Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Macron joue son va-tout pour casser la dynamique du Rassemblement national

La dissolution de l’Assemblée nationale, décidée par le président français après le triomphe du Rassemblement national aux élections européennes, ouvrira-t-elle la voie du pouvoir au parti de Marine Le Pen ? Avec son “pari terriblement risqué”, commente “Politico”, Emmanuel Macron espère plutôt “ramener le RN sur terre”, convaincu qu’il n’obtiendra pas la majorité aux législatives.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

Pour Giorgia Meloni, le triomphe en Italie, l’échec en Europe

Lors du scrutin pour renouveler le Parlement de Strasbourg, le parti d’extrême droite Fratelli d’Italia a obtenu un franc succès en Italie. Mais le groupe auquel il est affilié à Bruxelles, le CRE, n’a, lui, que peu progressé. Dans ces conditions, il sera difficile pour Meloni de peser sur les futurs choix de l’UE.

© PHOTO FILIPPO MONTEFORTE/AFP

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 10 juin 2024.

En Slovaquie, la victoire des libéraux est “plus qu’une défaite” de Robert Fico

En Slovaquie, dans un contexte politique toujours marqué par l’attentat qui a visé le Premier ministre populiste, Robert Fico, le 15 mai, les élections européennes du 9 juin ont abouti à un petit événement. Après les deux désillusions qu’ont constituées pour elle les élections législatives puis présidentielle au cours des dix derniers mois, l’opposition libérale est enfin arrivée en tête. Un résultat qui surprend presque la presse locale.

© PHOTO VLADIMIR SIMICEK/AFP

Une électrice dépose son bulletin dans l’urne lors des élections européennes, le 8 juin près de Zvolen en Slovaquie.

Les États-Unis pourraient négocier seuls la libération des otages américains du Hamas

Selon une information de la chaîne américaine NBC News, l’administration de Joe Biden réfléchirait à négocier de son côté un accord avec le Hamas afin de libérer les cinq otages de nationalité états-unienne encore détenus si le prochain round de négociations venait à échouer.

© Photo AMR NABIL/AFP

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors de son arrivée au Caire dans le cadre d’une visite visant à faire avancer les négociations d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le 10 juin 2024.

Regain de tension entre le Niger et le Bénin : vers une “guerre du pipeline” ?

La tension est encore montée d’un cran entre Niamey et Porto-Novo, après que cinq Nigériens ont été arrêtés au terminal pétrolier béninois de Sèmè-Kpodji, le 5 juin. Ce nouvel incident survient alors que le Niger, pays enclavé, est censé débuter l’exportation de son pétrole par l’intermédiaire d’un oléoduc flambant neuf qui transite par le Bénin.

© photo BOUREIMA HAMA/AFP

Un chantier de construction d’un oléoduc au Niger, en 2022.

Élections et dissolution : l’euro en repli et les valeurs françaises à la baisse

La montée en puissance des partis eurosceptiques au Parlement européen et la crise politique ouverte en France par le score du Rassemblement national ne manquent pas de faire réagir les marchés. Alors que l’euro cédait du terrain face au dollar, le CAC 40 perdait plus de 2 % ce lundi, à l’ouverture de la Bourse de Paris.

© PHOTO JOEL SAGET/AFP

À la Bourse de Paris, les valeurs françaises étaient en net repli lundi 10 juin 2024.

“Occasion historique” : en Iran, le prochain président sera-t-il un réformateur ?

Six candidats, dont un réformateur, ont été autorisés à concourir à l’élection présidentielle du 28 juin destinée à désigner le successeur d’Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère. Mais Masoud Pezeshkian a-t-il des chances d’être élu ? Et le pouvoir iranien chercherait-il à envoyer un message à l’Occident ?

© PHOTO FATEMEH BAHRAMI/Anadolu/AFP

Le candidat réformateur, Masoud Pezeshkian, présentant sa candidature à l’élection présidentielle à Téhéran, le 1ᵉʳ juin 2024.

“Génocide collatéral” : à Nousseirat, l’insoutenable mépris pour la vie des Palestiniens

Dans un article à charge publié par “Al-Jazeera”, cette journaliste américaine revient sur l’épisode de libération de quatre otages israéliens lors d’une opération spéciale, au cours de laquelle 270 Palestiniens ont été tués, selon le Hamas. Elle dénonce ce qui est perçu en Israël comme un simple dommage collatéral.

© PHOTO EYAD BABA/AFP

Des enfants palestiniens fouillent les décombres de leur maison un jour après une opération menée par les forces spéciales israéliennes dans le camp de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 9 juin 2024.

“Ni una más”, la série espagnole “nécessaire” qui dénonce les violences sexuelles

Mise en ligne par Netflix le 31 mai, “Ni una más” connaît un vif succès parmi les spectateurs. La presse espagnole estime que la mini-série espagnole est nécessaire tant elle reflète la difficulté pour les adolescentes de lutter contre les violences sexuelles.

