l’Alliance atlantique a aussi salué la plus forte augmentation des dépenses militaires de l’Otan “depuis des décennies”.

© PHOTO TOM BRENNER/THE NEW YORK TIMES

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, rencontre le président américain Joe Biden à la Maison-Blanche le 17 juin 2024.

“La Chronique des Bridgerton”, la série qui regarde sans fard l’histoire des femmes

La troisième saison de la série à succès de Netflix, en ligne depuis le 13 juin, a enthousiasmé Kathleen Hildebrand, critique au quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”. Elle y voit un commentaire habile et audacieux sur l’histoire féminine. [Attention, spoilers]

© Photo LIAM DANIEL/NETFLIX

Peut-on être une autrice à succès et connaître la félicité conjugale ? Nicola Coughlan incarne Penelope Featherington, alias lady Whistledown, dans la série “La Chronique des Bridgerton”.

Le “cirque” politique français expliqué aux Britanniques

La dislocation des Républicains, les querelles à l’extrême droite, le raté des investitures à gauche : le célèbre auteur nord-irlandais Robert McLiam Wilson, résidant en France, jette un regard caustique sur le début de la campagne pour les législatives. Les reportages sur l’Hexagone pourraient bien, selon lui, être accompagnés du générique du “Benny Hill Show”.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le président des Républicains, Éric CIotti, s’adresse aux journalistes devant le siège du parti, à Paris, le 13 juin 2024.

La périlleuse route de la Corne de l’Afrique vers le Golfe : un gouffre humain

Les migrants éthiopiens qui tentent leur chance vers l’Arabie saoudite entament une route périlleuse. Même arrivés à destination, ils ne sont pas saufs, puisqu’ils risquent la prison ou une expulsion brutale, et occupent des emplois sous-payés.

© PHOTO LUKE DRAY/Getty Images/AFP

Des migrants se reposent à l’ombre d’un arbuste à Godoria, à Djibouti, le 19 janvier 2024.

Malgré huit mois de guerre, le soutien palestinien au Hamas reste majoritaire

Un sondage réalisé auprès d’un échantillon de Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie montre que huit mois d’effusion de sang et de destruction n’ont que marginalement sapé le soutien au Hamas. Ils ont en revanche renforcé l’opposition chez les Palestiniens à la “solution des deux États”, signe d’un désespoir profond, estime “Ha’Aretz”.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des gens font la queue pour recevoir une aide alimentaire d’une cuisine de l’école d’Abou Zeitun gérée par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabalia. (Photo d’Omar AL-QATTAA / AFP)

Sommet pour la paix : la Russie n’était pas invitée, mais Poutine était bien présent

La presse russe tire deux enseignements du sommet pour la paix en Ukraine qui s’est tenu en Suisse les 15 et 16 juin. Tout d’abord, le discours de Vladimir Poutine, la veille de l’ouverture de la rencontre, exposant sa vision de la paix, aurait eu un impact décisif. Et en deuxième lieu, la réticence des pays du Sud global à s’opposer frontalement à la Russie.

© PHOTO URS FLUEELER/AFP

Vue d’ensemble du sommet du Bürgenstock, en Suisse, sur la paix en Ukraine, le 16 juin 2024.

Colombie : l’adoption de la réforme des retraites est “la plus grande victoire” du président Petro

Non sans polémique, le gouvernement colombien de gauche a réussi à faire adopter sa réforme des retraites visant à “évoluer vers un système unifié, largement public”. Le texte oblige les travailleurs gagnant jusqu’à 2,3 fois le salaire minimum à cotiser auprès d’un fonds géré par la Banque centrale colombienne.

© PHOTO LUISA GONZALEZ/REUTERS

Des partisans du président colombien, Gustavo Petro, lors d’une manifestation de soutien à ses réformes, le 1ᵉʳ mai 2024, à Bogota.

Un sommet pour la paix sans la Russie : l’Ukraine voulait montrer sa “bonne volonté”

La conférence sur la paix organisée à l’instigation de l’Ukraine, samedi 15 et dimanche 16 juin, a rassemblé plus de 90 pays. Mais la Russie n’y était pas conviée. Les médias de Kiev y voient malgré tout une réussite incontestable pour la diplomatie ukrainienne, tout en estimant qu’il ne s’agit que d’une première étape.

© PHOTO URS FLUEELER/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky (au centre), au milieu des participants au sommet pour la paix au Bürgenstock, en Suisse, le 16 juin 2024.

À “l’école du cerveau”, des expérimentations “irresponsables” sur les enfants autochtones

Une université du Canada regrette d’avoir donné son aval à un programme hautement controversé qui a permis à un gourou américain de l’entraînement cérébral de mener des expériences sur les cerveaux d’une soixantaine d’enfants autochtones du pays. La chaîne “CBC” a enquêté sur ce projet potentiellement dangereux.

© PHOTO ARTUR WIDAK/AFP

Une femme autochtone manifeste lors de la Journée annuelle de la robe rouge, en mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées à travers le Canada, le 5 mai 2022, à Edmonton.

Au Yémen, l’enterrement “émouvant” d’un des derniers juifs du pays

Sous la pression des houthistes, alliés de l’Iran, l’une des plus vieilles communautés juives du monde s’est réduite à peau de chagrin. Ses membres se comptent désormais sur les doigts d’une main. Dans un village du nord du Yémen, les voisins d’un homme juif centenaire mort la semaine dernière se sont mobilisés pour lui assurer un enterrement digne.

Capture d’écran d’une des vidéos publiées sur Facebook à l’issue de l’enterrement de Yahya ben Youssef, dans le village de Madar, dans le nord du Yémen.

En Inde, l’écrivaine Arundhati Roy poursuivie pour des propos tenus il y a 14 ans

Très critique envers le Premier ministre Narendra Modi, la célèbre autrice Arundhati Roy est sous le coup de poursuites judiciaires depuis le 14 juin. Pour certains, le leader nationaliste hindou cherche ainsi à montrer qu’il détient les rênes du pouvoir malgré des résultats électoraux moins bons qu’attendus. Pour l’opposition, il n’a rien appris.

© Photo ROGER TURESSON/DN/TT News Agency/AFP

L’écrivaine indien Arundhati Roy à Stockholm, en Suède, le 23 mars 2023.

En Europe, Meta n’entraînera pas son IA sur les données de ses utilisateurs

La maison mère de Facebook et Instagram a renoncé à son projet controversé d’utiliser par défaut les données de ses clients européens pour nourrir son intelligence artificielle, sous la pression des associations d’utilisateurs européens et de l’autorité de régulation. Mais le géant des réseaux sociaux continue à faire pression sur l’Union européenne.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Un logo Meta sur papier froissé, sur fond de drapeau européen. Photo du 22 mai 2023.
❌