Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au Sénégal, Ousmane Sonko choque après ses propos virulents contre les médias

Le discours d’Ousmane Sonko, devant un auditoire acquis, a suscité de vives réactions. Le Premier ministre du Sénégal et chef du Pastef a évoqué le détournement de l’argent public, visant aussi certains organes de presse.

© PHOTO SEYLLOU/AFP

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, lors d’une conférence à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, le 16 mai 2024.

Éric Ciotti veut une alliance avec le RN, les cadres de LR demandent sa démission

Le président des Républicains semble faire exploser son camp en brisant le tabou d’une coalition avec l’extrême droite, sur le modèle italien. Une alliance profondément contraire à l’héritage de la droite gaulliste, observe la presse européenne.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le préident des Républicains (LR), Éric Ciotti, et la présidente du Rassemblement national (RN,) Marine Le Pen, à l’Assemblée nationale, en avril 2023.

En Italie, un nouvel espoir à gauche après les européennes ?

Le scrutin pour renouveler le parlement de Strasbourg a donné une large victoire au parti Fratelli d’Italia de la Première ministre Giorgia Meloni. Néanmoins, derrière ce triomphe, c’est sa principale rivale, Elly Schlein, leader du Parti démocrate, qui enregistre la plus grande progression électorale. Mais est-ce suffisant pour parler d’une renaissance de la gauche ?

© PHOTO ALESSANDRO BREMEC/NurPhoto/AFP

Elly Schlein en campagne électorale, à Milan, en Italie, le 1ᵉʳ juin 2024.

Pour Moscou, l’issue du scrutin européen montre le refus de “la poursuite de l’aide à l’Ukraine”

Pour la presse russe, c’est à travers le prisme de la guerre en Ukraine qu’il faut analyser les résultats des élections européennes du 9 juin. Si l’extrême droite progresse en France et en Allemagne, c’est parce que les Européens refusent d’engager plus avant leur pays dans le conflit, assurent les médias proches du pouvoir.

© Photo Alexander Kazakov/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, en Russie, le 30 mai 2024.

Chaque éléphant possède son propre nom dans le langage des pachydermes

Grâce à l’analyse de centaines d’enregistrement de barrissements, des chercheurs ont montré que les éléphants d’Afrique attribuaient des noms à leurs congénères. Encore un point commun entre eux et nous autres humains.

© PHOTO SYLVAIN CORDIER/Biosphoto/AFP

Des éléphants d’Afrique (“Loxodonta africana”) à un point d’eau dans la savane kényane.

Pourquoi envoyer tant de poissons dans l’espace ?

© PHOTO Lynn Ketchum/Developmental Biology/CREATIVE COMMONS

Animaux modèles en biologie, les poissons-zèbres sont actuellement quatre dans la station spatiale chinoise. Ils vont permettre de faire avancer les connaissances sur les effets de la microgravité sur les êtres vivants, rapporte le site américain d’actualités scientifiques “Popular Science”.

Des supermarchés australiens rationnent les œufs face au risque de pénurie

Le ministre de l’Agriculture australien a beau affirmer qu’il n’y a “aucune raison de s’inquiéter de ruptures de stock”, malgré l’épidémie de grippe aviaire dans le sud-est du pays, les consommateurs se ruent sur les rayons. La chaîne de supermarchés Coles a annoncé limiter l’achat à deux boîtes d’œufs par personne.

© photo Dado Ruvic/REUTERS

Un tube de test positif à la grippe aviaire est posé sur une boîte d’œufs à côté du drapeau australien.

Avec le nouveau Front populaire, la gauche française unie malgré les dissensions

Les principaux partis de gauches français ont décidé de s’unir en vue des élections législatives au sein d’un nouveau “front populaire”. Pour la presse internationale, cette alliance a su dépasser les discordes pour faire face “à la possibilité réelle que l’extrême droite obtienne de bons résultats”.

© Dessin de Mix & Remix paru dans l’Hebdo, Lausanne

Législatives : à droite, “la digue républicaine va s’effondrer”

Alors que le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, souhaite s’allier avec le Rassemblement national, comme il l’a annoncé mardi 11 juin au “13 heures” de TF1, l’union des droites apparaît plus plausible que jamais, avance Mauro Zanon, le correspondant parisien du journal italien “Il Foglio”.

© Photo STÉPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le leader des Républicains, Éric Ciotti, le 11 juin 2024, sur le plateau de TF1 à Boulogne-Billancourt.

Atos préfère être sauvé par Onepoint plutôt que par Kretinsky

Le conseil d’administration du groupe informatique a finalement choisi le plan de reprise du consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire. Au détriment de celui de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, qui proposait de céder les activités numériques de l’entreprise.

© PHOTO Stephane Mahe/REUTERS

Le logo d’Atos au fronton de l’usine du groupe informatique français, à Angers.

Guillaume Meurice licencié par Radio France pour une “blague qui ne passe pas”

L’humoriste de France Inter avait été suspendu en mai en raison de ses propos sur le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui lui avaient valu des plaintes pour antisémitisme, classées sans suite par la justice. Radio France a annoncé mardi 11 juin son licenciement, évoquant le motif de “déloyauté répétée”.

© JOEL SAGET / AFP

L’humoriste Guillaume Meurice, licencié de Radio France mardi 11 juin 2024.

Nigeria : critiquer une sauce tomate, c’est s’exposer à la “loi cybercriminalité”

Les associations nigérianes de défense des droits s’inquiètent de l’application de la loi sur la cybercriminalité, dont la formulation vague ouvre la voie à tous les abus. Récemment, l’arrestation d’une femme ayant critiqué une marque de purée de tomates sur les réseaux sociaux a été largement médiatisée.

© photo IGOR STEVANOVIC/SCIENCE PHOTO/Science Photo Library/AFP

Photo d’illustration.

“European Blues Brothers” : Macron et Scholz dans la même galère

Les partis des dirigeants français et allemand ont tous deux reçu une claque aux élections européennes. Le journal allemand de gauche “Tageszeitung” compare leurs stratégies pour tenter de contrer une extrême droite de plus en plus puissante.

© Die Tageszeitung

La une du quotidien allemand “Die Tageszeitung”, édition du 11 juin 2024.

Les évangéliques à la conquête du Portugal

Dans le sillage de l’immigration brésilienne, le nombre d’évangéliques ne cesse de croître et leur pouvoir avec, annonce en une de son édition du 6 juin l’hebdomadaire “Sábado”. Proches de la droite radicale populiste, ils ne cachent plus leurs ambitions sur le continent européen.

© SABADO

Couverture de l’édition du 6 juin de l’hebdomadaire “Sábado”.

En Équateur, l’Assemblée sonne la fin de l’union sacrée avec le président Noboa

Majoritaire à l’Assemblée nationale, l’opposition, qui s’était faite discrète pendant plusieurs mois, se rebelle à présent contre le jeune président libéral Daniel Noboa, qui cherche à être réélu en 2025.

© photo Karen Toro/REUTERS

Le président de l’Équateur, Daniel Noboa, s’adresse à l’Assemblée nationale, à Quito, le 24 mai 2024.
❌