© Netflix

Greta (Clara Galle, à gauche) soutient son amie Alma (Nicole Wallace à droite), une lycéenne espagnole qui dénonce une agression sexuelle dans la série Netflix “Ni una más”.

Prison ferme pour des injures racistes contre Vinicius Júnior, un “verdict historique” en Espagne

En mai 2023, le joueur brésilien du Real Madrid avait été la cible d’insultes à caractère raciste lors d’une rencontre de championnat contre le Valencia CF. Trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme. Une vraie avancée, pour le journal sportif “As”.

© Photo JOSE JORDAN/AFP

L’attaquant du Real Madrid Vinicius Júnior célébrant un but, le 2 mars 2024, contre le Valencia CF, dans le stade de Mestalla, là où il avait subi des insultes racistes en mai 2023.

“Marée d’extrême droite” en Europe : l’Espagne fait figure d’exception

Outre-Pyrénées, la droite traditionnelle a devancé les socialistes au pouvoir lors du scrutin communautaire du 9 juin, tandis que l’extrême droite, bien qu’en légère hausse, reste loin derrière les deux grands partis. Autrement dit, rien ne va changer, selon la presse locale.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a déposé son bulletin dans un bureau de vote à Madrid, le 9 juin 2024.

La victoire de l’extrême droite autrichienne est un “coup de semonce” pour le pouvoir

Avec environ 25 % des voix, le Parti de la liberté (FPÖ) est arrivé en tête des élections européennes en Autriche. À l’approche des législatives de cet automne, le journal conservateur “Die Presse” considère que la formation d’extrême droite est devenue l’adversaire principal de la droite au pouvoir.

© photo Elisabeth Mandl/REUTERS

Le chef du Parti de la liberté (FPÖ,) Herbert Kickl, lors d’un meeting à Vienne, le 7 juin 2024.

Le succès du RN, résultat des erreurs “monumentales” des autres partis

La victoire du Rassemblement national aux élections européennes en France et sa possible accession à Matignon en cas de victoire aux élections législatives anticipées sont abondamment commentées au Maghreb.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

Capture d’écran qui montre Emmanuel Macron s’exprimant lors d’un discours à la nation au cours duquel il a annoncé qu’il dissolvait l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.

Le potassium serait-il un remède à l’excès de sel ?

La consommation excessive de chlorure de sodium est liée, chez de nombreuses personnes, à l’hypertension, l’une des premières causes de décès prématurés. Mais des chercheurs avancent que, plutôt que de supprimer le sel, une supplémentation en potassium pourrait avoir des effets bénéfiques, raconte “New Scientist”.

© photo WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Plutôt que de supprimer le sel de notre alimentation, une supplémentation en potassium pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Au Portugal, l’extrême droite de Chega en net recul

Le parti Chega, du leader populiste André Ventura, n’a pas confirmé sa dynamique électorale de mars dernier, lorsqu’il avait obtenu 18 % aux législatives. Cette fois, son score a presque été divisé par deux, loin derrière le parti socialiste, vainqueur de justesse devant l’Alliance démocratique, coalition de centre-droite au pouvoir.

© PHOTO FILIPE AMORIM/AFP

André Ventura, le dirigeant du parti d’extrême droite Chega au Parlement portugais, à Lisbonne, le 11 avril 2024.

Avec l’élection du nouveau Parlement, l’Europe vit son “moment Trump”

Des deux côtés de l’Atlantique, le scrutin européen est vu comme le marqueur d’un changement d’ère. Un désaveu pour l’UE libérale défendue par le président français, et l’avènement, peut-être définitif, d’un nationalisme “illibéral”, incarné par Donald Trump aux États-Unis.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes.

En Belgique, pour une fois c’est clair : le pays vire à droite

On prédisait un triomphe de l’extrême droite flamande, finalement la N-VA (nationalistes flamands) demeure le premier parti du pays. Et comme la Wallonie, terre de gauche, a cette fois plébiscité la droite, il devrait être moins difficile que d’ordinaire de former un gouvernement.

© Courrier international

Des élections législatives et régionales du 9 juin 2024, la presse belge retient le triomphe de deux hommes : le libéral francophone Georges-Louis Bouchez et le nationaliste flamand Bart De Wever.

En rendant son tablier, Gantz accélère-t-il la sortie de Nétanyahou ?

La démission, le dimanche 9 juin, de l’ancien chef d’état-major et ministre centriste Benny Gantz va sans doute renforcer l’extrême droite au pouvoir, mais aussi accroître la pression interne et internationale sur le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, déjà au pied du mur, estime la presse israélienne.

© PHOTO / Corinna Kern / REUTERS

Une femme passe devant une affiche de campagne électorale à Tel Aviv représentant l’ancien chef d’État-major Benny Gantz, aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, à la veille du scrutin de mars 2021.
❌